Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Drilus flavescens] Drilus flavescens - ENR.100 *

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Drilus flavescens] Drilus flavescens - ENR.100 *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Vous connaissez tous les larves rousses de Drilus flavescens, mais mon petit scoop personnel c'est de vous montrer la nymphe. :wink:

Petit retour sur cet élevage, pas complètement abouti, mais en bonne voie :

- 21/07/11 pm - capture de cette belle larve de Drilidae (Lc : 20 mm), qui escaladait l'un des murs de ma maison - Cagnes-sur-mer (06) - 30 m
1 Image

- 8/10/11 - nourrie de petits escargots, la larve (ici en vue ventrale) atteint 22 mm (Lc) ; elle a un peu allongé, mais peu grossi :
2 Image

- 14/02/12 - ayant atteint son développement maximum (20 x 6 mm), elle sort de la coquille du dernier escargot qu'elle a boulotté et gît plusieurs jours, presque immobile, au point de me laisser penser qu'elle agonise - photos du 20/02/12 :
3a Image

3b Image

- 28/02/12 am - 2 semaines plus tard, un changement complet de couleur attire mon attention ; en l'examinant de plus près, je découvre la nymphe (L : env. 20 mm) - photos du 3/03/12 :
4a Image

4b Image

4c Image

Ne reste plus qu'à attendre l'émergence de l'imago. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 20 février 2013, 14:47, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Drilus flavescens - ENR 100

Message par Bébert »

tu peux peindre la chambre en rose, ça sera une fille !
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Drilus flavescens - ENR 100

Message par alastor »

Beau reportage ! :0024:

Ce qui est étonnant c'est que tu aies pu le faire ! en effet, d'habitude elle ne sort pas pour nymphoser, tout se passe dans la dernière coquille d'escargot mangé, bien à l'abri !
En le faisant à l'extérieur elle est bien plus vulnérable .... mais cette dernière coquille était peut être un peu juste et elle s'est sentie un peu trop à l'étroit ?
Bébert a écrit :tu peux peindre la chambre en rose, ça sera une fille !
Ce que te dit là Bébert n'est pas simplement une blague, en effet les femelles sont beaucoup plus rares que les mâles, ou en tout cas bien moins souvent rencontrées ... tu peux donc faire la fête ! :0003:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Drilus flavescens - ENR 100

Message par Pierre06 »

Merci pour vos infos,

Et d'accord avec toi, alastor : la précédente tentative s'est déroulée comme tu le décris (mais j'ai fait l'erreur de vouloir l'extirper de la coquille pour voir la nymphe :oops: ) et je pense que c'est affectivement la règle. Aussi ai-je été étonné de la voir ressortir. Pensant qu'elle cherchait simplement une nouvelle proie, je lui en ai fournie une, mais elle n'a quasiment plus bougé. J'ai alors supposé qu'elle était sortie car trop à l'étroit pour l'opération.

Si tout fonctionne bien, je posterai 1 ou 2 images de l'imago, femelle, donc. :)
... Pierre.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Drilus flavescens - ENR 100

Message par Saturnin de la Poire »

alastor a écrit :
Bébert a écrit :tu peux peindre la chambre en rose, ça sera une fille !
Ce que te dit là Bébert n'est pas simplement une blague, en effet les femelles sont beaucoup plus rares que les mâles, ou en tout cas bien moins souvent rencontrées ... tu peux donc faire la fête ! :0003:
il me semble que chez les insectes le sexratio est déterminé par réassemblage des chromosomes sexuels lors de la fusion gamétique, pas par un facteur extérieur. Et dans ce cas, seul l'haploïdie d'un sexe peut créer un variation du 50% de chaque sexe (comme chez les sociétés d'hyméno, où les mâles sont haploïdes)

chez les coléos, l'apparente rareté de certaines femelles est visiblement due à leurs moeurs qui les rendent moins visibles. Chez certains longicornes ou Scrabaoidea, c'est parce qu'elle restent enterrées, chez Drilus j'imagine que c'est parce qu'elles restent immobiles au sol dans la végétation. de la même façon, certains mâles sont moins "fréquents" sans que l'on sache pourquoi (volent-ils haut, sont ils frondicoles....). Beaucoup d'espèces jugées rares voici encore peu sont capturées en masse depuis 15 ans avec les pièges à vitres. Parce qu'elles ne descendaient pas ou accidentellement au niveau de l'entomo.

Même l'Hoplia caerulea, dont on dit que la femelle est rare, j'ai de gros doutes. On voit peu la femelle, et sur la base d'agrégats de mâles autour d'une seule femelle, il a été basé la théorie de femelles moins abondantes que les mâles. le fait est que les mâles sont bien flashy et toujours bien postés à la vue de tous sur le feuillage, jamais les femelles, et j'imagine que la durée individuelle d'appel sexuel est très court. Et qu'elles restent longtemps enterrées dans le sable.

je dirais donc qu'une femelle de Drilus, dans la mesure où c'est difficile à obtenir, est un beau trophée :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Drilus flavescens - ENR 100

Message par Pierre06 »

À peine 17 j à patienter et ce soir (16/03), un peu avant 19h, j'ai découvert la femelle (15 x 4 mm) que vous m'aviez annoncée :wink:. Elle venait tout juste d'émerger et terminait de se débarrasser de l'exuvie de la nymphe. Voici les meilleures photos que j'ai pu en faire, 3 h plus tard.

Leur poids est supérieur à la limite, mais OK pour la galerie. Me dire celle(s) que vous trouvez intéressant de mettre en galerie et j'enlèverai les autres.

5b Image

Demain matin, je la sors pour voir si je peux attirer un mâle pour l'accouplement.

Édit : supprimé les images 5a, c, d, e & f et redimensionné la 5b.
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 20 mars 2012, 19:29, modifié 2 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Drilus flavescens - ENR 100

Message par Bébert »

félicitations !

Tu as vu cet ancien élevage de Bob : viewtopic.php?f=1&t=4109
il était arrivé à faire pondre ses femelles et à avoir des jeunes larves mais pas plus loin.

Cet élevage aussi pas terminé : viewtopic.php?f=1&t=20231&hilit=ref%3A39297

En fait je me rends compte qu'on n'a jamais eu d'élevage de mâle !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Drilus flavescens - ENR 100

Message par Saturnin de la Poire »

étonnant, pour un sexe plus commun que sa femelle :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Drilus flavescens - ENR 100

Message par Pierre06 »

Merci, Bébert,

Je n'avais pas vu qu'il y avait autant de photos de femelle en galerie. Du coup, inutile d'en poster d'autres. Je vais juste garder la 5b et la faire passer sous les 150 ko.

Pour l'accouplement, je pense que c'est mal engagé car je n'ai pu mettre la femelle dehors qu'en fin de matinée, dans une boîte vide. Je l'ai laissée sans surveillance une vingtaine de min, puis je suis resté à proximité pendant 2 h. Comme il fait du vent et que je ne voulais pas qu'elle dessèche, j'ai mis un peu de terre humide au fond de la boîte ; elle s'est enterrée aussitôt. :(

Je laisse la boîte ouverte sur la terrasse, à l'abri du soleil ; on verra bien, mais j'ai peur de 2 choses :
- pas de mâle disponible (trop tôt ?) ;
- période d'émission des phéromones déjà passée.
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Drilus flavescens - ENR 100

Message par Bébert »

je pense surtout que les mâles sauvages ne sont pas encore émergés, tous ceux de la galerie sont du mois de mai ou juin.
Ta femelle en élevage est née trop tôt.

Retourner vers « Coléoptères »