Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Une histoire de pédoncule ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Wyketaure
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 juin 2022, 13:56
Localisation : Haut-Rhin

Une histoire de pédoncule ?

Message par Wyketaure »

Salut,

Voilà un spécimen d'Eumenes collecté cet été en Forêt de la Hardt sur Tanacetum sp. (du moins s'il n'y a pas d'autre genre semblable...). 12 segments antennaires (pas visibles ici) et 6 segment au gastre, c'est une femelle.

Avec la Faune de M. Gereys :

Lamelle du T2 noire et opaque, joues et propleures à pilosité longue et hirsute : on arrive au point 7 de la clé du genre. Ensuite c'est là que j'ai pu foirer : la pilosité du T2 m'est difficile à évaluer : la partie antérieure possède des soies longues et dressées, la partie postérieure des soies moins longues (il me semble) et couchées. J'ignore celles du disque car il me semble qu'il en manque pas mal de toute façon.

Si on part du principe qu'elles sont toutes de même longueur, on arriva au point 8 : ici pas de soies longues au sternite 2, donc on arriverait sur E. papillarius

Si on prends le point 9 -> 10, j'arrive à une indécision... Je pencherais pour le 11 en prenant en compte le fait que les soies postérieures du T2 ne sont pas "courtes et peu visibles". J'arrive donc au duo E.pedunculatus/coarctatus. Je vois une ponctuation du S2 très éparse et une tâche inter-antennaire touchant le clypeus (donc 2 critères pour E.pedunculatus) Le rapport longueur/largeur de l'article 4 de l'antenne frôle les 1.5 (donc peu informatif). J'exclue E.coarctatus du raisonnement.

Avec les tableau : E.pedunculatus/papillarius pour la coloration des scapes, pas d'avis pour la crête scutellaire (noire si pedunculatus, jaune si papillarius) puisque lors de la prise des photos je l'ai confondu avec la parategula : on ne voit presque pas les crêtes scutellaires sur ma photo en stock, mais elles semble noires à marge apicale brunâtre. Pour la lamelle du T2 ça pourrait être les 2 de même pour la marche préapicale du T2.

Je viens de me rendre compte qu'il y a le tableau 7 spécifiquement pour ce duo, puisqu'apparement l'identification peut être délicate : scutum noir (les 2), crête scutellaire supposément noire (pedunculatus), rapport long/larg du flagellomère 2 égal à 1.5 (pedunculatus), côté du propodeum avec seulement une tâche dorsale similaire à cet individu http://www.vespidae.be/Eumeninae/Eumene ... ulatus.htm (de même pour le T1)...

La coloration du clypeus ne ressemble pas à celle présentée page 113 pour papillarius. La taille peut correspondre aux deux espèces.

Image
Redon Victor : France : Battenheim : 68390 : 21/08/2022
Altitude : NR - Taille : 13-14 mm
Réf. : 317860
Image
Redon Victor : France : Battenheim : 68390 : 21/08/2022
Altitude : NR - Taille : 13-14 mm
Réf. : 317861
Image
Redon Victor : France : Battenheim : 68390 : 21/08/2022
Altitude : NR - Taille : 13-14 mm
Réf. : 317862

Je ne suis pas naïf au point de faire confiance à mon identification alors que je n'ai eu que 10 spécimens dans la main, mais je trouve que la bestiole a quand même une belle tronche de Eumenes pedunculatus ! Je dirais 60% pour pedunculatus et 40% pour papillarius s'il était question de mon "curseur de crédence".

Bref il ne vous reste plus qu'à me dire qu'en fait la pilosité du T2 est courte que je recommence tout depuis le début :0007:
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Une histoire de pédoncule ?

Message par baudric »

https://zookeys.pensoft.net/article/949 ... JQbua6M714

Regarde donc ici, le document a 2 jours :0007: je l'ai pas encore testé, mais j'avoue que j'ai du mal avec la faune de Gereys pour ce genre (+ Euodynerus), les photos je trouve ça plus parlant que les dessins.
Avatar du membre
Wyketaure
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 juin 2022, 13:56
Localisation : Haut-Rhin

Une histoire de pédoncule ?

Message par Wyketaure »

:0015: :0015: :0015:

Si un modérateur passe par là, ça file direct dans la docu des apocrites je veux rien savoir ! :mrgreen:
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Une histoire de pédoncule ?

Message par DanBB36 »

Bonjour,
Encore une clé qui va m'obliger à revoir mes bestioles. J'entends déjà les feuilles de la Faune de GEREYS trembler dans ma bibliothèque! On va tester cela.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Avatar du membre
Wyketaure
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 juin 2022, 13:56
Localisation : Haut-Rhin

Une histoire de pédoncule ?

Message par Wyketaure »

Bon...

Avec cette clé j'arrive à la même espèce, seul bémol le clypeus semble beaucoup trop jaune pour pedunculatus.

Je suis complètement perdu dans les critères des griffes des tarses postérieur pour départager de coarctatus (point 12) et de la convexité ou non du pronotum. Ils décrivent aussi l'espèce pedunculatus comme ayant une ponctuation très fine sur le T2 : je n'en vois rien.

Par contre la pilosité du T2 ressemble franchement. La répartition du jaune sur le corps aussi (sauf pour le clypeus). Parmi tout mes spécimens c'est celui pour lequel je vois le segment 1 le plus convexe et large. Sur les autre ce critère (point 5) me fait bien galérer !


Autre truc à noter sur la clé : ils utilisent bizarrement certains termes "de position" : ils parlent "d'antérieur" pour la coloration des faces ventrales du scape et de "dorsal" pour un critère du clypeus :?: C'est moi le problème ou c'est juste étrange ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une histoire de pédoncule ?

Message par lauzette »

Dorsal pour le clypeus ne me choque pas. Si on aplatit la bestiole, le clypeus est dans le prolongement du dos, les appendices buccaux en position ventrale, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une histoire de pédoncule ?

Message par lauzette »

Wyketaure a écrit : vendredi 3 février 2023, 1:06 :0015: :0015: :0015:

Si un modérateur passe par là, ça file direct dans la docu des apocrites je veux rien savoir ! :mrgreen:
C'est fait ! viewtopic.php?p=1304103#p1304103
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une histoire de pédoncule ?

Message par lauzette »

On valide quoi, ici ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Wyketaure
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 juin 2022, 13:56
Localisation : Haut-Rhin

Une histoire de pédoncule ?

Message par Wyketaure »

De souvenir j'étais bien confiant dans le truc, mais je maîtrise pas le groupe. Personne n'a l'air vraiment très balèze sur ce genre ici donc j'attendais...
Enfin le genre c'est sûr.

En plus cette année j'en ai pas vu tellement, j'essaierai de le passer dans la clé allemande que j'ai pas encore utilisé et on verra.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »