Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cordulegaster boltonii] En jaune et noir

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

[Cordulegaster boltonii] En jaune et noir

Message par Cochet »

Celui-ci, n'était pas classé dans le bon dossier, merci Pierre et sa vigilance :wink: , mais dans celui de son cousin bidentata, honte à moi !
Pour me faire pardonner, je vais vous dévoiler ma recette ardéchoise pour le pixelliser :
Prendre le chemin de la cascade, à partir du petit pont de pierres de ce très joli village qu'est Rochecolombe, en longeant le torrent, vous ne tarderez pas à apercevoir ces infatigables patrouilleurs, pas vraiment farouches, il suffira de s'assoir à côté d'un de leurs perchoirs favoris, tous les deux ou trois passages, ils viennent y reprendre des forces, et hop, le tour est joué ! Elle est pas belle la vie ?


Image

Image

Image

Cordulegaster boltoni, Rochecolombe (07) Le 23/06/2011

Alain

Balises :
Avatar du membre
Noushka
Membre
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010, 16:40
Localisation : Haute Garonne

En jaune et noir

Message par Noushka »

Bon, je rentre à l'instant!
Je vais donc revoir ma copie!! J'ai aussi honte que toi! :smile140:
En tout cas, un seigneur des lieux qui nous a bien régalés! C'est dans ce même ruisseau que j'ai fait ma coche de C. heamorrhoidalis!!
Bravo pour ces clichés, je n'avais pas encore vu ceux-là. :0013: :0024:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

En jaune et noir

Message par tioneb »

Beaux clichés; il faut dire qu'ils sont très photogéniques!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Noushka
Membre
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010, 16:40
Localisation : Haute Garonne

En jaune et noir

Message par Noushka »

En effet, quelques détails qui tuent! :smile140:
On voit bien la barre épaisse frontale sur tes photos! :0024:
Voici celle que j'ai prise de l'autre côté du ruisseau quelques minutes plus tard qui montre le triangle anal à 5 cellules contre 3 chez bidentata, et on devine le triangle jaune occipital, noir chez ce dernier! :wink:

[Plus de photo]

Merci Pierre pour cette piqûre de rappel - :0002: - qui me permet en effet de la mettre comme coche supplémentaire! :0009:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

En jaune et noir

Message par Cochet »

Tu parles de large barre frontale, c'est une des caractéristiques de bidentata, j'avais aussi hésité à cause de ça ! Et on est pas habitué à cotoyer ces deux espèces dans le Sud Ouest, bon, ça n'excuse pas le reste :lol:
Alain
Avatar du membre
Joose
Membre
Enregistré le : mercredi 14 juillet 2010, 21:52
Localisation : Genève

En jaune et noir

Message par Joose »

Ah là, tu touches un point sensible chez moi!! Un point noir et jaune, avec les yeux verts et la costale jaune... J'adore!
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

En jaune et noir

Message par pierr07 »

Euh la barre sur le front n'est pas vraiment un critère de distinction des deux sp mais plus utile pour les ssp boltonii et immaculifrons.
Il faut reconnaître que celui de noushka a des deuxièmes taches abdominales jaunes très réduites!! Vu de loin le bestiau pourrait être pris pour du bidentata.

Pierre
Avatar du membre
Noushka
Membre
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010, 16:40
Localisation : Haute Garonne

En jaune et noir

Message par Noushka »

Euh la barre sur le front n'est pas vraiment un critère de distinction des deux sp mais plus utile pour les ssp boltonii et immaculifrons.
Merci Pierre pour ce détail, je me basais sur Dijkstra! :mrgreen:
C'est vrai que les petites lignes abdominales jaunes sont très réduites sur le mien!
Comparé à celui d'Alain, je me rends compte que ce n'est pas le même individu et pourtant, les 2 se perchaient sur les mêmes supports mais pas en même temps!! :roll:
Je pense que c'est la raison qui fait nous n'y avons pas regardé de de plus près! :oops: :0018:
J'en discute avec Patrick qui me montre une de ses photos de bidentata prise en vol sur le même site! La confusion!!! :0022:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Avatar du membre
Noushka
Membre
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010, 16:40
Localisation : Haute Garonne

En jaune et noir

Message par Noushka »

Voici la photo de Patrick, super recadrée, je me demande quand même si n'est pas bidentata??
Le triangle occipital me parait noir...
S'il y en a un qui peut donner un avis éclairé, c'est toi Pierre, tu connais mieux que nous ce secteur!
Elle été prise sur la rivière de Rochecolombe, avant de remonter trouver Alain et nos specimens de boltonii

[Image disparue]
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

En jaune et noir

Message par pierr07 »

Alors, triangle anal à 5 cellules.....
Bon je plaisante!
Pour moi c'est du boltonii: absence de barre frontale (et pourtant ce n'est pas un immaculifrons), taches abdominales apparemment plus larges que bidentata et ne semblent pas triangulaires et trop de jaune vers S8,9 et 10.
Et comme je le disais avant jamais vu de bidentata sur ce secteur mais je l'accorde ce n'est pas un critère.

Pierre

Retourner vers « Odonates »