[Ectemnius sexcinctus] Ectemnius cavifrons

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

Ectimnius cavifron

Message par J.Carminati »

Henri42 a écrit :Merci pour ces précieuses précisions. Je n'ai pas beaucoup de littérature pour identifier mes bestioles. Pour les Hyméno existe-t-til au moins une clé des familles qui soit accessible ? Merci.
Pour une clé des familles, il y en a plusieurs en biblio.
Parmi celles que j'utilise : Huber et Goulet : Hymenoptera of the world, an identification guide to families.
Je l'ai mise dans la partie biblio du forum apocrite.
Sinon il y a la clé du guide des abeilles, bourdons guêpes et fourmis d'europe, de Bellmann, D & N.
Berland (1925,1928, 1935) dans les faunes de France. C'est plus tout jeune, c'est un peu dépassé (même pour l'époque avec les pompiles : Berland n'a pas du lire Haupt sur les pompiles) mais ça dégrossit bien. Pour les sphégiens et les Tiphiides, ça passe encore bien (même s'il est nécessaire de se mettre à jour avec les synonymies...).

Pour les sphégiens, il y a la Dolfuss qui était en ligne dans google mais je ne sais plus si elle est encore dispo...
mais si ce groupe t'intéresse, tu peux m'envoyer un MP.

A+

Jérôme

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Ectemnius cavifrons

Message par Patrick_B »

Jé a tout bien vu !
1 - Ici, on voit même la sculpture du scutum, pas striée transversalement en avant et longitudinalement en arrière: On élimine donc de manière rigoureuse fossorius et cephalotes (ce n'est pas toujours aussi évident sur photo)
2 - le thorax est taché de jaune, ça suffit pour éliminer le rare et localisé nigritarsus.
3 - On passe donc beaucoup plus rigoureusement que d'habitude à un caractère important: Clypéus à pilosité nettement dorée, qui caractérise le sous-genre Clytochrysus (sexcinctus, lapidarius, cavifrons, ruficornis)
Les bandes continues sont pratiquement suffisantes pour désigner sexcinctus; l'observation de Jé concernant le clypeus est très judicieuse.

Toutefois, comme tu fais des photos dignes d'une excellente clé, si tu pouvais nous montrer les sternites et le pygidium, ça permettrait de faire un portrait complet de la bête. On devrait voir une une aire pygidiale largement tachée de jaune et des sternites tachés de jaune (le 6 est parfois taché de jaune chez les autres, mais pas les sternites précédents)
Ça permettra de faire une excellente fiche pour cette espèce.
Henri42
Membre

Ectemnius cavifrons

Message par Henri42 »

Patrick_B a écrit :Toutefois, comme tu fais des photos dignes d'une excellente clé, si tu pouvais nous montrer les sternites et le pygidium, ça permettrait de faire un portrait complet de la bête. On devrait voir une une aire pygidiale largement tachée de jaune et des sternites tachés de jaune (le 6 est parfois taché de jaune chez les autres, mais pas les sternites précédents)
Ça permettra de faire une excellente fiche pour cette espèce.
Ben, faudra que je la retrouve... je ne l'ai pas conservée, mais comme elle était dans mon jardin avec un peu de chance... C'est vrai qu'il faudra que je prenne l'habitude de conserver la bestiole au moins jusqu'à ce qu'elle soit déterminée avec précision. En tout cas, merci pour ce cours magistral !
Henri42
latique
Animateur—Admin-galerie

Ectemnius cavifrons

Message par latique »

Il faut méditer la citation de Zétrick reprise par Lysbeth dans sa signature :
"A mon sens, tout l'art du photographe qui ne collecte pas tout en étant désireux d'identifier les espèces dont il tire le portrait, est de connaitre les parties de l'insecte utilisées pour l'identification !" (Zétrik)
Certes, c'est tout un programme :0021:
Eugène
J.Carminati
Membre confirmé

[Ectemnius sexinctus] Ectemnius cavifrons

J'ai regardé les femelles cavifrons que j'ai : sur tous les spécimens les taches jaunes de l'abdomen sont interrompues au milieu, sauf sur le T2, la bande jaune d'un spécimen est pratiquement ininterrompue sur toute la longueur.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

En principe, chez les autres Clytochrysus, il est exceptionnel que toutes les bandes soient aussi nettement continues que chez sexcinctus., et même si l'on avait encore un doute, le clypeus (bien observé par jé) fini de caractériser. Tant pis pour les autres caractères que je demandais, c'était plus pour faire une fiche insecte complète que pour lever un dernier doute qui n'a pas de raison d'être sérieuse.
J.Carminati
Membre confirmé

je crois voir sur la troisième photo (quand il, enfin, elle, est sur la fleur) le sternite postérieur jaune.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Que le dernier sternite soit jaune n'est pas spécifique. Si l'on avait vu au moins les deux derniers (généralement plus) jaunes, c'est semble-t-il propre à cette espèce (pour le sous-genre Clytochrysus). Je ne pense pas qu'on ait besoin de voir ce caractère pour être certain dans le cas présent, mais je le signbal, car il peut servir une prochaine fois.
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
Ectemnius sexcinctus (Fabricius, 1775).

Louis
lweit

Retourner vers « Apocrites »