[Araneidae] Quelle est cette seconde Epeire rouge?
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Quelle est cette seconde Epeire rouge?
Merci pour ton avis Dendroxena (ça fait plaisir de te revoir ^^). Pas de concensus pour ce sujet : en attendant d'éventuels rebondissements, j'édite [Araneidae], la seule certitude que nous ayons.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Balises :
-
- Membre
Salut Vince !
Eh oui, à mon grand regret, j'ai trop peu de temps libre pour (di)vaguer sur ce forum ! Mais dès que je le peux, et même si je ne me manifeste pas, je vais consulter les derniers sujets, et j'y mets mon grain de sel uniquement si je pense ne pas être trop à côté de la plaque
! D'ailleurs, tu ne concoctes plus tes fameux quiz ? Ça me manque !
Sinon, pour revenir au sujet, j'ai trouvé sur le Net des photos d'Araneus marmoreus très semblables à celle de cette Épeire, mais je suis d'accord avec toi : difficile d'être précis tant certaines Araneidae varient !
Bonne journée !
Dendroxena
Eh oui, à mon grand regret, j'ai trop peu de temps libre pour (di)vaguer sur ce forum ! Mais dès que je le peux, et même si je ne me manifeste pas, je vais consulter les derniers sujets, et j'y mets mon grain de sel uniquement si je pense ne pas être trop à côté de la plaque

Sinon, pour revenir au sujet, j'ai trouvé sur le Net des photos d'Araneus marmoreus très semblables à celle de cette Épeire, mais je suis d'accord avec toi : difficile d'être précis tant certaines Araneidae varient !
Bonne journée !
Dendroxena
-
- Membre confirmé
Merci
. Petit MP, pour la peine ^^

-
- Membre confirmé
je partage l'avis de Dendro, la "globulosité " de la bête, plus les observations que j'ai pû en faire dans le même département m'y font penser...
-
- Membre
Merci vanderbergh ! D'autres partisans d'A. marmoreus ? (C'est pas pour t'embêter, Vince, c'est par amour du triturage de neurones !
)
C'est que je persiste à trouver son abdomen bien plus rond que triangulaire, et son folium, surtout, ne m'évoque en rien A. diadematus ou le genre Neoscona…

C'est que je persiste à trouver son abdomen bien plus rond que triangulaire, et son folium, surtout, ne m'évoque en rien A. diadematus ou le genre Neoscona…
-
- Membre confirmé
Oh, tu ne m'embêtes pas du tout, pas de soucis. Je serai ravi si ce sujet trouve une conclusion plus précise que celle (temporaire) que je lui ai donnée. C'est juste qu'il n'est pas toujours possible de donner un nom à bestiole, qu'il s'agisse d'une araignée ou de tout autre animal qui ne passe pas sous la bino. La "politique" de ce forum est d'être exact, quitte à manquer de précision. Peut-on affirmer qu'il s'agit d'une Araneidae sans qu'il soit possible qu'il s'agisse d'une autre famille ? OUI (taille, épines des pattes, yeux, allure générale). Peut-on, de la même façon, affirmer qu'il s'agit à coup sûr (ou presque sûr => cf.) d'Araneus marmoreus, à l'exclusion de toute autre possibilité ? Personnellement, je ne pense pas. Je n'ai que des connaissances très modestes sur la question, et je n'ai jamais rencontré l'épeire marbrée. La piste me semble intéressante et mérite d'être discutée, c'est évident. Mais sur un animal aussi atypique, ça va être difficile d'exclure les autres possibilités évoquées 

-
- Membre
Bien sûr, tu as raison, Vince ! Impossible d'être catégorique, a fortiori parce qu'on n'a pas d'autres photos de la bête (enfin, je ne crois pas) et parce que l'abdomen d'A. marmoreus peut apparemment beaucoup varier. Je trouvais juste intéressant de lancer une nouvelle piste pour compléter celles d'A. diadematus et de Neoscona subfusca.
A. marmoreus, j'ai eu la chance de l'observer l'année dernière dans sa version pyramidatus, une appellation à laquelle je préfère pour ma part celle de "crème brûlée"
! Le jour où je l'ai enfin vue (sur une toile basse dans un sous-bois humide près d'une petite rivière), j'ai bondi de joie !
A. marmoreus, j'ai eu la chance de l'observer l'année dernière dans sa version pyramidatus, une appellation à laquelle je préfère pour ma part celle de "crème brûlée"

-
- Membre confirmé
Je rêve toujours de la rencontrer. Quand ce sera fait, je lui ferai un bond de ta part 

-
- Membre
Volontiers, merci ! Mais le bond, tu le feras d'abord pour toi-même, vu que tu es impatient de la rencontrer
…
Ayant observé la version pyramidatus, je suis impatiente de voir l'autre, qui correspond si bien à la dénomination "marmoreus" !

Ayant observé la version pyramidatus, je suis impatiente de voir l'autre, qui correspond si bien à la dénomination "marmoreus" !
-
- Admin-galerie
Bon...
J'avais étiqueté "Araneus diadematus certaine" dans la Galerie pour cette bête... Au vu de ce poste je vais changer en Araneus sp.
Et j'en déduis que Josselyne a eu bien raison de nous alerter sur cette détermination...
Didier.
J'avais étiqueté "Araneus diadematus certaine" dans la Galerie pour cette bête... Au vu de ce poste je vais changer en Araneus sp.
Et j'en déduis que Josselyne a eu bien raison de nous alerter sur cette détermination...
Didier.