[Amaurobius sp.] Amaurobius, mais de quelle espèce ?

Animateur : CedricMondy

MarcoBreizh
(†)

Amaurobius, mais de quelle espèce ?

Message par MarcoBreizh »

.

Heu ....... je n'ai pas parlé de marque blanche sur le céphalo. Laurent ?

Mais en bidouillant la photo (ce n'est pas compliqué à faire :lol: ) je me rallie à la piste A. erberi.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Non c'est quand j'ai cliqué sur "citer" puis effacé une partie du message que je me suis trompé.... Je corrige
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Pierre55 a écrit :Perso, et vu l'angle de vue, je ne vois pas comment vous écartez Coelotes...
- Je pense que la taille et le lieu ne sont pas en faveur de Coelotes sl.
- Je "devine" sur cette bête les deux taches blanches de part et d'autre de la tache cardiaque qui sont caractéristiques de Amaurobius par rapport à Coelotes.
Mais c'est quand même une vue bien limite...
Si ce que j'appelle un "reflet" est une marque blanche bien réelle comme le pense Gizmo, il faudra chercher une autre famille, mais avec ce que l'on voit des marques dorsales cela va être dur.
Didier.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

En effet, ce n'est pas un reflet, cette marque blanche..
Merci de cogiter sur elle!!
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Dip a écrit :
Si ce que j'appelle un "reflet" est une marque blanche bien réelle comme le pense Gizmo, il faudra chercher une autre famille, mais avec ce que l'on voit des marques dorsales cela va être dur.
...je dirais même plus (non non je ne m' appelle pas Dupont... :lol: ) ça va être très dur... :D

Pour ce qui est de Lycosoides coarctata ,je pense qu' on peut carrément l' exclure (même avec la "bande claire prosomiale") : ni les teintes ni les dessins corporels ne correspondent.
En ce qui concerne la tache claire prosmiale je ne suis pas vraiment persuadé que ce ne soit pas dû à un reflet lumineux (un peu comme celle très voisine du fémur de la deuxième patte gauche, à part que cette tache déborde,d'accord... ).

Aurais tu une vue plus dorsale (plus perpendiculaire donc) Juventino (et sans vouloir être trop exigent... :wink: avec un prosoma bien dégagé... :) ) ?

Christian
Modifié en dernier par Roy le lundi 24 septembre 2012, 13:42, modifié 1 fois.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Bon, allez Roy, parce que vous êtes bien braves de m'aider, on va mettre l'autre photo qu'on a...vieille photo!!
La marque blanche n'est pas un reflet..
Merci!!
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Bonjour,

Voici la seconde photo que nous avons. La seule chose qui semble certaine, c'est que la tache blanche n'est pas un reflet.

Merci encore pour votre aide.

Image

Juventino : France : Mons : 83440 : 29/10/2005

Altitude : 1000 m. - Taille : plus de 5 mm

Réf. : 92209

J'ai grossi au max également la 1ère photo si ça peut servir :

Image

Juventino : France : Mons : 83440 : 29/10/2005

Altitude : 1000 m. - Taille : plus de 5 mm

Réf. : 92210
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Effectivement tu as raison (comme Laurent) ce n' est pas un reflet. On peut donc à mon sens au moins exclure le genre Amaurobius...
J' ai cherché dans la famille des Titanoecidae mais rien pour l' instant. Peut être faut il chercher vers les Coelotes du sud....Mais il n' y a pas l' air d' y avoir de Coelotes (s.l.) dans ce genre de biotopes... :?
Intéressante ta bête en tout cas...
sur ton deuxième cliché on dirait que la partie céphalique médiane du prosoma est duveteuse (gris foncé) et les bords plutôt glabres et noirs, avec la partie prosomiale thoracique brune. Pas banal ça...

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Est-on certains que cette tache blanche fasse réellement partie de l'araignée ? Chez ces araignées cryptiques, qui se donnent beaucoup de mal à replier les pattes sur elles-mêmes pour se faire disparaitre en tant qu'araignée, un motif prosomial aussi fortement contrasté me surprend un peu. Bien sûr, je dis ça en n'ayant rien de mieux que vous à proposer, c'est juste l'impression que j'ai eue au premier coup d'oeil sur le grossissement de la première photo...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Ah elle me plait bien ton idée alors à chaud comme ça ce ne pourrait pas être une trainée de soie ?

Christian

Retourner vers « Araignées »