Certains guides se réfèrent à l'apex des ailes comme critère principale pour séparer Sympetrum depressiusculum de Sympetrum sanguineum, donnant l'apex du premier plus arrondi que le second. A vous de juger si c'est pratique à appliquer sur photo 'terrain':
S. depressiusculum
S. sanguineum
Par contre ça marche mieux avec le nombre de cellules entre le bord de l'aile et la veine Nrs (en rouge), 5 à 7 pour S. depressiusculum contre 4-5 pour S. sanguineum (et les autres Sympetrum).
S. depressiusculum
S. sanguineum
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
je trouve l'apex un peu plus "pointu" chez S. sanguineum en tout cas sur tes photos..
Maintenant en critère terrain c'est une autre histoire je pense !!
C'est vrai qu'on voit mieux avec les cellules, mais cela suppose d'avoir l'insecte en main donc parallelement de pouvoir observer d'autres critères déterminants plus facilement !!
Donc pour conclure je ne pense pas forcément que ça soit un critére fiable à 100% mais que cela peut aider en cas de doute !
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Clémentine, je suis aussi d'accord, c'est pourquoi j'ai été surpris de lire que les deux espèces sont (étaient?) réputées difficiles à distinguer l'une de l'autre à moins d'avoir recours à la nervation (peut-être est-ce le cas avec des individus très jeunes ou très vieux http://www.dragonflypix.com/species/sym ... um_11.html ou provenant de collections, tout noirs et rabourgris).
(p.s colorer les ailes n'est pas trop difficile, le plus dur c'est de convaincre des S. sanguineum d'avoir des virgules dessinées sur les segments)
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais