Sam86 a écrit :je vous conseille aussi vivement Colour identification guide to the caterpillars of the British Isles de Jim Porter... mais je vois que son prix s'est envolé !
C'est le problème des bons livres sur les papillons : leurs prix s'envolent toujours...
Sam86 a écrit :je vous conseille aussi vivement Colour identification guide to the caterpillars of the British Isles de Jim Porter...
Excellent bouquin en effet, surtout pour le nord-ouest de la France. Je m'en sers pour les Geometridae et les Noctuidae/Erebidae, mais pour le reste je préfère les "petits" suisses dont j'attends avec impatience le 4 ème tome.
Sam86 a écrit :... mais je vois que son prix s'est envolé !
Normal pour un livre sur les chenilles, après sa métamorphose, il s'envole.
Pour le bouquin Quel est donc ce papillon ? , c'est sur les rhopalocères seulement c'est ça ? Pour chaque papillon, trouve-t-on toujours une photo du papillon ?
Bon étant étudiant, j'ai un petit budget et ce bouquin est dans mes prix.
Oui : ce bouquin de Heiko Bellmann est intéressant, même s'il est très incomplet ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Excellent livre, de bon rapport qualité/prix. Et pour les non botanistes, un échantillonnage de photos de plantes-hôtes larvaires à la fin.
Evidemment, toutes les espèces ne sont pas représentées.
Il ne faut pas non plus oublier que certaines espèces ont des chenilles très polymorphes, toutes les formes pour chacune n'étant pas représentées.
Quant on ne connaît pas ou qu'on est pas sûr, le meilleur moyen reste l'élevage...
Il a l'air d'être pas mal. J'ai déjà un guide des imagos de rhopalocères de ma région, le Quel est ce papillon ? me permettra de me lancer dans les chenilles et quelques hétérocères imagos. En plus, je suis pas botaniste donc ça tombe bien.
Bon d'accord je fais dans le vieux qui sent le moisi mais y'a pas mal de chenilles (papillons de nuits seulement) dans ce bouquin http://caliban.mpiz-koeln.mpg.de/spuler ... index.html
Les noms ont changés (parfois) mais, avec l'aide de http://www.faunaeur.org/ et du Forum ont y arrive quand même la plupart du temps....
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Oui Christophe : tu as raison car ces documents sont excellents, même s'ils "datent" beaucoup car les dessins sont très bien faits ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.