C'est bien lui !!! Superbe obs
Sûrement une rareté dans le Gard, surtout que ce n'est pas tout prêt de la mer, tu peux nous décrire le biotope ?
Est-ce que c'était un individu isolé ?
C'était de l'eau saumâtre ?
En effet, il n'est pas signalé dans le Gard, ni sur le site de la SFO, ni sur celui de l'enquête ONEM Cyrille Deliry le signale comme visiteur dans ce département
Bien joué! Je pense que sa présence est connue dans le Gard et dans l'Hérault mais les données doivent être plutôt rares.
C'était à quelle distance de la mer ?
C'est marrant que tu en aies vu un, je pars demain essayer d'en voir sur la côte atlantique.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
c'est de l'eau douce. On est à plusieurs dizaines de km de la mer. Je fais partie de l'association Gard Nature et il n'y a pas d'observation dans l'Atlas des Libellules du Gard donc je suis très content.
Benoit j'espère que tu pourras en voir demain
Stéphane
Les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on ne mène pas...
Je ne pense pas qu'il se peut se reproduire dans l'eau douce (ou peut-être rarement => une histoire de compétition), mais parfois loin de la mer ne signifie pas "absence de salinité". C'était quelles espèces de joncs dans le milieu ?
Il est connu pour faire des poussées migratoires de temps en temps (mais ce n'est pas systématique).
Je pendrais une photo des joncs car je ne sais pas quelle espèce c'est. Sinon pour l'eau je ne pense pas qu'il n'y a pas de salinité. Sinon faut il signaler cette observation à la SFO? C'est intéressant pour eux?
Merci
Stéphane
Les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on ne mène pas...