[Anax imperator] En couple...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

[Anax imperator] En couple...

Message par pierr07 »

Sur la même petite mare temporaire, 3 mâles d'Anax imperator surveillaient le territoire et à un moment une femelle est passée... :wink:
Image
Pierre Juliand : France : LANAS : 07200 : 12/05/2020
Altitude : NR - Taille : 45 mm
Réf. : 256946

Balises :
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

En couple...

Message par morikan »

Toujours un bon moment que de tomber sur un tel duo ! Merci du partage ! :bienvu:
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

En couple...

Message par dom73 »

Waouh !
C'est quand même une rareté... Jamais vu pour ma part !
Le nombre de fois où on voit la femelle replier l'abdomen et refuser l'accouplement et le mâle ne pas insister, c'est impressionnant chez cette espèce, surtout par rapport aux autres Aeshnidés

Et, en plus, la photo est parfaite :0024:
Dom
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

En couple...

Message par pierr07 »

C'est vrai qu'on ne le voit pas souvent, comme A. cyanea...du moins pour nous. :wink:
Merci Dom, j'ai failli la poster en format portrait... :wink:
Pierre
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

En couple...

Message par Cochet »

Bien joué Pierre, un super cliché ce qui ne gâte rien ! J'en fais presque tous les ans, mais cette saison pas encore vu le moindre individu, même en solo, maintenant c'est la météo qui nous confine :cry:
Alain
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

En couple...

Message par Nervous breakdown »

La netteté des yeux est merveilleuse pour les deux partenaires et la profondeur de champ permet d'avoir une multitude de détails sur les ailes ! :0024:

Petit aparté technique : si pour un portrait intime il vaut mieux mieux ouvrir à fond. Pour l'entomo, le maximum de détails est à privilégier et il ne faut pas hésiter à fermer le diaphragme à f/8 ou f/11. Au delà, la diffraction fait perdre du piqué et il vaut mieux bien connaître les performances de son objectif avant de se lancer.

En tout cas, pour en revenir à l'Empereur, c'est un comportement que je n'ai jamais vu non plus. Cette année, j'ai juste fait ma première fin d'émergence :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

En couple...

Message par tioneb »

Bien vu, très rare tout de même...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

En couple...

Message par ljo21 »

Jamais vu en couple ceux-là.
Superbe photo. :bienvu:
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

En couple...

Message par Cochet »

" Petit aparté technique : si pour un portrait intime il vaut mieux mieux ouvrir à fond. Pour l'entomo, le maximum de détails est à privilégier et il ne faut pas hésiter à fermer le diaphragme à f/8 ou f/11. Au delà, la diffraction fait perdre du piqué et il vaut mieux bien connaître les performances de son objectif avant de se lancer. "

Avec ce type de fond, ciel, eau, ou végétation bien éloignée, on peut effectivement fermer, si la lumière le permet, bien sûr, et essayer d'avoir les deux partenaires sur un même plan, bien perpendiculaire à l'objectif, en théorie :wink:
Alain
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

En couple...

Message par pierr07 »

Pour info, c'est fait au zoom 200-500 mm à 310 mm de focale, f/9, 1/640, 450 iso à main levée.
Pierre

Retourner vers « Odonates »