Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Leiobunum mystère du Maroc

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ldvn
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 9 mars 2022, 21:39
Localisation : Limoges

Leiobunum mystère du Maroc

Message par ldvn »

Bonjour,

Il y a un peu plus d'une semaine j'ai reçu cette femelle Leiobunum d'un ami (Valerio Gerace) qui faisait du terrain au Maroc. Attrapée le 11 octobre 2023 dans une grotte au Sud-Est de Chefchaouen. J'ai consulté la liste des espèces européennes et méditerranéennes, relu en long, en large et en travers le papier de 2007 de Prieto et Fernández sur les espèces ibéro-maghrébines (pas de synthèse plus récente à ma connaissance) et re-jeté un coup d’œil à la descritpion de L. incantaturbs juste au cas où.

Pas moyen de l'assigner à quoi que ce soit. L'espèce la plus probable au vue de la localisation était L. cupreum (citée de la "route entre Tanger et Fès" par Simon). Mais l'individu que j'ai en diffère par les lamelles supra-chélicérales non bifides, les forts denticules sur l'ocularium et les tubercules des coxas très rectangulaires (trilobés chez L. cupreum). L'ocularium est sombre chez le mâle illustré dans le papier d'ailleurs. Et même sans exclure la possibilité d'un dimorphisme sexuel pour certains caractères, je ne pense pas qu'on aie à faire à un L. cupreum du tout...
Pas de ressemblance non plus avec les autres espèces. La seule autre qui présente de tels tubercules sur l'ocularium serait L. granulosum mais pour les autres critères (et la localisation), là aussi il ça ne colle pas.
Sinon ça ne se voit pas sur ces clichés mais la bande médiane de la selle a une couleur tirant plutôt sur la rouille sous lumière naturelle.

Valerio devrait retourner au Maroc en mai. Aucune idée de la phénologie de cette sp., mais qui sait... En attendant ça m'intrigue !

L'observation iNaturalist associée : https://www.inaturalist.org/observations/200227674

Image
L. LAMARE : Maroc : Chefchaouen : 91000 : 11/10/2023
Altitude : NR - Taille : 6,5 mm
Réf. : 337252

Image
L. LAMARE : Maroc : Chefchaouen : 91000 : 11/10/2023
Altitude : NR - Taille : 6,5 mm
Réf. : 337253
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Leiobunum mystère du Maroc

Message par BBinsecte »

Bon, pas grand chose à ajouter, tu as fait le boulot !

Faudrait peut-être poser directement la question à Prieto, en général il répond quand les questions sont bonnes, et il a plein de choses sous le coude en attente de publication. Peut-être a-t-il continué à s'intéresser aux Leiobunum (ne serait-ce que pour enfin intégrer à la liste des ibériques ces Leiobunum du sud-ouest de la péninsule qui ressemblent furieusement aux fameux L. sp.A !)

En tous cas, l'ocularium épineux est assez atypique des Leiobunum.

Attendons les mâles, mais je crois qu'l va falloir que tu décrives :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Leiobunum mystère du Maroc

Message par pdubois »

Bravo pour les photos !

Sacré mystère effectivement, mais sans mâle il va être difficile à résoudre. :(

Comme dis Bernard, tu devrais peut-être en parler à Prieto...
Avatar du membre
ldvn
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 9 mars 2022, 21:39
Localisation : Limoges

Leiobunum mystère du Maroc

Message par ldvn »

Bon ben merci pour vos retours ! Je pensais lui en parler directement aussi.

Et je vais relancer Valerio sur le sujet. J'ai pas eu de détails sur son prochain passage là bas mais c'est à priori dans le même coin.

EDIT : Valerio n'y retourne pas cette année à priori mais demandera à un collègue qui passe normalement dans la même grotte cet automne d'en ramasser.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Leiobunum mystère du Maroc

Message par BBinsecte »

En revenant au sujet, je constate que tu n'as pas caractérisé la position des rangées de tubercules sur les coxas (potentiellement utile pour les comparaisons...)
Il y a plus ou moins des conventions : la coxa concernée en chiffre romain puis a ou p pour antérieurement et postérieurement, en majuscule si c'est bien net, sinon en minuscule, et avec apostrophe si ça peut manquer
J'avais noté par exemple pour L. blackwalli la "formule coxale" : IAp'-IIAp'-IIIAp'-IVP
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
ldvn
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 9 mars 2022, 21:39
Localisation : Limoges

Leiobunum mystère du Maroc

Message par ldvn »

IAp-IIAp-IIIA-IVaP pour celui-ci on dirait d'après une vue latérale que j'avais sous le coude mais il faudra que je re-regarde (surtout pour les coxas III et IV parce que c'est assez flou)

EDIT : ça lui ferai au moins un point commun avec L. cupreum qui n'a pas de denticules sur le bord postérieur des coxas III mais vu les autres critères, pas sûre que ça ait son importance.
Modifié en dernier par ldvn le jeudi 14 mars 2024, 19:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Leiobunum mystère du Maroc

Message par BBinsecte »

Parfait... On ne peut pas encore dire ce que c'est, mais on peut déjà en éliminer pas mal !
Ca intéresse quelqu'un, ma synthèse (sous forme de tableur excel). Quoi qu'en le revoyant, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de trucs louches à vérifier ! Est c'est surtout pour les espèces françaises ou centre-européenne/alpine
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »