sur les berges boisées et pourtant peu large de la Seine.
Il me fait penser à un Malachidae ( ) et, si c'est exact, je ne sais pas si l'on peut descendre dans l'identification sur photo et notamment sur la base de cette photo ...
En navigant dans la galerie parmi les Malachiidae, je suis tombé sur cette photo me semble-t-il mal classée avec les Attalus.
J'enverrai ça vers Clanoptilus marginellus en fait
Bonsoir,
pas facile. Il a fallu extraire les trois suspects de leur carton, les comparer sous le bino et sous cette incidence derrière une vitre sans teint.
Clanoptilus marginellus a bien ce pronotum à large bordure rouge mais la partie antérieure de la tête est allongée et entièrement jaune, le premier article des antennes très large et les suivants longs et échancrés. L'apex élytral, avec une courte pointe supérieure, une longue pointe inférieure et entre les deux une longue épine noire, ça ne colle pas.
Axinotarsus marginellus, pronotum idem, dessin jaune en avant des yeux comme sur la photo, mais apex élytral avec une petite pointe en pyramide, coloration tirant sur le verdâtre, ce n'est pas lui.
Axinotarsus pulicarius, pronotum idem, teinte générale violacée, dessin jaune en avant des yeux comme sur la photo et surtout c'est le seul à avoir sur l'apex élytral cette expansion noire dressée en forme d'oreille.
C'est lui. Inutile envoyer son adn au labo.