Charaxes jasius. Où le rencontrer ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Le cap corse est effectivement truffé de Charaxes jasius : fin mai 2011, j'en ai vu des dizaines.
Concernant tes propositions, c'est sympa et je te remercie. Mais vois-tu, le plan que j'ai tenté la semaine dernière, c'était de retrouver Gegenes pumilio en France. J'ai visité de nombreux biotopes favorables avec la plante-hôte larvaire et c'est la bonne saison pour la dernière génération qui est normalement la plus abondante et ... nada.
Concernant tes propositions, c'est sympa et je te remercie. Mais vois-tu, le plan que j'ai tenté la semaine dernière, c'était de retrouver Gegenes pumilio en France. J'ai visité de nombreux biotopes favorables avec la plante-hôte larvaire et c'est la bonne saison pour la dernière génération qui est normalement la plus abondante et ... nada.
-
- Membre
L'esterel en est truffé, c'est pas l'arbousier qui manque là bas sinon l'INPN le donne dans la ZNIEFF : MASSIF DE BOLLÈNE/UCHAUX, ça doit pas être trop loin de chez toi.
Nicolas
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
-
- Membre
En septembre c'est encore mieux :Plus de Charaxes que des touristes 

-
- Membre
Pour le sud Ardèche, entre les Gorges et St-Remèze et pour le nord du Gard, entre Bessèges et Portes. Mais il doit y en avoir un peu partout dans le coin
Et plutôt fin août que juin pour mes observations personnelles.
Si vraiment tu n'en trouves pas, je descends avec toi

Et plutôt fin août que juin pour mes observations personnelles.
Si vraiment tu n'en trouves pas, je descends avec toi

-
- Membre confirmé
Noble quête Jean Alain,JeanAlain a écrit : Mais vois-tu, le plan que j'ai tenté la semaine dernière, c'était de retrouver Gegenes pumilio en France. J'ai visité de nombreux biotopes favorables avec la plante-hôte larvaire et c'est la bonne saison pour la dernière génération qui est normalement la plus abondante et ... nada.

Je croyais que la cause du déclin de G. pumilio était la destruction de ces habitats, or tu dis avoir visité de nombreux biotopes favorables...

Trop petits, trop distants, trop perturbés ???
Seb
-
- Animateur
Trop chauds ? ...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre confirmé
PPer a écrit :Trop chauds ? ...

Seb
-
- Membre confirmé
E n Sardaigne c'est comme en Corse , fin août en bord de mer c'est l'espèce la plus abondante une vingtaine sur un sentier littoral de quelques cent mètres et une dizaine sur un seul figuier.
Dans ta région l'espèce est erratique en Drôme et Ardèche remonte jusqu'à la vallée de l'Eyrieux il était fréquent dans la vallée de l'Ibie vers Lagorce mais les derniers hivers très froids ont stoppés ses colonies .
Sergio.
Dans ta région l'espèce est erratique en Drôme et Ardèche remonte jusqu'à la vallée de l'Eyrieux il était fréquent dans la vallée de l'Ibie vers Lagorce mais les derniers hivers très froids ont stoppés ses colonies .
Sergio.
-
- Animateur
J'envisageais simplement l'impact du réchaufffement climatique sur une espèce à répartition restreinte ( je parle de pumilio )Le Blond a écrit :PPer a écrit :Trop chauds ? ...???
PPer [+Charlie]
-
- Membre confirmé
Je ne pense pas que le réchauffement puisse jouer contre cette espèce bien présente sur le pourtour méditerranéen. Les biotopes sont bien là, mais soit il y a eu un incendie et la bête n'a pas été revue depuis (vallon de Saint-Clair au Lavandou) soit ils sont fragmentés par l'urbanisme (Eze et col d'Eze). Mais hors des sentiers battus, de temps en temps on a une bonne surprise. Ainsi, je suis tombé sur un immense biotope favorable au pied de la Tête de Chien au Cap d'Ail mardi dernier et un instant j'ai bien crû avoir la bête dans le filet, mais c'était une vieille femelle d'Hesperia comma.PPer a écrit :J'envisageais simplement l'impact du réchaufffement climatique sur une espèce à répartition restreinte ( je parle de pumilio )Le Blond a écrit :???

D'après un collègue italien, il paraît que c'est pire en Ligurie où il pense qu'il n'y a plus aucun espoir ...