Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenagrion pulchellum] femelle coenagrion

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Jabberwocky
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 16:19
Localisation : Lyon

[Coenagrion pulchellum] femelle coenagrion

Message par Jabberwocky »

Je pense avoir photographié une femelle de Coenagrion puella, mais en regardant la photo de près, il me semble que le pronotum est atypique. L'avis d'un expert serait le bienvenu.

Image
29 avril 2014 - Siccieu, Isère

Balises :
Avatar du membre
Pierre87
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 12 juin 2012, 11:34
Localisation : Limoges

femelle coenagrion

Message par Pierre87 »

Sans tenir pour un avis d'expert, j'y verrais bien une femelle pulchellum, en raison de l’échancrure qu'il semble y avoir sur le pronotum.
Une vue perpendiculaire permettrait de mieux voir. Je ne serai donc pas catégorique.
Attendons les commentaires des costauds :wink:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

femelle coenagrion

Message par pierr07 »

Moi je verrais bien la même bête que Pierre...Nous la voyons rarement vers chez nous mais ce pronotum me semble bien échancré. Pas puella en tout cas.
Pierre
Jabberwocky
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 16:19
Localisation : Lyon

femelle coenagrion

Message par Jabberwocky »

Désolé, je n'ai pas d'autre angle de prise de vue.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

femelle coenagrion

Message par tioneb »

J'apporte ma pierre... avec cette photo du pronotum, pour comparer:

Image

Je suis les Pierre.
Et j'aimerais bien avoir des détails sur le biotope; par exemple la présence de C. puella et de C. scitulum, comment est le milieu, ouvert, fermé. Les arbres viennent-ils en bordure de mare.. etc..., merci! :wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jabberwocky
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 16:19
Localisation : Lyon

femelle coenagrion

Message par Jabberwocky »

Merci pour vos réponses. Pas de doute, les 2 pronotums se ressemble comme des frères.
Je n'avais encore jamais observé de C. pulchellum autour de cet étang ; C. puella y est fréquent et je n'y ai jamais identifié de C. scitulum. Cette femelle était dans une zone de maturation, sur une colline composée de pelouse sèche, bosquets et bois. L'étang est vaste et peu accessible, bordé d'arbres d'un coté, joncs et phragmites de l'autre ; la végétation aquatique est abondante. Un petit paradis pour la faune !
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

femelle coenagrion

Message par tioneb »

Merci pour les détails.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »