[Megachile (Chalicodoma) sicula F] Construction pharaonique...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

Construction pharaonique...

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

Oui, nous salissons de manière incroyable notre planète. C'est d'autant plus visible dans les pays économiquement pauvres, qu'on abreuve de bidules en plastique que les autochtones recyclent parfois intelligemment mais qui souvent finissent dans l'environnement. :(

Il y a une vingtaine d'années, en vacances aux Antilles françaises - je ne me souviens plus si nous étions alors en Martinique ou en Guadeloupe - j'ai été effaré de voir une immense surface de bidons en plastique type "assouplissant" flottant dans un bras de mer à un endroit où le courant et les vents les faisaient s'accumuler. Il y a vingt ans déjà, et c'était en France ...

Et les ravages de la chimie industrielle et agricole ... :mad:

J'espère que la prise de conscience l'emportera rapidement sur les seuls intérêts à courts termes (financiers, pouvoir, etc...)

Balises :
Boroldaï
Membre

Message par Boroldaï »

La conscience l'emportera très vraisemblablement dans les pays riches, oui, sans doute, car les gens en sont de plus en plus conscients. Et l'on devraient déjà proposer des alternatives aux sacs, bouteilles et bidons en matières plastiques et autres emballages de chips, ou de barres chocolatées... ce qui se fait plutôt attendre... si ce n'est les interdire définitivement...

Mais bien loin de cette éventuelle possibilité salvatrice, dans les pays pauvres, c'est exactement l'inverse !!! Les gens n'en sont absolument pas conscients et se complaisent à tout jeter dans la rue. Mes propres collègues locaux, tous ingénieurs agro ou vétos comme moi, lorsque nous partons en tournée en voiture dans les villages des zones rurales de la vallée et du delta du Nil, jettent systématiquement par la fenêtre de la voiture tous les emballages de ce qu'ils consomment à longueur de journée, et ils en consomment des saloperies de chips et autres boissons gazeuses américaines !... Ils ne font que ça... Et me voyant évidemment choqué et même leur crier dessus très souvent, ils éclatent de rire en disant que c'est comme ça dans leur pays !!! Mais, j'en ai fait descendre un de voiture une fois, qui gesticulait en riant, que je m'inquiétais pour rien du tout, que c'était le progrès, etc... Maintenant, ils mettent tout dans une sac papier que je rapporte chez moi... et ça les fait bien rire... Ils trouvent ça tellement rabaissant de ramasser les ordures...c'est une vision très occidentale des choses...

Le quotidien de milliards de gens du tiers monde est de plus en plus formaté vers une utilisation facile et exagérée des sacs plastiques. Ce phénomène est encore plus violent dans les grandes villes, comme Le Caire, où je navigue, complètement atterré, depuis un an... déjà par la circulation automobile et par la suffocation qu'elle fait endurer à mes pauvres poumons qui ne connaissaient jusque-là que les steppes et les savanes des grands espaces sauvages de la planète... mais aussi par l'ampleur inimaginable des ordures qui trainent absolument de partout en quantité phénoménale...

A chaque coin de rue, le moindre sandwich local élaboré sous les yeux des clients, shawarmas, kebabs, felafels et autres hamburgers sont emballés d'un geste de prestidigitateur dans une barquette de polystyrène puis le tout dans plusieurs couches de papiers aluminisés et/ou plastifiés pour faire moderne, puis tout ça mis au fond d'un beau sac plastique bien beau, tout blanc... Car cela se faisait encore dans du papier journal ou des feuilles dédoublées de sacs de ciment, il y a quelques années... Cela avait le mérite d'être particulièrement bon marché, parfaitement propre, absorbant les graisses dégoulinantes, et surtout biodégradables... et j'aimais bien, cela avait un petit côté exotique en plus... Car, il faut bien préciser que les encres d'imprimerie des journaux ne sont plus du tout toxiques depuis 30 ou 40 ans... Par contre, ce qui fait le plaisir de ces pauvres gens, c'est justement d'utiliser des emballages les plus modernes à leurs yeux... mais ô combien polluants.

Sur la moindre route sortant des villes, vous avez des vendeurs à la sauvette de boissons douteuses, lait décongelé, sirop chimiques fluos, nescafé au lait, thé en tous genres ou simplement de l'eau congelée, qui sont vendues dans des milliers de petits sachets plastiques noués autour d'une paille pour pouvoir être bues tout en étant assis sur son âne, son vélo, sa moto, son tricycle, sa voiture, son micro-bus ou son énorme camion... C'est ahurissant le nombre incalculables de tonnes de sacs plastiques utilisés et tous immédiatement jetés dans la rue, le chemin, la rivière ou le champ où ils leur contenu est consommé... Même chose pour les fruits et légumes vendus un peu partout... C'est à croire qu'ils ne paient pas ces sacs plastiques tellement ils en utilisent !

Ici tout part dans les canaux où tout s'accumule car rien n'est ramassé... Ces habitudes remontent aux temps des pharaons où les gens jetaient tout devant leur porte. Maintenant toutes les ordures sont jetées devant dans la rue, le bord des routes ou dans l'eau des canaux. Car autrefois, elles étaient emportées par les crues annuelles du Nil... Mais dans ces temps anciens toutes les ordures étaient absolument biodégradables, et fertilisaient même les sols pourtant déjà bien riches de cette merveilleuse et verdoyante vallée du Nil... Maintenant, tout n'est qu'amoncellements abominables de matières plastiques sur des mètres d'épaisseur !!! Je n'ose pas penser à quoi peuvent ressembler les embouchures des fleuves du monde entier...

Franchement, c'est effarant, c'est à pleurer !!!...
Pour vivre heureux, vivons caché...
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Le "7ème continent" n'est pas né sans raison. :(

La limitation de la consommation des énergies fossiles permettra peut-être de réduite ou arrêter cette catastrophe.

Quand j'étais enfant, en zone agricole en région parisienne, cela ne génait pas trop les gens de jeter leur huile de vidange dans un fossé. Les choses sans êtes parfaites ont heureusement évoluées.

Il faut du temps pour éduquer les gens et leur faire prendre conscience des problèmes à long terme.
Liegeois
Membre

Message par Liegeois »

Merci Boroldaï pour cet incroyable post.
...ça commence par une belle énigme, une histoire émouvante entre des moines et des insectes, une entente séculaire qui semblait éternelle, une disparition qui commence à devenir inquiétante, et puis c'est le coup de massue sur la tête avec ces images terribles !
C'est vraiment à pleurer, c'est pire que triste !
Si au moins, ça pouvait modifier les comportements...
Boroldaï
Membre

Message par Boroldaï »

Merci Liégeois pour tes compliments... mais comme tu dis, le coup de massue de la fin est terrible !... Autant pour moi d'ailleurs qui ai vécu cette découverte d'abeilles "divine" avec une grande curiosité doublée d'une certaine émotion... que pour tous ceux qui ont lu ce post... Mais en même temps, baroudant au milieu de toutes ces ordures chaque jour que je passe ici, je devais bien m'attendre à une telle fin tragique...

J'ai réellement développé dans ce pays une haine viscérale des sacs plastiques ! Je les refuse à longueur de journée, au grand étonnement de tout ce monde qui grouille autour de moi car ils sont les abominables compagnons de leur quotidien...

Image

Bruno Gattolin : Égypte : Delta et vallée du Nil : 00000 : 15/05/2015

Altitude : NR - Taille : vraiment partout

Réf. : 154407

Image

Réf. : 154408

Image

Réf. : 154409

Image

Réf. : 154410

Image

Réf. : 154411

Image

Réf. : 154412

Image

Réf. : 154413

Au fond une pyramide vieille de presque 6 000 ans et devant des ordures pour encore 600 000 ans !...

Image

Réf. : 154414
Boroldaï
Membre

Message par Boroldaï »

Après ces belles images résumant l'avenir de notre monde... je vous fiche la paix avec mes photos... et j'essaierai de revenir aux insectes un de ces jours...

Bien à vous.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

S'il n'y a pas de ramassage publique et d'éducation, sensibilisation (à l'école et télévision ), c'est sûre ça peut pas s'améliorer... :roll:

ça peut t"intéresser :
https://ema.revues.org/3003
Boroldaï
Membre

Message par Boroldaï »

Le sujet dont le lien est cité dans le post précédent est très intéressant, mais date d'il y a 4 ans déjà... et depuis beaucoup d'événements se sont déroulés ici... Ce qui est certain c'est que les services de l'état sont complètements débordés et extrêmement sous équipés, avec des équipements vétustes et dégradés... même s'il existe sans doute une volonté de résoudre le problème.

