Bonjour
Je ne suis pas certain de ma détermination de Anoplotrupes stercorosus
Car le dessous ne présente pas de couleur bleu-métallique
Merci pour votre avis
Philippe
Philippe Winisky : France : saint clément de la place : 49370 : 25/11/2023
Altitude : NR - Taille : 18-20 mm Réf. : 334233
Le pape est mort. Un nouveau pape est appelé à régner. Pourquoi pas Libellule ou Papillon ?
Bonjour Philippe,
Ton spécimen présente (a priori) des tibias postérieurs portant 3 carènes sur la face externe (y compris la carèneapicale) ; cela élimine Anoplotrupes. Après, il faut compter le nombre de stries élytrales entre la suture et le calushuméral ("bosse" vers l'épaule) : 7 ou 9 ?
Ensuite, ... classiquement, il te faudrait observer la face ventrale de l'abdomen ...
Les clés citées dans la documentation du forum devraient t'aider : viewtopic.php?p=1068413#p1068413
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Merci pour toutes tes précisions
Avec la cle, je suis déjà bloqué entre les 2 sous-familles (j'élimine les Bomboceratinae)
Dans les Geotrupinae je ne garde que le groupe des Geotrupini
J'écarte les Torectes (ne correcdant pas géographiquement) et les Trypocopris (non ressemblants)
Reste Sericotrupes et Geotrupes (tous les 2 ont la massue antennaire emboitée le rebord basal du pronotum non interrompu)
Comme il me semble que les tries des élytres sont bien marquées : il ne reste que le genre Geotrupes
Aprés je suis bloqué, d'autant plus que les interstries sont ridées irrégulièrement, ce qui aboutirait à Anoplotrupes stercorosus ??
Si je reste sur Geotrupes, Je crois qu'il y a 9 stries (mais je ne sais à partir d'où il faut arrêter de compter)
Cela donnerait Geotrupes mutator
Philippe
Le pape est mort. Un nouveau pape est appelé à régner. Pourquoi pas Libellule ou Papillon ?
Non justement, les stries se comptent entre le calushuméral (épaule) et la suture tu es passé à coté dans le doc en lien p.7...C'est pour ça que tu n'as le choix qu'entre deux sp
Merci à vous 2
Effectivement j'avais compté trop de stries, il y en a que 7
C'est donc Geotrupes spiniger Sternite avec zone centrale lisse et bord externe des mendibules fortement bilobé
Philippe Winisky : France : saint clémént de la place : 49370 : 25/11/2023
Altitude : NR - Taille : 18 mm Réf. : 334249
Philippe Winisky : France : Saint clément de la place : 49370 : 25/11/2023
Altitude : NR - Taille : 18 mm Réf. : 334250