[Nigma cf. walckenaeri] Dictynidae?

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

Dictynidae?

Message par vincesap »

Je prends une fois de plus le train en marche. Le sujet que tu as remonté, et notamment ce post de Didier que tu évoques, sont vraiment très intéressant. Car d'une part, même si la taille est incertaine, elle correspond plutôt à N. walckenaeri. Et d'autre part, même s'il est tout à fait raisonnable d'insister sur le fait que ce n'est pas un critère absolu (les bestioles s'adaptent également au réchauffement climatique), on a à faire à une araignée trouvée le 30 octobre... La piste de Didier me semble donc tout à fait raisonnable, à voir bien entendu avec l'avis des autres.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Dip
Admin-galerie

Dictynidae?

Message par Dip »

Bilule a écrit :Elle serait donc à rapprocher de ce sujet sur une bête de l'Aveyron fort ressemblante, et de ce que tu nous en disais, Didier, en page 2.
J'avais l'impression que je me souvenais bien de toutes les bêtes un peu particulières du forum... Mais j'avais totalement oublié celle-ci!
Les conclusions du post sont effectivement voisines.
Par contre, je vois que j'avais validé comme "Nigma walckenaeri certaine"... Et cela me paraît un peu abusif... Il vaut mieux descendre d'un cran... Je suivrai les conclusions du forum.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Dictynidae?

Message par vincesap »

Preuve qu'il n'est jamais inutile de remonter ces anciens sujets :) . Beau travail de recherche Bilule

vincesap
Membre confirmé

Dictynidae?

Message par vincesap »

[Nigma cf. walckenaeri] (Roewer 1951)

Rq : il m'a semblé prudent de rajouter le "cf.", mais je peux le retirer en fonction de vos certitudes ou quasi-convictions :)

Bilule
Membre confirmé

Dictynidae?

Message par Bilule »

:up:
Bonjour,
Je remonte ce sujet car j'ai vu ces jours-ci un sosie de cette jolie petite verte à tache rouge sous son abri, sur une feuille d'Eucalyptus cette fois et j'ai recherché son nom, oublié bien sûr.
Dans ce sujet Didier écrivait:
Dip a écrit : jeudi 13 décembre 2012, 0:30 J'avoue que l'ensemble de la scène m'évoque Nigma walckenaeri, allure de l'animal comprise.
Toutefois, une tache rouge abdominale est une caractéristique de Nigma puella, mais sa tache n'a pas trop cet aspect...
Le "Simon" m'apprend qu'il existe une forme Nigma walckenaeri vulnerata avec une tache rouge sur l'abdomen, qui peut être ovale...
Je parie sur cette dernière, mais reste d'accord avec vous pour la prudence avec Nigma sp....
Didier.
Or je vois sur FE et sur Araneae Unibe que Nigma vulnerata (Simon, 1914) est une espèce à part entière.
Qu'en penser?
Dip
Admin-galerie

[Nigma cf. walckenaeri] Dictynidae?

Message par Dip »

Étrange...
L'article parlant de l'espèce sur le World Spider Catalog ne semble pas en décrire une nouvelle...
Ma foi...
Didier.

Retourner vers « Araignées »