Les gens, ici, aiment bien se faire servir, j'ai relevé cette phrase dans l'article en question... et ça, c'est le moins qu'on puisse dire !... Et ils ne font aucun effort pour collecter eux-mêmes leurs propres déchets quotidiens... C'est bien trop rabaissant... Pire, ils jettent tout devant leur porte, laissant effectivement le soin à la communauté des zabbalin de le faire pour eux... Communauté qui a pris conscience depuis longtemps l'importance économique et écologique de la collecte, du tri et du recyclage des ordures qu'ils sont les seuls à daigner faire ici. Mais il faut bien dire qu'avec leurs petits moyens, charrettes tractées par des ânes ou des chevaux, tricycles à moteur ou encore camionnettes légères, ils sont eux-mêmes dépassés par l'ampleur du tableau... Car en effet, et là, il y a alors un aspect beaucoup plus délicat du problème qui est celui beaucoup plus général des relations interconfessionnelles... Les zabbalin sont une communauté chrétienne, longtemps persécutée, autrefois établie à Zamalek, un quartier devenu "trop riche" pour pouvoir continuer à les maintenir là, et ils ont alors été chassés il y a quelques décennies au pied de la falaise de Mokkatam, où ils continuent à vivre de ce travail harassant et extrêmement salissant qu'ils sont les seuls à accepter de faire... Sans cette communauté, la tentaculaire agglomération du Caire serait une poubelle gigantesque de façon encore plus gravissime qu'elle ne l'est déjà...

L'actuel gouvernement, et c'est tout à son honneur, commence à prendre en main le problème des ordures, car on voit de temps en temps, surtout les veilles de fêtes traditionnelles d'ailleurs, des collectes à grande échelle dans certains quartiers, avec des bulldozers chargeurs qui ramassent les monceaux d'ordures pour les charger dans des camions qui les emportent au nord-est de l'agglomération dans une zone de plusieurs milliers d'hectares qui est visible à des kms où les ordures sont entassées dans le désert en une sorte de montagne artificielle... Un autre effort est ressenti également depuis peu, c'est celui par lequel le pouvoir politique essaye d'estomper ces conflits interconfessionnels en demandant aux chefs religieux de modérer leurs propos et changer leur comportement... et c'est vraiment une bonne chose pour tous...

Mais dans tous les cas, cette omniprésence des ordures n'existe pas uniquement au Caire, mais bien dans tout le pays, un peu moins dans les villes et villages du sud toutefois...

Image

Bruno Gattolin : Égypte : Le Caire : 00000 : 15/05/2015

Réf. : 154427

Image

Bruno Gattolin : Égypte : Le Caire : 00000 : 15/05/2015

Réf. : 154428

Image

Réf. : 154429

Image

Réf. : 154430

Image

Réf. : 154431

Cela montre un peu d'espoir...
Cynique
Membre

Message par Cynique »

Des nids de Chalicodoma,des Mégachiles.
Mais cela semble plus complexe que cela puisque ces nids peuvent être réutilisés par d'autre Mégachiles, des Eutricharia.

Vu la période de vol annoncée, il pourrait s'agir de Megachile (Chalicodoma) siculum qui dans certaines conditions favorables peut passer d'une stratégie de nidification dispersées à une nidification grégaire...
Boroldaï
Membre

Message par Boroldaï »

Ah merci beaucoup Cynique pour cette précision ! Je suis content d'avoir un nom complet auquel me raccrocher... et en allant voir sur Google, j'ai effectivement trouvé des photos de nids qui ressemblent aux "miens"... Voici le lien : http://www.naturamediterraneo.com/forum ... IC_ID=9620 , notamment les photos 5 et 6...

Comme je l'ai dit plus haut dans ce post, j'ai récolté quelques fragments de ce nid gigantesque, et aussi quelques larves séchées qu'ils contenaient... Cela intéresse-t-il quelqu'un qui pourrait ainsi voir ça de plus près ? Je rentre pour Noël en France et je peux apporter ça avec moi pour les expédier par la poste.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »