[Temnoracta accliva] Mada : petit Lucanidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Mada : petit Lucanidae

Message par Lysbeth d'Alys »

Ça devient passionnant !
Lysbeth d'Alys

Balises :
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Coucou tout le monde (je n'ai pas été tué par une vache (c'est pas passé loin mais non elles m'ont pas encore eu :twisted: ) je manque juste de temps :0005: )
Ah et bonne année au passage (surtout la santé, c'est le seul capital qui ait de la valeur.. mais problème il se dévalue tout les jours :evil: si si)

Ce petit brol, (j'en ai un avec des dessins un peu plus jaunes), je l'avais montré il y 4 ans a Madbug qui était tout content
et qui m'a dit que c'était nouveau... les antennes me chiffonnaient mais pas lui...
faudrait que je le retrouve car il me semblait un peu plus "major"
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

assurément pas un lucanidé: à chercher du côté des érotylidés, languridés ou autres nitidules!
africaone
Membre

Message par africaone »

veto82 a écrit : Ce petit brol, (j'en ai un avec des dessins un peu plus jaunes), je l'avais montré il y 4 ans a Madbug qui était tout content
et qui m'a dit que c'était nouveau... les antennes me chiffonnaient mais pas lui...
faudrait que je le retrouve car il me semblait un peu plus "major"
Sylvain, il semble que Marc pensait aussi à une lucane ?
Tu as essayé de le déterminer de ton côté ?

Ca m'apprendra à me fier à des photos :oops: ça ne fait pas que mal aux doigts ! :0018:

bref, j'ai sorti la clé du Cirad, mais sans photos plus ciblées (antennes, tarses, dessous)..... pas facile !
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Pareil, j'ai beau chercher mais je ne trouve rien !!! je continue.... super bestiole....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
alastor
Animateur

Message par alastor »

Très intéressant !...

Effectivement, j'ai été un peu vite en me fiant à son allure générale, mais les antennes auraient du me mettre la puce à l'oreille .... ce ne sont évidemment pas des antennes de Lucanidae ! :?

En suivant le doc du CIRAD, je tombe en effet sur Nitidulidae !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

moi pareil, mais rien ne correspond !!!!! c'est là que ça devient intéressant !!!!!

Tu l'as pris dans quelle condition ?
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
alastor
Animateur

Message par alastor »

Franchement, je ne m'en souviens plus ... peut-être sur un tronc d'arbre, dans un milieu frais et humide, il me semble qu'à ce moment je recherchais des polypores à Endomychidae, donc des zones de forêt sombre, humide ....

La formule tarsale est bien 5, 5, 5
Ça ne me parait pas si éloigné que ça des Glischrochilus
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
africaone
Membre

Message par africaone »

en tout cas, bien que ce soit une petite bête de dieu, ce ne sera jamais [hélas] un .... Agnus dei :?
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

africaone a écrit : Sylvain, il semble que Marc pensait aussi à une lucane ?
C'est ce qu'il m'avait dit en le voyant comme cela sur une de mes couches de Mada,
je ne sais plus comment étaient les antennes du mien mais il avait plus de jaune...
En tout cas il trompe son monde car un autre copain qui fait énormément dans les lucanes et dans la faune de mada et qui en avait aussi pensait qu'il appartenait à ce groupe...
Soit dit, lucane ou pas, c'est pas une bête fréquente (ou plutôt mal chassée) car le copain en question qui a récupéré la collection et les chasses à Mada de "toute une vie" d'un collège décédé la bas (et qui récoltait pas mal la "micromerdouille") n'en avait que 3
africaone a écrit :Tu as essayé de le déterminer de ton côté ?
Non :oops: je l'ai mis dans le deuxième "tas" à faire déterminer par Marc
africaone a écrit :Ca m'apprendra à me fier à des photos :oops: ça ne fait pas que mal aux doigts ! :0018:
Tout a fait c'est pour cela que je ne m'amuse plus trop avec une photo (sauf pour quelques classiques ou certaines bêtes que l'on reconnait parfois à l'habitus)

Retourner vers « Coléoptères »