Dasylobus wanted !

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dasylobus wanted !

Message par BBinsecte »

Bonjour à tous

J'ai été contacté récemment par un collègue allemand qui cherche à recevoir des individus de Dasylobus graniferus, femelles principalement, de toutes origines géographiques, donc zones d'origine et zones de colonisation récente, pour une étude des variations dans le système génital.

Les échantillons sont idéalement à envoyer en alcool à 70°, et les frais d’envoi potentiellement remboursables (en discuter préalablement avec lui, en allemand pour ceux qui peuvent, ou en anglais !). Pour la quantité, je ne sais pas (mais j'ai demandé).

Contact : Gregor Imbusch, Uhlenstrasse 17, 45259 Essen (Germany) e-mail : gregor.imbusch@gmx.net

Ci dessous quelques extraits de son courrier :

"Je suis un entomologiste amateur et je travaille actuellement avec M. Stephan Lauterbach (au CC) à une publication sur Dasylobus graniferus en Allemagne. Nous avons examiné des spécimens provenant d'Essen et de Bonn, ainsi que de Mayence... Dans ces spécimens, nous avons identifié des variations dans les structures génitales."
"Nous recherchons maintenant d'autres spécimens provenant d'autant de régions différentes que possible afin de pouvoir mieux évaluer ces anomalies."
"Dans ce contexte, je voudrais vous demander poliment si vous pourriez nous fournir un ou plusieurs spécimens de Dasylobus graniferus de votre région pour examen. Il va de soi que je vous rembourserai les frais engagés (expédition, etc.)."

Voilà, ça semble sérieux, merci de voir comment vous pouvez donner suite ! Merci aussi, si vous participez, de laisser une trace ici (genre envoyé le xx/xx/xxxx x spécimens collectés à x )

Merci aussi de diffuser dans vos réseaux !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Dasylobus wanted !

Message par pdubois »

Pour la Loire je n'ai qu'une seule femelle en tube. Je vais essayer d'en récupérer d'autres...
Sinon je dois avoir quelques spécimens des Écrins récoltés par F. NOEL. Mais il s'agit d'une population "native" est-ce que cela l'intéresse également ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dasylobus wanted !

Message par BBinsecte »

Oui, comme je l'ai indiqué dans le message, après lui avoir demandé confirmation... Il est preneur de femelles surtout, mais aussi éventuellement de quelques mâles, et a été très intéressé par le mâle supposé de Vienne (AT) !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
ldvn
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 9 mars 2022, 21:39
Localisation : Limoges

Dasylobus wanted !

Message par ldvn »

Manque de bol, sur la dizaine de spécimens italiens qu'on m'a légué je dois avoir seulement 2 femelles. J'aurais l'occasion d'en attraper d'autres début juin en PACA s'il y a toujours besoin d'ici là.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »