[Microctenonyx subitaneus] Linyphiide méditerranéen ?

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Linyphiide méditerranéen ?

Message par Roy »

oui bien d' accord avec toi, en tout cas encore chapeau pour ton ID. : comme on dit y a vraiment pas photo.. :wink: En plus on retrouve très exactement (même si elles sont un peu floues sur ce post) les mêmes lignes noires parallèles prosomiales rétro oculaires (qui m' avaient intrigué) que sur l' une des photos de ton site..

Christian

Balises :
Entomophilou
Membre

Message par Entomophilou »

Alors là bravo ! çà a l'air de très bien coller, je vais quand même m'y replonger ce soir à la maison. J'essaierai de refaire une photo de la bestiole. Il me semble que le bulbe est un peu déboîté par rapport aux figs d'unibe, d'où les petites différences, mais sinon c'est bien çà. Je crois que je n'y serai jamais arrivé seul, surtout quand je vois la fig de Simon vol 5 p. 783, en dehors de la dent du tibia qui est bien représentée il n'y a pas beaucoup de ressemblance...
Un grand merci à tous.
Sinon en ce qui concerne la méthode de capture, je ne trie pas sur le terrain, je passe les materiaux tamisés sur Berlese. En fait je cherche principalement les Coléos, mais j'ai fini par trouver dommage de négliger toutes ces petites araignées et je m'y suis mis "sérieusement" depuis environ 1 an....
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

petit passage éclair en ces temps de conseils de classe pour dire chapeau pour ce spécimen.
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Entomophilou
Membre

Message par Entomophilou »

Bon je me suis replongé sur ce spécimen et il n'y a aucun doute pour Microctenonyx subitaneus. C'est plus clair lorsqu'on a la possibilité de voir le palpe et la structure du bulbe sous différents angles. Le prosoma porte bien des lignes noires gravées en arriere des yeux latéraux. Par contre pour la formule spinale je ne suis toujours pas capable de la donner ! j'ai l'impression que certaines épines sont tombées, ou alors c'est le manque d'habitude.

Encore bravo et merci à tous !

Amicalement,

PH

Image

Inconnu : France : Saint Chamas : 13250 : 8/11/2012

Altitude : 1 m - Taille : 1,5 mm

Réf. : 95222
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Eh bé!...