Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Enicopus ater ater] un coléo très velu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

[Enicopus ater ater] un coléo très velu

Message par DG. »

Bonjour à tous,

Voici un coléo très « poilu » trouvé en grand nombre sur les graminées en bordure de forêt.

Image
DG : France : 31 5 2005 : SAINT LAURENT DU PAPE : 07800
altitude : 340 m - taille : 9 mm
ref:6531

A +

DG

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Il a un "vague look" de Cleridae, mais je n'y crois pas du tout :? :oops:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
dasyto50
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 22:24
Localisation : Manche

coleo poilu

Message par dasyto50 »

c'est la femelle de l'Enicopus hirtus L.
Il ya deux Enicopus dans le Sud de la France: un à l'étage collinéen : hirtus (pilosus des anciens auteurs) et l'autre plus montagnard : falculifer Fairmaire. Qq formes (truncatus, armatus) en cours de réévaluation.
Les femelles sont indiscernables. Les mâles ont les appendices du premier article des tarses post. avec un crochet qui varie selon les espèces.
R.C.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

C'est donc un Dasytidae (ss/f des Dasytinae) :idea: C'est la Superfamille des Cleroidea : Je n'étais donc pas si loin que ça :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Message par DG. »

Merci à vous deux,

Voici le détail du premier article d'un tarse postérieur d'un mâle récolté au même endroit le même jour.
Image
DG : France : 31 5 2005 : SAINT LAURENT DU PAPE : 07800
altitude : 340 m -
ref:6537

La forme de l'appendice permet-il de confirmer l'espèce?

DG
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Message par DG. »

Salut d'après FE, il y aurait 5 espèce en France continentale:

Enicopus hirtus (Linnaeus 1767)
Enicopus longimanus (Kiesenwetter 1859)
Enicopus pilosus (Scopoli 1763)
Enicopus pyrenaeus (Fairmaire 1859)
Enicopus truncatus (Fairmaire 1859)

Balazuc (mon livre de chevet) précise 3 (2) espèces présentes en Ardèche:

Enicopus pilosus (Scopoli 1763) et Enicopus falculifer (Fairmaire 1859) qui semble être un synonymes à pilosus.
Enicopus pyrenaeus (Fairmaire 1859).

Auriez vous des infos sur ces différentes espèces, ainsi que les moyens de les différencier.

A+

DG
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

coléu poilo

Message par Piezo »

dasyto50 a écrit :c'est la femelle de l'Enicopus hirtus L.
Il ya deux Enicopus dans le Sud de la France: un à l'étage collinéen : hirtus (pilosus des anciens auteurs) et l'autre plus montagnard : falculifer Fairmaire. Qq formes (truncatus, armatus) en cours de réévaluation.
Les femelles sont indiscernables. Les mâles ont les appendices du premier article des tarses post. avec un crochet qui varie selon les espèces.
R.C.
Euh, comment tu fais pour dire que c'est la femelle de hirtus, si celles ci sont indiscernables :roll:

PieZo 8-O
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:idea: Excellente question que je me posais aussi :roll: :wink: Oui, comment cela se fait-ce :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

Bonjou Dasyto50

D'après ton pseudo, serais tu friand de cette petite famille qui en ennuie beaucoup ??? Des publis en préparation???

Ju (qui s'ennuie quand il s'agit de Dasytidae et de Portevin...)
dasyto50
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 22:24
Localisation : Manche

Message par dasyto50 »

Rebonjour,

le mâle correspond tout à fait au Enicopus hirtus L. forme classique du Midi de la France.
Pour l'identification d'une femelle isolée de cette région, il s'agit d'une probabilité : rarement hirtus au dessus de 1000 m, et rarement falculifer en dessous des 1000 m (en France, car à Trieste il descent à 100 m sur le karst).
Quant à la citation de E. pyrenaeus d'Ardèche par Balazuc, ça demande à être vérifié.
La nomenclature des Enicopus est fluctuante, et ce n'est pas fini.

Robert C.

Retourner vers « Coléoptères »