[Thiania sp. - Indonésie] Noire avec des reflets bleu ciel

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

Noire avec des reflets bleu ciel

Message par Dip »

Je vous ai un peu laissé tomber...
D'accord avec vous pour désigner une Thiania (et je n'ai vu l'indice de Pierre que sur l'écran du bureau)! C'est une araignée commune donc et que l'on voit énormément sur Internet sous l'espèce de Thiania bhamoensis (Bhamo = ville de Birmanie) - on se régale...
J'ai donc bien été tenté d'adopter quelque chose comme Thiania cf bhamoensis, mais ce n'est pas normal.

-- D'après les répartitions (elles ne sont pas complètes) et parmi les bêtes répandues on voit Thiania bhamoensis du côté de Sumatra (et jusqu'en Inde) et plutôt Thiania demissa plus à l'est... Nous sommes justement bien à l'est de Sumatra,
-- Et puis il y a pas mal d'autres Thiania dans le coin! Une espèce du Vietnam et de Chine (Thiania subopressa) n'est vraiment pas beaucoup différente d'allure.

Enfin, les femelles Thiania bhamoensis du Net ont toutes les pattes II et IV claires, tout comme celles de mes photos (de la région Est!) mais celle présentée dans ce post, de Sulawesi (Célèbes), a par contre toutes les pattes complètement décorées...
Je pense que l'on ne peut pas éviter Thiania sp...

Si l'espèce reste inaccessible, le genre est commun et on trouve aussi beaucoup de jeunes, bien identifiables (au genre) très tôt, parce que de même allure.

Merci et bravo pour vos recherches!
Didier.

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Noire avec des reflets bleu ciel

Message par vincesap »

Jerzy Prószyński mentionne 3 espèces pour ce genre (j'ai limité la recherche à Indonésie + Sulawesi). En plus de la commune dont tu parles et dont je donnais le lien dans mon dernier message, il mentionne Thiania pulcherrima, connue au Sri Lanka et au Sulawesi, en précisant qu'une distribution si vaste est hautement improbable pour une espèce aussi peu connue. Il mentionne également Thiania humilis mais, si je comprends bien le [dubia], le genre est incertain (?) ... Voici pour ma toute petite contribution ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »