Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chasse de nuit] Chasse de nuit plus efficace

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
florent18
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 17:55
Localisation : Bourges (Cher)

[Chasse de nuit] Chasse de nuit plus efficace

Message par florent18 »

Bonjour à tous

Je souhaiterais essayer de m'améliorer aux niveau de l’efficacité de mes observations, j'utilise 2 techniques : celle du drap + lampe UV fluocompacte 20 W et un piège Tavoillot avec néon actinique 8W, pour l'instant j'utilise toujours le courant sur secteur pour mes chasses n'ayant pas encore franchit le pas de l'alimentation par batterie.

Y'a t'il d'autres techniques et matériels qui donnent de bons résultats (je n'ai pas encore essayé la miellée par ex)

En général à quelle heure commencez / arrêtez vous vos chasses de nuit à la lampe UV + drap ?
Pour ceux qui utilisent un piège Tavoillot y'a t'il une astuce à part se réveiller quelque temps avant le lever du soleil pour ne pas que certains papillons s'échappent a l'aube ?

Au niveau des conditions météorologiques j'ai remarqué que l'absence de lune favorisait les prises et que le vent et la pluie était souvent néfastes.
En hiver j'ai fais quelques essais de capture mais rien, quelle température mini faut il pour se lancer... ?
Y'a t'il d'autres paramètres à prendre en compte pour chasser avec réussite ?

Merci pour vos réponses
En route pour les 2000.

Balises :
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Chasse de nuit plus efficace

Message par Tonton »

florent18 a écrit : lundi 25 février 2019, 21:35
Je souhaiterais essayer de m'améliorer aux niveau de l’efficacité de mes observations, j'utilise 2 techniques
Impossible de te repondre correctement.
a) tu ratisses si large, faudra ecrire un doctorat ou livre pour tout expliquer
c) tu es experimenté (piege Tavaillot - je ne connais meme pas), pourquoi tu ne te fais pas la peine de te renseigner sur d'autres methodes ? Pratiquement tous les livres sur les papillions ont un petit chapitre avec certains techniques et il existe pleins de discussions dans des forums et aussi de publications sur certaines techniques. Tu trouveras certainement ton bonheur.

Pour moi - sur secteur (comme toi) je n'utilise les "petits lamps" de 8/16/20 Watt uniquement en accessoire. C'est le gros matos qui qui fait effet (160-170 Watt, E-27). Des amis jures sur leurs mercure 400 Watt (personellement j'aime pas les grosses douilles E-40, question de confort d'installation).
Certains vont juré sur les lampes mercure, personellement je prefere les ampoules mixtes.
UV ne fonctionne pas bien chez moi (n'attire que des petits Oecophoridae). Je le considere comme gaspillage d'éléctricité. :0008:

Je pense que la bonne localité est plus important que le matos.
En plein champs de batates tu n'aura que des ravageurs des batates.... faudra pas s"'attendre d'attirer des papillions sur 50 km au rond avec un tube 8W.

Vas tenter des trucs differents et tu trouveras tes préférés.

Question heures:
Le matin les moineaux arrivent et bouffent tous les survivants de la nuit !
Donc souvent je chasse ceux qui restent.

Sur le terrain j'ai pris l'habitude de rester toute la nuit (je fais du camping) - dependant ton epouse et son arme préféré (rouleau de patisserie ?) d'autres encore seront obligés de plier bagage plus tot.
Il y a souvent d'autres especes apres minuit. Certaines je ne vois que vers 3-4 heures du matin. Tout dependra de ton coin.
Avatar du membre
dietrichluc
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013, 23:01
Localisation : Strasbourg

Chasse de nuit plus efficace

Message par dietrichluc »

En ce qui me concerne, je n’ai jamais eu la motivation pour me lancer dans le haut wattage. Et vivant dans un appartement au 5ème étage sans ascenseur, c’est un peu compliqué pour utiliser des batteries de voiture ou un groupe électrogène.

Ma solution a été de multiplier les draps et de les installer au cœur des habitats naturels. Pour les lampes, j’ai une petite dizaine de tube 8w UV et actinique + 2 ampoules LFC UV et actinique que je repartis sur les différents draps.

Chaque nuit de chasse, j’utilise généralement 3 draps distants de 100 ou 200 m dans des milieux variés (milieu ouverts, lisière, sous-bois). Les sous-bois donnent généralement plus d’espèces que les milieux ouverts, mais pas forcément les mêmes. Mon record est actuellement 102 espèces en une nuit. Ce qui je pense est plutôt bien en plaine d’Alsace.

L’inconvénient est que je suis généralement loin de la voiture, il faut que j’emmène tout le matériel sur mon diable et en cas de pluie ou d’orage c’est la crise.

Je commence toujours à la tombée de la nuit car j’installe mes draps quand il fait encore jour et j’arrête quand il n’y a plus trop d’activité. Si le fond de l’air ne descend pas trop en température et qu’il ne fait pas trop humide, je reste parfois un peu plus longtemps car il y a souvent un nouveau pic d’activité en milieu de nuit. Ce qui me fait parfois tenir jusqu’à l’aube à la fin du printemps et au début de l’été (intéressant pour certaines écailles notamment).

Pour la température, il faut au moins 7 - 8 °c et s’il fait très froid, vaut mieux aller en sous-bois.

Effectivement la lune n’est pas notre amie (dire que maintenant je cale mes vacances sur les phases lunaires).
Luc
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Chasse de nuit plus efficace

Message par Tonton »

dietrichluc a écrit : mercredi 27 février 2019, 14:00 En ce qui me concerne, je n’ai jamais eu la motivation pour me lancer dans le haut wattage. Et vivant dans un appartement au 5ème étage sans ascenseur, c’est un peu compliqué pour utiliser des batteries de voiture ou un groupe électrogène.

Ma solution a été de multiplier les draps ...
Luc, tu as certainement une voiture, non ?
Donc avec un convertisseur 12V=>230V (en grande surface ou bricolage, 50-60 Euro, de 300 W tu pourras tourner une ampoule mixte de 160 W toute la nuit (et encore mettre une 20W + 1x8W en supplement).
l'Ampoule mixte se trouve autour de 10-15 Euro, une baladeuse autour de 10 Euro (preference avec douille en ceramique). Donc un investissement d'environ 70-80 euro.

Ma baladeuse affiche que "60Watt max" mais elle n'a jamais grillé en 3 ans d'utilisation. Pareil pour une autre douille en ceramique d'une lampe intérieur qui est installé en permancne sur ma terrasse et allumer depuis 3 ans sur 300 nuits/année: pas de probleme, malgré de petit signe: max. 60Watt.
Avatar du membre
dietrichluc
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013, 23:01
Localisation : Strasbourg

Chasse de nuit plus efficace

Message par dietrichluc »

Effectivement, une voiture c'est comme un gros groupe électrogène avec des roues et un volant :D
Bon ça veut dire aussi que tu dois rester à côté de la voiture.

Et est-ce que tu dois laisser le moteur allumé tout le temps ?
Luc
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Chasse de nuit plus efficace

Message par Tonton »

dietrichluc a écrit : jeudi 28 février 2019, 13:17
Bon ça veut dire aussi que tu dois rester à côté de la voiture.
Seulement si tu as peur de te faire voler ton matos. Le petit boitier rentre sans problemes sous le capot, et tu passes une rallonge/multiprise. Tu fermes ta voiture à la clef, et puis tu vas inspecter tes autres lampes.
Mais vaudra mieux de ne pas rouler "branché" - sinon tu vas aveugler les autres automobilistes.
dietrichluc a écrit : jeudi 28 février 2019, 13:17 Et est-ce que tu dois laisser le moteur allumé tout le temps ?
Non. et tu peux aussi faire une sieste ou une grillade ou boire qq.bieres en toute tranquilité.
La plupart des convertisseurs 12-230V ont aussi un signal d'alerte à la moitie de la charge de la batterie et coupent automatiquement.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Chasse de nuit plus efficace

Message par Noisette »

As-tu lu celui viewtopic.php?f=2&t=116634 il y a pas mal d'info là.

Il y a 2 jours j'ai fait un piège dans un petit bois, avec un panier Ikea et la lampe UV chinoise 12V 36W. J'ai eu 16 espèces (~66 papillons) dont nouvelle régionale. Et la petit lampe n'est pas 36W comme ça prends 1Ah (mesuré) donc d'environ 12W en réalité!
J'ai le posé vers 19h00 et reviens vers 7h00 pour prends les photos. En été c'est plutôt vers 5h00 le matin.

Si tu as les voisins les grands lampes ne sont pas trop utiles (surtout pour les voisins)!
Avatar du membre
dietrichluc
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013, 23:01
Localisation : Strasbourg

Chasse de nuit plus efficace

Message par dietrichluc »

Tonton a écrit : jeudi 28 février 2019, 13:38 ou boire qq.bieres en toute tranquilité.
ça me rassure alors, j'imagine même pas une nuit dehors sans qq. bières :D

Plus sérieusement, je crois que je testerai d'abord dans le jardin de mes parents.
Avec nos voitures modernes, je me méfie.
Luc
Avatar du membre
florent18
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 17:55
Localisation : Bourges (Cher)

Chasse de nuit plus efficace

Message par florent18 »

M
Modifié en dernier par florent18 le jeudi 7 mars 2019, 17:29, modifié 1 fois.
En route pour les 2000.
Avatar du membre
florent18
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 17:55
Localisation : Bourges (Cher)

Chasse de nuit plus efficace

Message par florent18 »

dietrichluc a écrit : mercredi 27 février 2019, 14:00

Ma solution a été de multiplier les draps et de les installer au cœur des habitats naturels. Pour les lampes, j’ai une petite dizaine de tube 8w UV et actinique + 2 ampoules LFC UV et actinique que je repartis sur les différents draps.

Qu'utilise tu comme batteries :?:
En route pour les 2000.

Retourner vers « Lépidoptères »