Cet été, je dois prendre des clichés de nervation alaire chez les lépidoptères Nymphalidae de manière à qu'elle soit bien visible (comme ceci: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=97626).
J'utilise des pinceaux doux en poils synthétique (ceux-là exactement: http://www.artizi.com/images/MANET/MT-762.jpg)... avec un peu de produit à vitre et d'alcool. Le GROS problème c'est que même si l'on frotte doucement et avec l'attention la plus extrême la membrane du bord des ailes finit par céder

De plus, je suis obligé de détacher des ailes sur des spécimens qui pourraient être étalés... donc comment faire pour révéler la nervation avec la meilleure netteté possible sur un spécimen déjà étalé
 En effet, j'aimerai avoir des clichés de la nervation des Apatura ou des Argyniini que j'ai en collection et je n'ai aucune envie de mettre de l'alcool absolu sur leurs ailes (de plus, je voudrais que la nervation se "détache" de la membrane par un contraste (comme sur le cliché de nervation ci dessus)).
 En effet, j'aimerai avoir des clichés de la nervation des Apatura ou des Argyniini que j'ai en collection et je n'ai aucune envie de mettre de l'alcool absolu sur leurs ailes (de plus, je voudrais que la nervation se "détache" de la membrane par un contraste (comme sur le cliché de nervation ci dessus)).N'y aurait-il pas un système de radiographie miniaturisé et non dangereux pour prendre des "radios" de spécimens entiers et ainsi révéler la nervation ?

Comme ceci, mais je voudrai le faire sur des lépidoptères: http://www.onem-france.org/cigales/wakk ... galesAiles
Merci d'avance




 ils ont simplement inversés les couleurs !!
  ils ont simplement inversés les couleurs !!
 
 
 
 
 
 