[Acrididae - Acridinae] Truxalis nasuta ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Truxalis nasuta ?

Message par BBinsecte »

Le speculum, chez les ensifères, c'est ce qu'on appelle le miroir : une cellule de l'élytre presque circulaire, dont le rôle doit être (plus ou moins) d'amplifier le son produit par le frottement des élytres...
Chez les caelifères, vu le mode de stridulation bien différent, je ne sais pas si cela désigne la même chose !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Anacro
Membre

Truxalis nasuta ?

Message par Anacro »

merci à tous! :)
je vai prendre le temps à digérer vos informations
et àprès je vai voir si je m'en sort
à bientôt ...
Karaba
Membre confirmé

Truxalis nasuta ?

Message par Karaba »

Un site qui pourra bien aider pour l'identification des espèces d'Afrique du nord-ouest : http://acrinwafrica.mnhn.fr/SiteAcri/Index_genres.html A quand l'équivalent pour la France ?! :smile140:

Par contre, malgré la qualité du site, je n'ai pas trouvé le critère qui tue pour distinguer Acrida de Truxalis
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Truxalis nasuta ?

Message par BBinsecte »

Je ne suis pas parvenu à faire fonctionner le site : pas moyen de valider après avoir sélectioné un critère !
En revanche, j'ai trouvé la réponse à la question du speculum... Dans la description d'Acrida turrita, on trouve ceci :
"cellules élargies (speculum) dans la partie antérieure" et ça semble bien visible sur la photo (aile postérieure !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Truxalis nasuta ?

Message par Karaba »

Mouais, j'ai un peu de mal quand même et on ne peut comparer Truxalis avec Acrida car ils n'ont pas tous les tegmina étalés.
Le problème est que d'après le message de FD exhumé par Clovis, c'est Truxalis qui est sensé avoir un spéculum et pas Acrida... et Truxalis devrait avoir les ailes postérieures rosées alors que d'après le site, ce ne sont que les femelles qui ont cette coloration, celles du mâle étant hyalines.
Je peux juste dire que c'est une femelle (ratio tête pronotum = 1 au lieu de 1,5 chez le mâle) et que d'après le site, Acrida turrita est plutôt vert et Truxalis nasuta plutôt brun
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Truxalis nasuta ?

Message par BBinsecte »

Pour le speculum, l'info est redondante pour Acrida, jamais évoquée chez Truxalis (sur ce site !) En revanche, en voyant toutes les photos, je ne parviens pas à trouver de différence flagrante !
Dans la comparaison des genres, on trouve aussi un critère sur la carène médiane du pronotum, de profil :
Chez Truxalis : élevée, au moins sur une partie du pronotum
Chez Acrida : droite et basse
Sinon, la coloration de l'aile paraît un bon critère : plutôt hyaline à base jaunâtre chez Acrida, plus ou moins fortement teintée chez Truxalis (au moins des nervures longitudinales et transversales bien soulignées de sombre...)
Karaba
Membre confirmé

Truxalis nasuta ?

Message par Karaba »

L'info sur le spéculum se retrouve sur d'autres sites et cette particularité est bien spécifique du genre Acrida et pas truxalis. Voir par exemple http://locust.cirad.fr/ouvrages_pratiques/pdf/DFPV1.pdf, page 50, où il est même dit que ce serait caractéristique chez les mâles.
Il y est dit également que le spéculum est la "zone élargie près du bord antérieur de l’aile postérieure". Dans ce document de Dirsh, il est dit "medial area of wing widened, lustrous, forming speculum". Alors, je crois avoir mieux compris ce que c'était sur la photo de femelle d'Acrida du site acrinwafrican :

Image

Pour ce qui est de l'arolium, il s'agit d'une petite languette située entre les griffes. La différence entre Truxalis et Acrida est illustrée dans Pomares, 2002 (Revision des orthoptères de Catalogne), voir ci-dessous (272 Acrida à gauche, 273 Truxalis à droite)

Image

Pour les ailes, j'avais mal regardé et il y a effectivement des marbrures brunes sur celles des mâles de Truxalis (si elles ne sont pas plus colorées) tandis que les ailes d'Acrida sont parfaitement hyalines ou légèrement verdâtre.

Enfin, pour finir, comme FD le faisait remarquer, la différence de phénologie semble assez importante, Truxalis hivernant sous forme de larve et apparaissant adulte dès le mois d'avril (jusqu'à septembre) tandis qu'Acrida n'arrive adulte que tardivement, à partir de la mi-août jusqu'en octobre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Truxalis nasuta ?

Message par BBinsecte »

Beau travail d'archiviste !
Pour l'arolium, ça semble lumineux !
Pour le speculum, j'étais arrivé à la même conclusion quant à la localisation, mais si on regarde toutes les photos des divers Truxalis et de l'Acrida, cette zone paraît exister toujours, plus ou moins développée... A partir de quand juge-t-on qu'il y a speculum ? Ce n'est peut-être valable que chez les mâles (mais l'aile du mâle d'Acrida n'est pas représentée), auxquel cas ce n'est guère utile, vu qu'il semble que le mâle d'Acrida et tout petit...
Anacro
Membre

Truxalis nasuta ?

Message par Anacro »

Waw, je suis resté perplex ! :roll:

Vu que le spéculum n’est pas visible sur mes photos,
mais d’après vos recherches (phénologie et coloration),
es-ce qu je peux conclure que ceci est "une femelle d’un possible Acrida turrita" ?
Karaba
Membre confirmé

Truxalis nasuta ?

Message par Karaba »

J'aurais la même conclusion.

Retourner vers « Orthoptères »