[Nigma walckenaeri] Dictynidae verte et brun/rouge

Animateur : CedricMondy

gizmo
Membre confirmé

Dictynidae verte et brun/rouge

Message par gizmo »

Je reste sur mon idée de base. Quant à le retrouver encore à cette période je ne trouve pas ça choquant... As tu remarqué les températures très douce pour la saison ( 17/20)V dans le sud de le France pour un mois de décembre.... :0006: ).

De plus les histoires de périodes sont souvent mis à mal avec quelques espèce (ex Metellina)

Si tu veux être sûr, fais nous un cliché du palpe

Sylvain passera sans doute nous donner son avis
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Le Roberts mentionne "été, automne" pour cette espèce (problème sur la traduction française?) et je l'ai trouvée le jour de Noël en région parisienne (mais sur la vitre de la porte d'un garage, côté intérieur). J'ai aussi vu un couple se disputer un 14 Octobre sur une feuille de lierre.
Il y en a d'ailleurs plusieurs du mois de Décembre dans la Galerie et même une de Février.
Je ne vois pas de problème pour la date.
Didier.

Rajout: Et le Simon la donne "adulte en automne" sous le nom de Dictyna viridissima. Pierre, tu as dû faire des mélanges...
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Dip a écrit : Rajout: Et le Simon la donne "adulte en automne" sous le nom de Dictyna viridissima. Pierre, tu as dû faire des mélanges...
Me serais-je mal exprimé ?
Perso, je vois (sous bino et au vu des chélicères) N. flavescens dans cette bestiole.
Je ne vois pas où j'ai pu faire des mélanges sachant que le Roberts et le Simon donnent pour les 2 bestioles :

N. walckenaeri (= D. viridissima chez Simon, sauf si je me trompe)
R: été et automne (pour les versions françaises et anglaises)
S: adulte en octobre

N. flavescens
R: printemps et été (dans les 2 versions)
S: en avril, mai, juin.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Pierre55 a écrit :Me serais-je mal exprimé ?
Ben oui...
Pierre55 a écrit :On voit, sur la photo ci-dessous, les chélicères se terminant intérieurement par un calus conique (figure 101 du Simon à la page 50), correspondant précisément à N. walckenaeri.
Or, cette espèce est donnée pour être présente au printemps et à l'été (selon Roberts) ...
Il faut lire flavescens au lieu de walckenaeri dans cette phrase... J'avais pigé que c'était les dates qui posaient des problèmes...

Bon. Rectification faite, cela me surprend bien mais c'est toi qui a la bête entre les mains...
Didier.
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Pierre55 a écrit :....Me serais-je mal exprimé ?...
tout à fait

EDIT : Le mâle de flavescens est de couleur fauve/rouge ce qui n'est pas le cas ici. En agrandissant ta vue des chélicères j'ai un peu de mal avoir la fig 101 je vois plus la 100 (même s'il y a une espèce de "triangle" sur la photo)
Mais comme le dit Didier, c'est toi qui a l'animal sous bino donc tu peux mieux te rendre compte de la forme
Modifié en dernier par gizmo le dimanche 23 décembre 2012, 12:53, modifié 1 fois.
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Oups, je corrige dans le message précédent...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

Dans son site, Pierre a bien enregistré cette araignée comme une Nigma flavescens, comment donc conclure ce sujet avec cette Dictynidae à l'habitus inhabituel pour cette espèce ?
Merci. :D
GGénus
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Personne d'autre pour me donner son opinion et/ou ses commentaires ?
Pierre
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'ai exactement la même impression que Gizmo. On voit "quelque chose" devant qui change la perception - ceci dit, je me demande bien ce qu'il pourrait bien y avoir.
Même conclusion que lui donc.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bon... je viens de reprendre la bestiole sous bino et je vois maintenant ce qui change la perception (ndlr : j'aurais pu le voir avant !).
L'espèce de 'triangle' dont parle Laurent est en fait, non pas la marge des chélicères mais bien une 'arête sortante et descendante' (désolé, mais je ne sais pas comment expliquer cela) des chélicères. La face avant des chélicères n'est donc pas plate mais triangulaire : j'espère que ce que j'écris est compréhensible... :?

Je reclassifie donc ma bestiole en N. walckenaeri, ce qui correspond beaucoup mieux à l'habitus traditionnel.
Merci à tous pour vos interventions :wink:

NB : désolé Gérard...
Pierre

Retourner vers « Araignées »