Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hipparchia sp. /organe de Jullien] Hipparchia alcyone ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

[Hipparchia sp. /organe de Jullien] Hipparchia alcyone ?

Message par jason1966 »

Bonsoir,

Voici un satyrinae photographié aujourd'hui à Casteil (66), environ 900 mètres d'altitude.

J'hésite entre Hipparchia fagi etH. alcyone avec une préférence pour la dernière car la bande blanche sur le dessous de l'aile postérieure présente un coude bien marqué. Je n'ai malheureusement pas pris de dimensions :( ...

LIENS BRISES
Votre avis ?
Merci_
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
Verarl
(†)
Enregistré le : lundi 28 août 2006, 15:23
Localisation : Baume les Dames (Doubs)

Hipparchia alcyone ?

Message par Verarl »

A priori d'accord avec toi, d'autant plus qu'il semble que fagi possède une petite tache noire pupillée bien marquée sur le revers de l'aile postérieure, alors qu'alcyone semble avoir un tahce plus diffuse comme sur ta photo...
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Hipparchia alcyone ?

Message par jason1966 »

Merci,
Justement, concernant ce critère, j'y voit une tache pupillée de blanc comme sur la photo de la femelle d'H. fagi du Lafranchis. Tache et pupille que je ne vois pas sur les photos Hipparchia alcyone ... J'ai du mal à me faire un avis, si seulement j'avais mesuré l'aile :mad:
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Hipparchia alcyone ?

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Petite suggestion pour être sûr la prochaine fois :
1) acheter une bonne loupe
2) lui presser le bedou (sans l'écraser !) pour faire saillir l'organe de Jullien
3) compter les bâtonnets dudit organe ...

C'est encore plus facile à la bino !
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Hipparchia alcyone ?

Message par jason1966 »

JeanAlain a écrit :Bonjour,

Petite suggestion pour être sûr la prochaine fois :
1) acheter une bonne loupe
2) lui presser le bedou (sans l'écraser !) pour faire saillir l'organe de Jullien
3) compter les bâtonnets dudit organe ...

C'est encore plus facile à la bino !
Oui, je n'ai vu ce critère qu'après. Et je n'ai pas collecté l'individu.
Par contre pas besoin de loupe binoculaire, entre fagi et alcyone, on passe de 2-4 à 15-25 bâtonnets.
Si tu as des individus en collection, as-tu essayé de prendre en photo le dit critère à travers la loupe binoculaire ?
Merci_
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Hipparchia alcyone ?

Message par tcand »

jason1966 a écrit :Par contre pas besoin de loupe binoculaire, entre fagi et alcyone, on passe de 2-4 à 15-25 bâtonnets.

Si tu as des individus en collection, as-tu essayé de prendre en photo le dit critère à travers la loupe binoculaire ?

Merci_


On devrait voir les critères la je suppose (ce n'est évidement pas le même individu, donc désolé si c'est une autre espèce) Quelqu'un pourrait m'expliquer parceque je n'ai toujours pas compris ou étaient ces fameux batonnets



Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : 30 7 2009 : Canillo : AD100

altitude : 1950 m -

ref:48437
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Hipparchia alcyone ?

Message par Karaba »

Les dessins du Lafranchis sur les organes de Jullien étant assez rudimentaires. Voilà comment j'ai interprété une photo du derrière d'un Hipparchia qui m'a fait dire Hipparchia geneva. La photo est de mauvaise qualité et il n'est pas possible de compter ce que j'ai appelé les bâtonnets (en espérant que c'était bien cela qu'il fallait compter) mais sur le terrain j'étais dans la bonne fourchette pour l'espèce.
Image
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Hipparchia alcyone ?

Message par tcand »

Sur ta photo, on voit mieux, par contre du coup j'ai l'impression de mieux comprendre les dessins effectivement trés rudimentaires du Lafranchis. Mais j'interprèterai ce que tu as indiqué comme poils raides de l'abdomen. ça ferai de toutes façon un geneva...

Sur ma photo (encore moins bonne) par contre je ne voit rien, mais la zone interessante semble être dans le noir :(
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Hipparchia alcyone ?

Message par JeanAlain »

Bonsoir,

D'après la photo que tu proposes, je pense que ce sont effectivement ce que tu nommes les poils raides de l'abdomen qui sont les bâtonnets de l'organe de Jullien et qu'il faut compter. Moi personnellement, je n'ai jamais réussi la méthode du pressage de bedou préconisée par Tristan et je m'en tiens à l'examen à la bino !

PS : d'accord pour genava pour ledit exemplaire, mais on pourrait prendre un :0008: car ce n'est peut-être pas la même bête que celle de Jason ...
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Hipparchia alcyone ?

Message par Karaba »

Ce n'est probablement pas la même espèce et pas la même bête avec certitude mais on m'a dit que si c'était assez clairement dit, on pouvait illustrer des critères.

Sur une autre de mes photos, je prenais également les "bâtonnets" pour les "poils raides", mais sur cette photo plus ancienne, j'ai trouvé qu'on voyait mieux les organes de Jullien et qu'alors les bâtonnets étaient ce qu'il y avait au bout. Apparemment, ce sont les "poils raides" et il faudra donc que je relégende la photo.
@tcand : c'est un Hipparchia que tu as pressouillé ?

j'ai vu que H. genava n'était pas dans la galerie, je pourrai rajouter celui qui s'est fait pressouillé le bidon mais ça ne sera pas la photo la plus naturelle avec mes mains (pas très) poilues comme support.

Mais on s'éloigne du sujet, désolé jason. Moi pas avoir d'idée sur tes photos. :mrgreen:

Retourner vers « Lépidoptères »