[Mesostigmata - Uropodoidea] Phorésie sur charançon ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Phorésie sur charançon ?

Message par Oryctes »

Je suis un sceptique qui ne demande qu'à croire :) Et ta démonstration, avec force exemples à l'appui, me paraît sans appel. D'ailleurs je me réjouirais tout à fait que nombre d'espèces sudistes migrent vers le nord si cela ne signait pas un dysfonctionnement préoccupant du climat et de la planète.
Ce qui m'étonne c'est que tu dises : "C'est un genre qui vit sur les Iris, tu peux en trouver facilement"... puisque Mononychus punctumalbum est justement, si je ne me trompe, appelé "le charançon de l'Iris des marais" et qu'effectivement on en trouve facilement, ce qui ne semble pas être le cas de M. superciliaris. Il y a de ces Iris tout près de l'endroit où j'ai pris la photo avec les acariens (zone très humide je le rappelle) et, ce matin-là, à quelques encablures, j'avais même photographié des charançons noirs en train de batifoler dans un Bouton d'or (je les ai pris pour des Mononychus punctumalbum banals).
Je vais donc envoyer le sujet chez les coléos. Je doute cependant que cela puisse engendrer "un gros débat" car, sans une vue plus précise du coléoptère (qu'on me demandera sans doute et que je ne pourrai fournir), l'affaire sera vite entendue. En tout cas, merci pour ton implication et tes explications ! :)

Ajouté moins d'une heure après :
viewtopic.php?t=260560
Chose promise...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Phorésie sur charançon ?

Message par vanderbergh »

Sans vouloir entrer dans une polémique ce que tu appel "dysfonctionnement préoccupant" ne fait partie que de l'existence normal de notre planète depuis qu'elle existe.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Phorésie sur charançon ?

Message par Oryctes »

Tu as raison, concentrons-nous pour le moment sur les Mononychus, évitons le sujet "existence normale de notre planète". Tu reconnais qu'il "faut s'attendre à tout avec le réchauffement climatique", c'est déjà beaucoup. Pour le sujet que j'ai ouvert chez les Coléoptères, tes collègues n'ont pas l'air d'accord sur une éventuelle migration de l'espèce M. superciliaris. L'as-tu vu ?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Phorésie sur charançon ?

Message par vanderbergh »

Oui je l'ai lu, et je l'avais prévu :D
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Phorésie sur charançon ?

Message par Oryctes »

Bravo, et donc ? Qu'as-tu prévu pour la suite ? :)

Retourner vers « Acariens »