[Centromerus serratus] Linyphiide des Maures

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Linyphiide des Maures

Message par Roy »

Je ne suis pas sûr qu' on puisse exclure formellement albidus pour 0,5 mm. de différence de taille corporelle même pour des bêtes de cette taille.
En tout cas je suis d' accord avec toi pour le critère des deux lobes médians postérieurs qui dessinent comme un arc et qui sont en faveur d' albidus...si j' ai bien compris tu as fait une vue dorsale de la vulve...? ce cliché est aussi pour moi en faveur d' albidus enfin à priori car il faudrait peut être y regarder encore plus longtemps....

EDIT : donc pour moi je confirme : le cliché vulvaire dorsal est en faveur de C. albidus....

Christian

Balises :
Entomophilou
Membre

Linyphiide des Maures

Message par Entomophilou »

Bon j'ai pris une nouvelle photo après passage à la potasse et les lobes qui paraissaient bien individualisés comme chez albidus le sont maintenant beaucoup moins. Peut-être que l'axe de vision a un peu changé aussi. Alors serratus ?

Image

Inconnu : France : Gonfaron : 83590 : 12/1/2013

Altitude : 600 m - Taille : 2 mm

Réf. : 96442
Pierre55
Membre confirmé

Linyphiide des Maures

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :... pour à 0,5 mm. de différence de taille corporelle même pour des bêtes de cette taille.
Christian
Ben tout de même... compare avec un pygmée de 1.50mm qui mesurerait 2.0m (c'est la même proportion). Et les tailles indiquées par Unibe sont des tailles min-max !
Roy a écrit :...si j' ai bien compris tu as fait une vue dorsale de la vulve...
Christian
Pas convaincu...
Roy a écrit :...
En tout cas je suis d' accord avec toi pour le critère des deux lobes médians postérieurs qui dessinent comme un arc et qui sont en faveur d' albidus...
Christian
Moi, je vois des lobes aussi mais ne faisant pas partie du scape : j'ai parfois cet effet aussi avec mes 'serratus'...

Donc, moi je vois toujours bien C. serratus :wink:

EDIT : pendant que j'écrivais, une nouvelle photo était postée... et qui ne fait que me conforter dans ma position :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Linyphiide des Maures

Message par Roy »

bon ..d' accord pour serratus avec cette dernière vue...mais toujours pas d' accord pour le critère de la taille. O,5 mm. même pour la taille maxi.(avec combien d' individus?) cela ne me parait pas déterminant...les proportions de taille des araignées ne peuvent être comparées à celles de l' espèce humaine..
Pour la vue dorsale de la vulve je signale quand même que c' était une interrogation pas une affirmation (voir mon texte plus haut) mais évidemment si tu me cites en enlevant le point d' interrogation.... :wink:

Christian
gizmo
Membre confirmé

Linyphiide des Maures

Message par gizmo »

+1 pour serratus
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Linyphiide des Maures

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :...mais toujours pas d' accord pour le critère de la taille...les proportions de taille des araignées ne peuvent être comparées à celles de l' espèce humaine..
Christian
Je veux bien te rejoindre quand on parle d'une bestiole de 7-8mm max et qu'on la trouve faisant 0.5mm de plus mais quand il s'agit d'une bestiole de 1.5mm max, cela fait tout de même 33% de taille en plus.

Bon, je me suis au départ braqué sur l'épigyne mais il y a moyen d'avancer autrement et avec certitude ,sans que la taille ne nous emm.... :0007:
Entomophilou, peux-tu nous préciser :
- la présence d'une épine dorsale sur le fémur I ou non ? (perso, je n'en vois pas sur la photo)
- la présence d'une épine prolatérale (càd pointant vers le fémur opposé) sur le fémur I ou non ?
- la présence d'une épine dorsale sur le métatarse I ou non ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

Linyphiide des Maures

Message par Pierre55 »

Roy a écrit : Pour la vue dorsale de la vulve je signale quand même que c' était une interrogation pas une affirmation (voir mon texte plus haut) mais évidemment si tu me cites en enlevant le point d' interrogation.... :wink:
Christian
Si, si, il n'y a pas de '?' dans ton EDIT :0009:
Pierre
Roy
Membre confirmé

Linyphiide des Maures

Message par Roy »

ok... :wink:

Tiens à propos de taille je te signale que dans les clés de détermination des espèces de Centromerus :0016: par unlibe deux espèces sont données pour une taille inférieure à 2 mm. : C. albidus, d' accord et (je te le donne en mille)...C. serratus... :wink:
Par contre j' aimerais bien savoir la suite quand il met pour serratus (en comparant à albidus) : "epigyne very"...il veut dire different ou similar ?

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Linyphiide des Maures

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :ok... :wink:

Tiens à propos de taille je te signale que dans les clés de détermination des espèces de Centromerus :0016: par unlibe deux espèces sont données pour une taille inférieure à 2 mm. : C. albidus, d' accord et (je te le donne en mille)...C. serratus... :wink:
Par contre j' aimerais bien savoir la suite quand il met pour serratus (en comparant à albidus) : "epigyne very"...il veut dire different ou similar ?

Christian
Oui, pour la clé, cela se joue à 0.2mm car, si tu vas dans l'écran spécifique à C. serratus, il donne pour la femelle de 1.2 à 2.2mm.
Et pour l'épigyne, il y a là aussi un 'bug' avec cette bestiole (manquent aussi les genitalia) mais si, de nouveau, tu vas dans l'écran spécifique, il y est mis "epigyne very large' :wink:
Pierre
Roy
Membre confirmé

Linyphiide des Maures

Message par Roy »

ah ok. merci

Christian

Retourner vers « Araignées »