[Palliduphantes cf. sanctivincenti] Cavernicole de Provence

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Cavernicole de Provence

Message par Pierre55 »

C'est même très ressemblant !
J'aurais tout de même envie que Goliathus passe et donne son avis puisqu'il l'a déjà trouvée et peut-être les 3.7mm renseignés sur Unibe ne sont-ils pas corrects ? Je n'en sais rien et je n'ai pas les mesures pour l'exemplaire qui est sur mon site (bestiole de Goliathus précisément) :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Cavernicole de Provence

Message par Roy »

oui mais je trouve aussi que ça colle avec ta première ID. et malgré la taille je ne suis pas encore certain qu' on puisse exclure cette espèce...A suivre donc...
EDIT : bon, grillé par Pierre ! :lol:
ma réponse correspondait à ta dernière phrase bien sûr...

Christian
Entomophilou
Membre

Cavernicole de Provence

Message par Entomophilou »

Je suppose que la taille indiquée par Unibe est directement tirée de Simon vol 5 page 325, où il indique: cephalothorax = 1,2 mm, abdomen = 2,5 mm. Le total fait bien 3,7 mm.
Roy
Membre confirmé

Cavernicole de Provence

Message par Roy »

oui d' accord ce serait bien de résoudre le problème de la taille quand même....

Christian
Goliathus
Membre confirmé

Cavernicole de Provence

Message par Goliathus »

Salut,

pas convaiuncu ni par dentatidens, ni par sancti-vicenti.
Pour la deuxième, pour ceux qui sont à l'asfra, voici un post qui l'évoque le profil de l'épigyne ne colle pas, il bien bien caractéristique : http://www.asfra.fr/forum/viewtopic.php ... antes#p732
Pour Philippe, je t'envoie une photo par mail.

Je cherche dans mes docs....
@+ Sylvain D
gizmo
Membre confirmé

Cavernicole de Provence

Message par gizmo »

Tout comme vous je ne suis pas convaincu par vos deux prétendants.
Mazaugues étant pas loin de l'Italie je suis allé vérifier leur Palliduphantes et en terme de taille et de forme du scape P.conradini semble coller.
Reste à savoir si elle est bien cavernicole et surtout trouver de la doc complémentaire. (là j'ai pas le temps je suis au boulot.....chuuuuuuuuuuut)
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Entomophilou
Membre

Cavernicole de Provence

L'épigyne c'est quand même pas vraiment çà, sinon la taille 1,8 mm pour conradini mâle çà colle avec mes ex (qui sont tous femelles cependant). Et pour des cavernicoles, de Mazaugues à l'Italie ce n'est quand même pas tout pres. Sinon pour donner une idée de la communauté d'araignées il y avait aussi dans les galeries Meta bourneti à l'entrée, puis Nesticus eremita et Leptoneta olivacea au fond. Mes Palliduphantes étaient contre des pièces de bois à moitié pourries, reste des étais de la mine.
Roy
Membre confirmé

Cavernicole de Provence

Message par Roy »

Goliathus a écrit
Pour la deuxième, pour ceux qui sont à l'asfra, voici un post qui l'évoque le profil de l'épigyne ne colle pas, il bien bien caractéristique
mmoui...c' est proche quand même ! c'est la partie de l' épigyne à gauche (appelons cela la base ) du scape qui ne colle pas ? si elle n' était pas en grande partie cachée par une patte (sur le cliché de profil du post) ce serait déjà plus facile à voir.... :?
En résumé pour l' instant avec ces vues d' épigyne (et à part la taille) je ne vois pas très bien ce que cela pourrait être d' autre que Palliduphantes sanctivincenti.... :roll:

Christian
Entomophilou
Membre

Cavernicole de Provence

J'essaye de refaire une photo de profil ce soir. Et une question pour Goliathus qui a vu de "vrais" sanctivincenti: la taille de 3,7 mm donnée par Unibe est bonne ? (comparée à mes 1,6-1,9 mm)
Goliathus
Membre confirmé

Cavernicole de Provence

Message par Goliathus »

Entomophilou a écrit :J'essaye de refaire une photo de profil ce soir. Et une question pour Goliathus qui a vu de "vrais" sanctivincenti: la taille de 3,7 mm donnée par Unibe est bonne ? (comparée à mes 1,6-1,9 mm)
Comme ça, toute de suite je ne sais pas, il faut que je ressorte du matériel en collection....mais je n'ai que des mâles.....
Je vous tiens au jus.

Le sujet mis en lien vers le forum de l'ASFRA, donne les femelles à 2 mm.
@+ Sylvain D

Retourner vers « Araignées »