[Timarcha nicaeensis] œufs oranges - ER.547

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Timarcha sp.] œufs oranges - ER.547

Message par Pierre06 »

Ravi d'avoir suscité cette excellente réaction, Matthieu. :)

Et très intéressant composite de ton élevage de T. goettingensis. :0024:

Tout aussi intéressante, ta remarque sur la variabilité des pontes.

Concernant la couleur des œufs, je note que ceux de ton élevage ont une couleur orangée plus sombre. Peut-être le signe que les miens sont d'une espèce différente, comme tu le laisses entendre au sujet des peuplements différents entre nos 2 régions.

Pourrais-tu préciser la plante sur laquelle tu les élève, STP ?

De mon côté, je viens d'éditer les images faites ce matin. Le choix a été difficile, mais en voici 2 de la larve néonate (4,2 x 2,1 mm) à côté de l’œuf (3,0 x 1,8 mm) dont elle est issue :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 11/2/2013

Altitude : 35 m - Taille : 4,2 x 2,1 mm (larve) & 3,0 x 1,8 mm (oeuf)

Réf. : 97221

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 11/2/2013

Altitude : 35 m - Taille : 4,2 x 2,1 mm (larve) & 3,0 x 1,8 mm (oeuf)

Réf. : 97222

J'ai bien fait de faire les images tout de suite car, ce soir en rentrant, j'ai été surpris de voir qu'elle avait déjà changé d'aspect et pris le même que celui de la première larve. Comme elles sont de taille sensiblement identiques, peut-être la première n'était-elle pas si "vieille" que je le pensais. :?

En tout cas, l'une des 2 était sur le bout de plant de garance gratteron que j'avais placé dans la boîte avant de partir. J'espère que c'est bon signe. :wink:

Autre belle surprise du jour : une très jolie nymphe vert pâle de charançon, dont j'élevais une larve trouvée sur Érodium le 8/12. Je monte le sujet dès que je trouve un petit moment. :)
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 24 mars 2013, 17:41, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:0024: C'est excellent une fois de plus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

8-O Pierre, tes photos sont remarquables :!: Détails, lumière,...Avec quel dispositif les fais-tu?

Pour les larves les changements de couleur (assombrissement) sont souvent rapides après les éclosions ou les mues; cela concerne surtout la tête et les pattes, parfois tout le corps (les larves de Chrysolina sanguinolenta passent de beige à noir de charbon, à tel point que j'ai cru au départ avoir un mélange d'espèces).

Comme l'a dit Bébert, les larves de Timarcha mangent notamment du (des) gaillet(s), je nourris les miennes avec; la nature est bien faite, les gaillets poussent bien même en ce moment, c'est facile d'en trouver à foison.

Matthieu
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci d'apprécier. :D

J'ai trouvé de jeunes pousses à 2 pas de chez moi qui devraient convenir ; je viens de lancer le test avec elles et avec quelques autres plantes très différentes (érodium, plantain et passerage) poussant aux abords immédiats du lieu de ponte, histoire de vérifier une hypothèse qui me trotte.

Question matos : boîtier Sony A-55V (translucent ; capteur APS-C 16 Mpx : 4 912 x 3 264 px) + objectif macro Sigma 105 mm/2,8 + flash Sigma EF-500 Super + diffuseur maison monté sur porte-filtre Cokin :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 19/12/2012

Altitude : 30 m - Taille : 105 mm/2,8 macro sur boitier 16 Mpx

Réf. : 135144

Les détails de réglages sont dans les EXIF, mais je tire la plupart du temps à f/14 + vitesse synchro flash (1/160 s) ; les photos sont au rapport x1 objectif (= x1,5 pour l'APS-C) + recadrage (ici, env. 5/2).

Tirage en .raw ; post-traitement des .raw (lumière balance des blancs, contraste et netteté) avec IDC (logiciel Sony fourni avec le boîtier), pour la majorité des images, ou DxO Pro pour les cas difficiles (mais je maîtrise encore très mal) et calibrages finaux (rotation, recadrage, redimensionnement et compression) avec PhotoFiltre.

Édit 1 / 24.10.13 : depuis juillet (2013), je tourne avec un nouveau boîtier Sony, le A-65V, le précédent ayant subi une grosse avarie (après un peu plus de 26 000 photos en 2 ans), trop chère à réparer (ne pas compter sur le SAV de Sony après la fin de garantie !). Suite à des problèmes de diaphragme avec le 105 mm Sigma, je lui ai offert un Tamron 90 mm/2,8. Avec ses 24 Mpx, le capteur de l'A-65 permet des recadrages plus serrés, qui m'incitent à photographier des sujets plus petits qu'auparavant.

Histoire de pouvoir retrouver plus facilement le lien en cas de besoin, voici ma méthode de mesure des sujets par photo de mire.

Édit 2 / 9.02.15 : photos de l'A-65V, équipé pour la macro, ici.
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 9 février 2015, 18:03, modifié 3 fois.
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Du travail de pro quoi :!:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Oh, ça n'a rien de pro ; juste du bon matériel pour des sujets de taille raisonnable (3-4 mm minimum).

Donc je rêve de matériel plus mieux : boîtier 25 Mpx, pour des recadrages plus poussés sur des bestioles minuscules ; objectif plus performant (les lamelles du mien me font régulièrement des misères), mais pas de MP-E 65 mm en monture Sony :cry: ; optimiser mon système de diffusion pour un meilleur éclairage à la base... Et je bave devant les superbes images faites en stacking. :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Quelques nouvelles de cet élevage : dernière éclosion le 15/02 (découverte le 16, malgré un guet matin et soir :(). Les larves grossissent bien et semblent s'accommoder de leur nourriture (jeunes pousses de garance gratteron). Quelques photos de la plus grosse (5,6 mm ; st. L2 ?) faites en début d'après-midi, en profitant d'un rayon de soleil impromptu pour les aérer un peu. Mon objectif m'a fait beaucoup de misères à cause du froid (diaph gommé), mais je suis quand même arrivé à mes fins. Le choix étant trop difficile et ne voulant pas exagérer le nombre d'images mis en galerie (du moins pour ce sujet :mrgreen:), voici un montage des 4 meilleures :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 24/2/2013

Altitude : 35 m - Taille : 5,6 mm

Réf. : 97657
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 24 mars 2013, 17:43, modifié 1 fois.
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0024: :0013:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:0015: :wink:
... Pierre.
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Encore de belles photos :D
3 espèces de Timarcha sont en course d'après le bouquin de Winkelmann et Debreuil: T. goettingensis, T. tenebricosa et T. nicaeensis.
Sur le site indiqué par Gyp', on trouve un pdf pour chacune de ces espèces, mais visiblement la levée de diapause hivernale des oeufs se fait au même moment pour les 3, vers février...Et effectivement, belle synchronisation à 800km de distance: chez moi, les éclosions se sont poursuivies, 7 larves pour le moment :D

Matthieu
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »