[Taranucnus setosus] Quizz habitus : nouveauté

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Chose promise, chose due...

Voici un schéma représentant les vues pro- et rétrolatérales des épines et des palpes :

Image

Pierre Oger : Belgique : Genk : 0000 : 23/10/2012

Altitude : 80 - Taille : 3.05 mm

Réf. : 93627
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Super, merci beaucoup, très clair, un riche document pour la galerie. J'espère qu'il ne se perdra pas au milieu des autres.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

J'ai aussi mis cette illustration sur mon site, à la partie 'Anatomie...' :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

C'est noté, c'est bon à savoir, pour quand j'essaierai de faire mon pro devant les p'tits jeunes qui arrivent sur le forum :wink: :0009:

Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Pierre55 a écrit : Voici un schéma représentant les vues pro- et rétrolatérales des épines et des palpes :
Super ! Par contre tu devrais mentionner (pour le côté pédagogique) ici que tu illustrais ici le palpe gauche (car bien sur ici ça n'est pas correcte pour le palpe droit!)
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Naunau a écrit : Super ! Par contre tu devrais mentionner (pour le côté pédagogique) ici que tu illustrais ici le palpe gauche (car bien sur ici ça n'est pas correcte pour le palpe droit!)
Je vois pas ce que tu veux dire... :mrgreen:
Pierre
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

La vue prolatérale est la même pour le palpe gauche ou le palpe droit (c'est d'ailleurs l'intérêt d'un tel terme) / à une symétrie près bien sûr.

D'autre part Pierre dit sur son schéma: "prolatéral: tourné vers l'intérieur, rétrolatéral: tourné vers l'extérieur".
Je n'y connais rien mais cela ne me semble pas logique, pour les pattes.
Je penserais que ce serait plutôt: "prolatéral: orienté vers l'avant, rétrolatéral: orienté vers l'arrière".
Et cela fait une différence: Si cela conduit à la même définition pour la patte I, on obtient le résultat inverse pour la patte IV. De plus la définition de Pierre est indéterminée pour une patte perpendiculaire à l'animal.
Mais il y a des chances que je dise une bêtise, alors il faudra me corriger, et je m'en excuse par avance...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je comprends, Didier, ce que tu veux dire mais il est difficile d'utiliser un adjectif correct en fonction de la position des pattes.
On pourrait dire que prolatéral = le + proche de la tête (avant) et rétrolatéral le + proche des filières (arrière) ?
Quoi qu'il en soit, le schéma est explicite, me semble-t-il. :)
Pierre
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Dip a écrit :La vue prolatérale est la même pour le palpe gauche ou le palpe droit (c'est d'ailleurs l'intérêt d'un tel terme) / à une symétrie près bien sûr.
Oui effectivement. En fait en réfléchissant mieux, on peut deviner à quelle palpe (gauche ou droite) dès que l'on connait la vue (pro-ou rétrolatérale).

Selon la définition de:
"Dondale, C. D. & J. H. Redner 1978 (The insects and arachnids of Canada, Part 5. The crab spiders of Canada and Alaska, Araneae: Philodromidae and Thomisidae):

Prolateral : pertaining to the lateral surface of a leg or palpus nearest the anterior end of the body, with the appendage extended at right angles to the trunk.
Retrolateral : the lateral surface of a leg or palpus nearest the posterior end of the body, with the appendage extended at right angles to the trunk."

Avec cette définition, j'interprète ces deux termes comme suit:
Prolatérale: qui se rapporte à la surface antérieur d'un appendice, lorsque (on imagine que ) l'appendice est prolongé perpendiculairement à l'axe du corps.
Rétrolatérale: qui se rapporte à la surface postérieure d'un appendice, lorsque l'appendice est prolongé perpendiculairement à l'axe du corps.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

C'est très exactement comme ça que je l'avais compris (et Didier aussi, manifestement :wink: ). Comme disait Pierre, le schéma était explicite, mais autant être certains d'être certains^^

Retourner vers « Araignées »