[Iwogumoa dicranata - Chine] Araignées Chine 2 (Grande muraille)

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Araignées Chine 2 (Grande muraille)

Message par Roy »

Bonsoir,

bien, on avance à grands pas ! :D

En effet comme annoncé je vous mets la femelle trouvée au même endroit que le :0017: de ce post, car c' est bien elle : l' épigyne correspond (voir cliché) et l' examen vulvaire après dissection est tout à fait conforme aux schémas de Song et al. 1993 (voir lien renseigné par Pierre puis par Didier). Je vous enverrai le montage épigyno-vulvaire post dissection demain : il faut bien en effet laisser au comprimé protéolytique pour lentilles oculaires le temps d' agir. :)

Donc pas besoin de vue ventrale palpale pour confirmer (mais je vous le mettrai plus tard pour compléter) : il s' agit bien ici d' un couple de Iwogumoa dicranata (= Asiacoelotes dicranatus).

J' ai un petit doute sur la famille est ce bien une Agelenidae comme c' est écrit sur Wikipédia ou bien une Amaurobiidae ?

Je vous ai mis en plus de l' habitus dorsal in vivo de la :0016: un cliché (en guise de carte postale... :wink: ) du macro-biotope de ce couple à savoir : un petit bout de la Grande muraille de Chine (district de Pékin, altitude 700 m.), le micro-biotope étant un tas de pierres à l' intérieur de la muraille.

Encore merci à Pierre et à Didier (ainsi qu' à tous les participants de ce post ) pour votre aide très efficace. :D

EDIT : oulla ! :oops: j' ai fait une "petite" bourde dans la légende : il s' agit bien sûr de la Chine...pas de la France... :?

Christian

Image

Roy Ch. : France : Pékin : 00000 : 28/10/2012

Altitude : 700 m. - Taille : 9 mm.

Réf. : 94932

Image

Réf. : 94933

Image

Réf. : 94935
Modifié en dernier par Roy le lundi 26 novembre 2012, 20:24, modifié 1 fois.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ça, c'est du biotope!
Un genre évidemment nouveau pour la Galerie et c'est une Agelenidae sur le Platnick.
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,

voici donc comme prévu après dissection, nettoyage grossier à la pince et un bain de 24 h. dans la "solution miracle", un cliché d' épigyne et un cliché de vulve de cette femelle (je n' ai pu faire un montage des deux en même temps le cadrage n' étant pas suffisamment grand... :? ).

Christian

Image

Roy Ch. : Chine : Pékin : 00000 : 28/10/2012

Réf. : 94955

Image

Roy Ch. : Chine : Pékin : 00000 : 28/10/2012

Réf. : 94957

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Wahou, superbe dissection, superbes photos (notamment celle du macrobiotope, oui ^^). A grand bravo à tous pour les recherches :0024:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »