[Megachile (Chalicodoma) sicula F] Construction pharaonique...
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Construction pharaonique...
Bonjour Boroldaï
Bonjour à tous
Ce sujet n'est pas classique .
En raison de son grand intérêt pour l'avenir de notre Planète et sa proximité avec la COP 21, on peut exceptionellement le garder dans cet état.
Mais, SVP,
N'en prenez pas exemple pour faire dériver les sujets du Forum dans tous les sens.
Il y a d'autres rubriques du Forum et d'autres Forums plus adaptés pour Ces reportages d'environnement.
Quel est notre expert en Chalicodomes, d'ailleurs ?
En passant, dans ma carrière pro, je croisais souvent un expert senior de l'ONU sur ces questions de poubelles et de gestion des déchets.
C'est effrayant ! On est vraiment entrés dans l'Anthropocène et l'ère du Poubellien supérieur.
Bonjour à tous
Ce sujet n'est pas classique .
En raison de son grand intérêt pour l'avenir de notre Planète et sa proximité avec la COP 21, on peut exceptionellement le garder dans cet état.
Mais, SVP,
N'en prenez pas exemple pour faire dériver les sujets du Forum dans tous les sens.
Il y a d'autres rubriques du Forum et d'autres Forums plus adaptés pour Ces reportages d'environnement.
Quel est notre expert en Chalicodomes, d'ailleurs ?
En passant, dans ma carrière pro, je croisais souvent un expert senior de l'ONU sur ces questions de poubelles et de gestion des déchets.
C'est effrayant ! On est vraiment entrés dans l'Anthropocène et l'ère du Poubellien supérieur.
jardinons nos villes
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
C'est quand même fabuleux, ces petites bestioles d'à peine 1 cm, qui arrivent à construire des trucs immenses comme ça rien qu'avec leurs petites mandibules 

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
Oui, mais tu as vu : elles y mettent des milliers d'années, ...
dans ce cas, tout porte à croire qu'elles sont mortes, victimes d'un Entomocide de masse.
C'est un grave crime contre l'Insectité et l'insectitude.
edit ; Il faudrait choisir 3-4 photos du nid, dont au moins un gros plan des petites momies, pour conserver dans la Galerie
Et un grand merci à Cynique, et Bienvenue dans ce refuge contre notre Monde de fous.
dans ce cas, tout porte à croire qu'elles sont mortes, victimes d'un Entomocide de masse.
C'est un grave crime contre l'Insectité et l'insectitude.
edit ; Il faudrait choisir 3-4 photos du nid, dont au moins un gros plan des petites momies, pour conserver dans la Galerie
Et un grand merci à Cynique, et Bienvenue dans ce refuge contre notre Monde de fous.
jardinons nos villes
-
- Membre
[Megachile (Chalicodoma) siculum] Construction pharaonique...
Bonjour Gilles Jardinier,
Bonjour à toutes et tous,
Mea culpa !!! Je vous demande à tous de bien vouloir m'excuser pour la dérive qu'a pu prendre, par ma faute, ce post au fil des pages. Ceci dit, je dois bien avouer que je ne pensais pas moi-même en arriver là au départ. Mais c'est bien ce "coup demassue sur la tête", comme l'a si bien dit "Liégeois"..., cette triste nouvelle d'apprendre par notre cher moine Zoséma, que ces abeilles, puisqu'on peut maintenant les appeler ainsi si j'ai tout compris, n'étaient plus réapparues sur les lieux de leur propre mégapole depuis 1986, qui m'a fait en arriver à aborder ce sujet !!! Car, de toute évidence, ce n'est très probablement pas seulement pour des raisons divines..., mais aussi semble-t-il à cause de la incommensurable bêtise humaine, toute à la mesure de cette structure gigantesque et millénaire... qu'elles ne sont plus là.
Autrement dit, si elles n'avaient pas disparues, je n'aurais sans doute pas aborder ce sujet des ordures qui mènent droit l'humanité à sa perte...
Quant à la COP21, je dois bien dire, que nous en sommes très éloignés par ici, et que je ne sais même pas ce qui a pu s'y raconter ou même s'y décider, si décisions il y a eues d'ailleurs... Non, loin de moi cette idée de parler de ces problèmes à cause de la COP 21, mais tout simplement parce que les faits locaux du moments m'y ont amené.
Dans tous les cas, je ne reparle plus de ça, c'est promis, c'est entendu... je n'aborderai plus que le politiquement correct... et je reviendrai à nos moutons, oh pardon, à nos insectes... quand l'occasion s'en présentera, bien sûr.
Bien à vous,
Mea culpa !!! Je vous demande à tous de bien vouloir m'excuser pour la dérive qu'a pu prendre, par ma faute, ce post au fil des pages. Ceci dit, je dois bien avouer que je ne pensais pas moi-même en arriver là au départ. Mais c'est bien ce "coup de
Autrement dit, si elles n'avaient pas disparues, je n'aurais sans doute pas aborder ce sujet des ordures qui mènent droit l'humanité à sa perte...
Quant à la COP21, je dois bien dire, que nous en sommes très éloignés par ici, et que je ne sais même pas ce qui a pu s'y raconter ou même s'y décider, si décisions il y a eues d'ailleurs... Non, loin de moi cette idée de parler de ces problèmes à cause de la COP 21, mais tout simplement parce que les faits locaux du moments m'y ont amené.
Dans tous les cas, je ne reparle plus de ça, c'est promis, c'est entendu... je n'aborderai plus que le politiquement correct... et je reviendrai à nos moutons, oh pardon, à nos insectes... quand l'occasion s'en présentera, bien sûr.
Bien à vous,
Pour vivre heureux, vivons caché...
-
- Membre
Pour la galerie... sans jeu de mots... voici trois photos des échantillons prélevés dimanche passé au monastère...
Ce sont ces échantillons que je propose d'envoyer à qui les voudra pour études plus détaillées...
Il est à souligner que l'intérieur des alvéoles est recouvert d'un revêtement brillant et doré, ce n'est pas un effet dû au flash... comme tout ce qu'on a retrouvé dans la tombe de Toutânkhanmon
Ouh la la, je sens que je risque de dériver une fois encore vers autre chose... les abeilles momifiées...

Bruno Gattolin : Égypte : Béni Suef : 00000 : 16/12/2015
Altitude : NR - Taille : 8 à 10 cm
Réf. : 154449

Réf. : 154450

Réf. : 154451
Ce sont ces échantillons que je propose d'envoyer à qui les voudra pour études plus détaillées...
Il est à souligner que l'intérieur des alvéoles est recouvert d'un revêtement brillant et doré, ce n'est pas un effet dû au flash... comme tout ce qu'on a retrouvé dans la tombe de Toutânkhanmon

Réf. : 154449

Réf. : 154450

Réf. : 154451
-
- Webmestre galerie
Je ne sais pas qui a donné le taxon Megachile (Chalicodoma) siculum, mais personne n'a étayé cette hypothèse. De plus, le bon taxon est Megachile (Chalicodoma) sicula (Rossi, 1792).
De plus, est-ce que quelqu'un sait si les cellules de Megachile (et encore plus celles de Chalicodoma) sont tapissées d'une couche soyeuse (comme les Colletes, qui s'appellent en allemand Seidenbienen [abeilles soyeuses]).
De plus, est-ce que quelqu'un sait si les cellules de Megachile (et encore plus celles de Chalicodoma) sont tapissées d'une couche soyeuse (comme les Colletes, qui s'appellent en allemand Seidenbienen [abeilles soyeuses]).
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Merci Pierre, bien noté ... Je cherche ...
pour votre plaisir, une réjouissante lecture d'un de nos grands maîtres.
En plus, on y retrouve des accents de Daudet.
http://www.e-fabre.com/e-texts/souvenir ... odomes.htm
Dans un autre texte, Fabre dit bien que ce groupe de Chalicodoma secrète un cocon soyeux. Ce n'est pas la cellule, mais l'enveloppe de lachrysalide .
@ Bruno,
si tu es toujours sur place, as-tu essayé de contacter l'Unité de Recherche citée par Rapha ? et le Docteur Kamel ?
Tu as vu la liste des Mégachiles collectées dans leurs recherches :
http://www.pollinatorparadise.com/Egypt ... s_2001.htm
Et un article de référence sur le trèfle d'Alexandrie :
http://www.feedipedia.org/node/248
pour votre plaisir, une réjouissante lecture d'un de nos grands maîtres.
En plus, on y retrouve des accents de Daudet.
http://www.e-fabre.com/e-texts/souvenir ... odomes.htm
Dans un autre texte, Fabre dit bien que ce groupe de Chalicodoma secrète un cocon soyeux. Ce n'est pas la cellule, mais l'enveloppe de la
@ Bruno,
si tu es toujours sur place, as-tu essayé de contacter l'Unité de Recherche citée par Rapha ? et le Docteur Kamel ?
Tu as vu la liste des Mégachiles collectées dans leurs recherches :
http://www.pollinatorparadise.com/Egypt ... s_2001.htm
Et un article de référence sur le trèfle d'Alexandrie :
http://www.feedipedia.org/node/248
jardinons nos villes
-
- Animateur
Bonjour Boroldaï. Je ne pense pas que Gilles Jardinier voulait te contraindre à telle finalité, mais plutôt d'ouvrir - si le cœur t'en dit - de tels sujets dans une partie plus "généraliste" du forum. Forum où évidemment nous sommes nombreux conscients et soucieux des problèmes liés à l'environnement.Boroldaï a écrit :Bonjour Gilles Jardinier,
Mea culpa !!! Je vous demande à tous de bien vouloir m'excuser pour la dérive qu'a pu prendre, par ma faute, ce post au fil des pages.
...
Bien à vous,
Si tu le ne sais déjà, dans l'Index de la galerie, tu trouvera entre autres l'Entomo-café pour cela. Et rien ne t’empêche là de faire allusion à ce sujet sous forme d'un lien.
-
- Membre
[Megachile (Chalicodoma) sicula] Construction pharaonique...
Merci Gilles pour ce merveilleux texte de Jean-Henri Fabre, un vrai délice... quelle prose imagée, et surtout quel sens aigu de l'observation !...Quelle patience infinie avait ce grand maître... Même si je ne suis absolument pas entomologiste, vous l'aurez compris, je connaissais évidemment ce grand parmi les grands, d'autant que j'étais à l'Ecole Vétérinaire de Lyon avec une de ses descendantes, Agnès Fabre.
On pourrait faire des dictées extraordinaires des textes de J-H Fabre, cela éveillerait peut-être les enfants à l'histoire naturelle... et au respect du vivant et de notre planète.
Je serai encore en Egypte jusqu'à la mi-janvier après quelques jours passés en France pour Noël... J'essaierai de contacter le Dr Kamel afin de lui parler de cette structure au monastère... et savoir si Chalicodoma sicula existe en Egypte, car la liste en question date de 2001, et que cette espèce a peut-être été rencontrée depuis lors... à moins que ce soit une des deux autres espèces C. nigripes ou C. flavipes qui en soit l'architecte... ou bien encore une toute autre ?
Merci Bobabar pour ta remarque, mais comme tu as pu le suivre dans l'évolution du post, la dérive en question n'était absolument pas préméditée et par ailleurs totalement dans la continuité de ma seule question de départ : quelle bestiole à bien pu construire cette gigantesque structure ? N'étant pas un grand habitué des forums, je ne savais pas non plus trop comment m'y prendre pour me sortir de cette nouvelle direction ainsi prise... d'autant que le problème m'attriste au plus haut point.
Mais, je sais aussi lire entre les lignes, et je ne suis pas tombé de la dernière pluie, car j'ai bien senti que la remarque de Gilles, même si elle était parfaitement justifiée, portait moins sur le sujet de la pollution lui-même que sur le sujet politiquement incorrect que j'ai à peine effleuré pudiquement même s'il est dramatiquement réel. Je ne préfère pas aborder l'aspect auquel je fais allusion, dans aucun autre volet du forum, car c'est un terrain miné... sans jeu de mot. Quand je disais que le Sud du pays est plus propre, ceux qui connaissent l'Egypte comprendront pourquoi...
Mais bon, on continue bien à parler des abeilles sur ce post, autrement dit du "Monde des Insectes"... et en plus, on avance... donc c'est super !
Chalicodoma sicula ou pas Chalicodoma sicula ? Telle est la question...
On pourrait faire des dictées extraordinaires des textes de J-H Fabre, cela éveillerait peut-être les enfants à l'histoire naturelle... et au respect du vivant et de notre planète.
Je serai encore en Egypte jusqu'à la mi-janvier après quelques jours passés en France pour Noël... J'essaierai de contacter le Dr Kamel afin de lui parler de cette structure au monastère... et savoir si Chalicodoma sicula existe en Egypte, car la liste en question date de 2001, et que cette espèce a peut-être été rencontrée depuis lors... à moins que ce soit une des deux autres espèces C. nigripes ou C. flavipes qui en soit l'architecte... ou bien encore une toute autre ?
Merci Bobabar pour ta remarque, mais comme tu as pu le suivre dans l'évolution du post, la dérive en question n'était absolument pas préméditée et par ailleurs totalement dans la continuité de ma seule question de départ : quelle bestiole à bien pu construire cette gigantesque structure ? N'étant pas un grand habitué des forums, je ne savais pas non plus trop comment m'y prendre pour me sortir de cette nouvelle direction ainsi prise... d'autant que le problème m'attriste au plus haut point.
Mais, je sais aussi lire entre les lignes, et je ne suis pas tombé de la dernière pluie, car j'ai bien senti que la remarque de Gilles, même si elle était parfaitement justifiée, portait moins sur le sujet de la pollution lui-même que sur le sujet politiquement incorrect que j'ai à peine effleuré pudiquement même s'il est dramatiquement réel. Je ne préfère pas aborder l'aspect auquel je fais allusion, dans aucun autre volet du forum, car c'est un terrain miné... sans jeu de mot. Quand je disais que le Sud du pays est plus propre, ceux qui connaissent l'Egypte comprendront pourquoi...
Mais bon, on continue bien à parler des abeilles sur ce post, autrement dit du "Monde des Insectes"... et en plus, on avance... donc c'est super !
Chalicodoma sicula ou pas Chalicodoma sicula ? Telle est la question...
-
- Membre confirmé
clé des sous-genres de Megachile
du coup, une nouvelle version d'une petite clé des sous-genres de Megachile : (vers la fin)
Hélas en américain, mais assez claire
http://zookeys.pensoft.net/articles.php?id=2876
Hélas en américain, mais assez claire
http://zookeys.pensoft.net/articles.php?id=2876
jardinons nos villes