[Conistra vaccinii] Conistra

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

HAXAIRE a écrit :Je suis étonné. Tu as eu une ponte après le 2 mars et le 18, tu as les L3???
M'étonne pas trop... Ces espèces printanières ont un métabolisme très performant. En général je compte une semaine pour l'oeuf et trois jours par stade.

Balises :
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Merci et parfait! Je ne pensais pas. J'élève peu de Noctuelles à partir de l'oeuf, et encore moins des Noctuelles de printemps. Mais ça va changer!
Jean
Sphingidae du Monde
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

En tout cas ça ressemble bien à une chenille de vaccinii : http://www.ukleps.org/Noctuids/2258s.jpg, mais je ne vois pas de différence avec une de ligula (par contre c'est sur ce n'est ni erytrocephala, ni rubiginea, mais on pouvait s'en douter !)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

HAXAIRE a écrit :Je suis étonné. Tu as eu une ponte après le 2 mars et le 18, tu as les L3???
Le fait qu'elles soient élevées à une température de 22°C à peu près constante doit accélérer le développement je suppose :roll:

Et pour ce qui est de C. erytrocephala, la femelle toute bizarre m'a laissé une jolie ponte; affaire à suivre :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Dis moi les Conistra ils pondent spontanément en tube, ou tu les stimules avec une plante-hôte? :D
Jean
Sphingidae du Monde
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

HAXAIRE a écrit :Dis moi les Conistra ils pondent spontanément en tube, ou tu les stimules avec une plante-hôte? :D
C. vaccini et C. eythrocephala ont pondu sans stimulus... La première le soir même et la seconde une semaine plus tard
Pour C. veronicae/intricata, j'ai essayé de mettre quelques feuilles (Quercus, Prunus), mais toujours rien... Heureusement qu'elle s'est bien nourrie pour tenir le coup^^
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

L'accouplement à lieu quand chez ces espèces ? Je me suis posé la question après l’échec d'une tentative avec un vaccinii obtenu en janvier (bien que le fait que c'était un :0017: explique certainement mieux la raison de l'échec...)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Retourner vers « Lépidoptères »