En mettant de côté les Pentatomoidea et les Aradoidea, la confusion porte souvent entre Lygaeoidea - Coreoidea - Pyrrhocoroidea.
Il existe dans tous les groupes des confusions, les Lygaeoidea (surtout Lygaeinae, Rhyparochromidae…) sont parfois confondus avec des Miridae (Cimicomorphes), sur la
base de la nervation alaire, quand on ne fait pas gaffe à la présence des
cunei ; certains Coreoidea sont régulièrement confondus avec des Reduviidae (Cimicomorphes), et même au sein des Pentatomomorphes, les Rhopalidae, notamment, sont souvent confondus avec des Lygaeidae (Orsillinae…), et les Pyrrhocoridae avec les Lygaeinae.
Pour être rigoureux :
- moins de 5 nervures aux membranes (souvent 4), peu ou pas de symphyses avec une seule cellule
basale, présence d’
ocelles >>> Lygaeoidea
- plus de 5 nervures (souvent au moins 8) :
* pas d’
ocelles : >>> Pyrrhocoroidea
*
ocelles présents >>> Coreoidea
Donc on est bien ici chez les Coreoidea, qui rassemblent, principalement, Coreidae, Stenocephalidae, Rhopalidae et Alydidae.
Ici, sans rentrer dans les détails, la forme arquée des tibias, si elle n’est pas caractéristique de la famille, ne se rencontre que chez les Alydidae. En France, elle est même caractéristique du genre
Camptopus (« jambes arquées, en latin…). Hors de France…

La courbure de ce tibia permet souvent de distinguer certains genres de la famille entre eux.
avignon a écrit : mercredi 24 novembre 2021, 19:05
ps - il s'agit d'Alydidae-Alydinae
Ah bah bravo ! Essayez d’être pédagogue, va, quand il y en a qui font les malins à souffler à leurs petits camarades ! Élève avignon, au coin ! Et la prochaine fois, vous me copierez vingt fois : « je ne dois pas souffler à mes camarades » !
Mais bon, s’il le dit, on en profite quand même, hein, vu qu’il est quand même notre spécialiste pour cette famille. Une paire de genres, pour tout dire, c’est déjà au delà de mes espérances…
