lépi-net a écrit : dimanche 14 mai 2017, 17:25
Vous ne croyez pas si bien dire.. Dois-je vous rappeler que les 2 espèces ont été désignées en latin, à une époque par le même nom (
bombyliformis), l'un par Esper et l'autre par Ochsenheimer ?
Alors bon, la non-ambiguité des noms latins, je veux bien en reparler
Ton exemple ne tient pas la route, Lepinet!
Hemaris tityus a été décrit par Linnée en 1758. Dans le même ouvrage, il re-décrit la même espèce, sur un spécimen légèrement différent. Pensant avoir là une autre espèce, il décrit alors
Hemaris bombyliformis. C'est donc une bête de Linné, et pas de Esper ni de Ochsenheimer. Ces deux auteurs qui confondaient absolument tout, désignaient tout ce qui vole vite avec les ailes gazées sous ce nom, mais ils se contentaient de reprendre l'un des noms de Linné sans trop comprendre qui est qui (classique à l'époque).
Hemaris fuciformis a aussi été décrit par Linné en 1758 et
bombyliformis n'a jamais été synonyme de
fuciformis.
C'est en 1903 que la clarification est venue de Rothschild & Jordan.
bombyliformis se révélant être synonyme junior de
tityus (même bouquin, même date mais quelques pages plus loin), il est invalidé (
tityus a 10 synonymes).
L'affaire est simple et classique. Juste que au départ, il avait un nom de trop, qui plus est du même auteur.
Donc grâce à la nomenclature binomiale (donc au latin) et un code de nomenclature strict, la situation est claire. Ce qui n'est pas le cas des noms vernaculaires, qui n'ont de toute façon aucune existence "légale". Je peux les changer demain, si ça me chante, et virer le précédent s'il ne me plait pas (certain auteurs en inventent des centaines en ce moment, dans l'indifférence générale). Par contre,
H. tityus sera toujours
tityus, que je le veuille ou non.
Sur ce, je vais quitter le forum pour deux ans, histoire de me faire oublier, mais fallait pas me provoquer