[Calopterygidae - Calopteryx virgo] Identification calopteryx

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Luc G
Membre

[Calopterygidae - Calopteryx virgo] Identification calopteryx

Message par Luc G »

Image

Luc Greliche : France : 8/6/2003 : Brion : 48

altitude : 1000 - taille non renseignée

ref=14030

Un calopteryx, enfin je suppose :roll: , pris il y a un bon moment. Mais pouvez-vous m'en dire plus sur l'espèce et, si oui, les critères que vous utilisez. Je photographie souvent des calopteryx en Lozère l'été. Avec un peu de patience, ils sont, au moins certains après-midis particulièrement peu farouches et par endroits très fréquents le long des ruisseaux et parfois présents assez loin des ruisseaux.

(Leur tempérament peu farouche joue parfois des tours au photographe : il m'est arrivé d'être bien embêté pour photographier la bête, celle-ci ayant eu la bonne idée de se poser tout simplement sur l'objectif de l'appareil photo :D )
Luc G

Balises :
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Je pense qu'il s'agit de Calopteryx virgo, qui possède les ailes enfumées dès la base...

Luc
Luc G
Membre

Message par Luc G »

Merci pour ton avis : j'avoue que ça ne semble pas très évident de faire le tri dans les espèces et sous-espèces chez les odonates. :D Surout quand on n'a plus que la photo sous la main et pas la bestiole.

Je me suis acheté, il y a déjà quelques temps, le livre de d'Aguilar et Dommanget. Il me reste à le lire et le relire suffisamment pour en garder quelque chose dans la tête et à m'en servir quand je verrais les petites bêtes. De toutes façons, en cette saison, ça va se faire rare.

PS Je suppose que c'est une femelle ?
Luc G
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Luc G a écrit :PS Je suppose que c'est une femelle ?
Non, un :0017: , les :0016: sont jaunes dorées. Fais une recherche sur le forum, tu trouveras des posts ou les deux sexes sont photographiés.
Cécile
Luc G
Membre

Message par Luc G »

Cécile B. a écrit :
Luc G a écrit :PS Je suppose que c'est une femelle ?
Non, un :0017: , les :0016: sont jaunes dorées. Fais une recherche sur le forum, tu trouveras des posts ou les deux sexes sont photographiés.
Quand je dis que c'est compliqué :D : je pensais à une femelle à cause des ailes qui semblaient uniformément colorées et je pensais que c'était un indice plus ou moins pertinent.

Il faut dire en plus que l'été, je vois souvent des caloptéryx (je suppose mâles) avec des ailes beaucoup plus bleu-noir. Et, évidemment, quand je vois les couples, c'est plus facile à s'y retrouver. Merci en tous cas.

PS C'est vrai aussi que j'ai plus souvent vu les femelles avec un corps un peu moins bleu.
Luc G
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

effectivement, les mâles de C. virgo, splendens, xanthostoma ont les ailes bleues foncées. les femelles ont les leurs plus vert-pâle, et leur corps est vert métallique (bleu pour les mâles).

:wink:
@+ Mat'
B.Jourdain
Membre

Message par B.Jourdain »

Il s'agit donc d'un mâle immature de Calopteryx virgo dont les ailes n'ont pas encore la teinte bleu-noir des individus matures.
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

c'est donc une question de maturité ? je pensais qu'il s'agissait juste d'un phénotype différent à aile brune...
@+ Mat'
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

[Calopterygidae] Calopteryx virgo meridionalis

Message par Jean-Michel FATON »

Sujet ajouté à la suite de la discussion.

Image

Luc Greliche : France : 8/6/2003 : Brion : 48

altitude : 1000 - taille non renseignée

ref=14030

Cette image est nommée Calopteryx sp dans la galerie du site. Il est claire qu'il s'agit d'un jeune mâle de C. virgo meridionalis. La couleur "tabac" des aile indique que c'est un jeune imago. On note cette coloration des ailes sur les individus des deux sexe lorsqu'ils sont jeunes. Cette coloration ne se retrouve jamais chez la femelle de C. splendens. Il faut noter également que la période d'émergence des caloptéryx est très longue et qu'il n'est pas rare de noter les jeunes "tabacs" fin septembre, voir début octobre dans la Drôme.

Il faut également noter que les calopteryx mis en collection

Image

Stephane VASSEL : France : date non renseignée : : 64

altitude non renseignée - taille non renseignée

ref=851

perdent leur coloration bleu avec le temps.

JMF
Juventino
Membre

Message par Juventino »

C'est pour ça qu'il vaut bien mieux les laisser voler!!!
maintenant qu'on peut en faire de belles photos!!!

Le début de l'aile ne devrait pas être hyalin???
Ciao!!!

Retourner vers « Odonates »