[Panorpa cf germanica] Panorpe léchant une feuille

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Panorpe léchant une feuille

Message par inachis ax »

Pour moi, l'habitus est assez classique de germanica (d'où ma remarque précédente), après, l'angle de vue n'aide pas forcément.
La date est peut-être plus en faveur de germanica aussi : si je me fie aux données de ma région, on est à la limite connue pour communis, alors que germanica vole un peu plus longtemps.
Mister Cocktail a écrit : mardi 10 octobre 2017, 21:35 D'ailleurs seule P. germanica a été cité dans le 45 (http://mecoptera.free.fr/repartition.html), même si ce n'est pas un critère d'identification.
ça, ça ne veut rien dire, les deux espèces (ainsi que P. vulgaris) sont assez communes, on les trouve facilement en Île-de-France. A mon avis, c'est juste un défaut de prospection.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
Mister Cocktail
Membre
Enregistré le : dimanche 2 octobre 2016, 17:11
Localisation : Gien

Panorpe léchant une feuille

Message par Mister Cocktail »

:0015: Une petite photo en vue de dessus peut elle aider à confirmer l'habitus :?:
Image
Damien DEFLANDRE : France : Saint-Brisson-sur-Loire : 45500 : 11/09/2017
Altitude : 154 m - Taille : 15 mm
Réf. : 221171
Et pour l'extraction de la plaque sous-génitale, est ce qu'il existe une petite vidéo tutorielle :?:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Panorpe léchant une feuille

Message par BBinsecte »

Mister Cocktail a écrit : lundi 31 décembre 2018, 16:26 Et pour l'extraction de la plaque sous-génitale, est ce qu'il existe une petite vidéo tutorielle :?:
Je ne pense pas, et tout ce que j'ai c'est la description des plaques...
Pour l'extraction, il faut se débrouiller : couper l’extrémité de l'abdomen et farfouiller pour sortir ce qui doit être sorti !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Panorpe léchant une feuille

Message par inachis ax »

J'y vois toujours un pattern de germanica assez classique, avec notamment les taches triangulaires au bord des ailes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Mécoptères »