[Araneus sp.] Epeire en Aubrac !

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

Epeire en Aubrac !

Message par jules d'oc »

eh bien Christian voici ce que j'ai pu tirer après une brève anesthésie à l'éther sulfurique !

le scape me parait plus acuminé, plus étroit à sa base, porteur de "mini-callosités "dans sa portion moyenne et qui n'apparaissent pas chez les A.angulatus que j'ai pu voir de près ...

le comble c'est que à 21 km de là sur le Causse de Sauveterre (en distance linéaire) j'ai pu photographier une copie conforme en retraite sur Juniperus communis, le 29 juillet suivant, je la présenterai dès que possible ...

mais pour cette dernière, de taille identique, les tubercules huméraux sont bien visibles et de ce fait il pourrait bien s'agir d'une A.angulatus aberrante ...

le lendemain de ma réintroduction au Pic de Mus j'avais localisée une toile identique au pied d'un Pin sylvestre, mais sans pour autant découvrir la fondatrice !

l'habitat a son importance, les lichens sur troncs de Pins constituent un refuge sans pareil parmi les blocs de granit et si tu le souhaites je peux joindre une vue du biotope ...

jules

Image

jules d'oc : France : Saint-Laurent-de-Muret : 48 : 26/7/2012

Altitude : 1100 m - Taille : épigyne de femelle de 18 mm

Réf. : 91123

Balises :
Dip
Admin-galerie

Epeire en Aubrac !

Message par Dip »

Roy a écrit :D' accord...mais à quoi penses-tu plus précisément, Didier ?
Je voulais simplement appuyer sur la remarquable allure "lichen" de cette bête... Sinon, je pense comme Laurent et Marco à la bête de ce post...
Ces vues des scapes sont fabuleuses, Jules! Dignes des vues sous bino que l'on voit sur le forum!
Didier.
jules d'oc
Membre confirmé

Epeire en Aubrac !

Message par jules d'oc »

merci Didier pour tes encouragements !
mais ce qui me chagrine pour ma bête c'est bien l'absence des tubercules huméraux, très nets sur ma variante du Causse de Sauveterre, et qui pourrait fort bien s'intégrer à la var.personata à laquelle tu fais référence ...
mais pour la lecture des épigynes je dois admettre mes limites à défaut d'une représentation photographique, m'étant fié au site Araneae Unibe, et ce n'est pas facile de passer d'un dessin à la plume à un cliché,si bon soit-il !
jules
gizmo
Membre confirmé

Epeire en Aubrac !

Message par gizmo »

Sur le site de Pierre tu as une photo où tu pourras te faire une idée
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
jules d'oc
Membre confirmé

Epeire en Aubrac !

Message par jules d'oc »

mais je connais bien cette photo du site de Pierre puisque je la lui avais transmise en son temps !
cependant la forme du scape pour cette Epeire de Lozère me parait, bien que très proche, légèrement différer de mon exemplaire héraultais ...
il est fort probable que je sois influencé par le chromatisme et l'habitat, mais tout de même il y a bien de quoi s'interroger sur l'identité !
attendons d'autres avis ...
jules
vincesap
Membre confirmé

Epeire en Aubrac !

Message par vincesap »

Pfiouuu, vraiment pas facile ton araignée, j'ai vraiment beaucoup de mal à me faire un avis objectif. Ma première impression a quand même été plutôt favorable à A. circe (sur la seule base de l'épigyne : difficile de trop tenir compte de l'habitus qui de toute façon n'est pas classique), dont le scape présente d'après A.U. une petite dilatation dans sa largeur au milieu, et qui se termine un peu plus en pointe. Si l'on tient absolument à trouver des différences avec A. angulatus, le scape est plus régulier dans son épaisseur, avec un apex plus arrondi. Par contre, tes photos Jules sont certes magnifiques, avec un niveau de détail incroyable quand on compare avec ce qui est fait sous bino, mais méfions-nous quand même des incidences : si le scape n'apparait pas exactement dans le plan de la photo, on peut artificiellement voir une terminaison en pointe sur quelque chose qui se termine en arrondi. Parallaxe, quand tu nous tiens ^^. Bref, s'il n'y avait que moi, Araneus sp. ici :(
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Epeire en Aubrac !

Message par Roy »

En ce qui concerne l' épigyne la forme du scape me parait en faveur de A. circe mais bon...

Sinon j' ai bien compris que ce serait Araneus angulatus var. personata...

Pour moi ce sera aussi Araneus sp. ... :?

Qu' en pense Sylvain :?: lui qui a quand même plus que nous l' expérience de ces bêtes....

Christian
Modifié en dernier par Roy le vendredi 31 août 2012, 16:57, modifié 2 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Epeire en Aubrac !

Message par Pierre55 »

Salut Jules,
Juste pour t'embêter un peu plus, tu n'aurais pas une vue de profil de l'épigyne ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jules d'oc
Membre confirmé

Epeire en Aubrac !

Message par jules d'oc »

vous avez probablement raison d'hésiter, d'autant que l'erreur de parallaxe ne peut être exclue ...

en vacances je dispose d'une bino, mais ne peux faire suivre mon ordi pour visionner les clichés !

cependant je viens de retrouver une pose qui n'est pas d'un grand art avec mon matériel assez rudimentaire, mais qui objective un net élargissement du "lobe médian" que je ne retrouve pas chez A.angulatus ...

vous en jugerez !

hélas Pierre je n'ai pas eue l'idée de tirer une vue de profil et le montage déjà joint concerne une vue de face et de 3/4 ...ce sera pour l'année prochaine ?

jules

Image

jules d'oc : France : Saint-Laurent-de-Muret : 48 : 26/7/2012

Altitude : 1100 m - Taille : épigyne sur femelle de 18 mm

Réf. : 91133
Roy
Membre confirmé

Epeire en Aubrac !

Message par Roy »

oui tout à fait mais de toutes façons l' élargissement du lobe médian on le voit déjà sur ton cliché en vue ventrale (plus haut, sur le cliché de gauche). Et pour moi aussiceci me parait plus en faveur de Araneus circe...

Christian
Modifié en dernier par Roy le vendredi 31 août 2012, 17:07, modifié 1 fois.

Retourner vers « Araignées »