Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pantopoda - Nymphon gracile] Pycno, mon plus grand.

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pycno, mon plus grand

Message par vincesap »

Je dois une fois de plus faire rapide (désolé, une fois de plus), mais j'ai trouvé ces f.. épines (f comme fameuses :wink: ). Je les cherchais à l'extrémité du propode, à la base des griffes, alors qu'en réalité elles sont le long du propode, en face ventrale. Je n'ai pas réussi à toutes les redresser, mais j'en ai compté 6, la première nettement plus petites que les autres. Je vous livre donc mon ultime montage, qui reste modifiable à votre guise sur simple demande. Je me suis permis de le légender au nom de Nymhon gracile, car je pense que cette fois le débât est clos :wink: . En attendant, je supprime tous les précédents qui n'ont plus d'intérêt.

[Edit : montage supprimé, remplacé par un montage hébergé en galerie, et déplacé en tête de sujet]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pycno, mon plus grand

Message par vincesap »

Ah oui, j'oubliais : désolé Brendan, mais je vais effectivement te demander de supprimer ton dernier montage (et les administrateurs de la galerie, de supprimer la référence 152654). Car si je n'ai rien dit pour ton premier, tombé depuis longtemps dans le domaine public, ce n'est pas le cas de celui-ci. Et à moins que cela soit spécifiquement écrit dans l'ouvrage d'où tu l'as tiré, les reproductions, mêmes partielles, sont interdites. (sache juste que c'est grâce à lui que j'ai trouvé la bonne position des épines. Merci officieux, donc :wink: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Pycno, mon plus grand

Message par entonantes44 »

Moui, voilà il est supprimé, tu es sûr que ça ne rentre pas dans le cadre d'une courte citation à titre d'exemple :-| . En plus c'était quand même modifié? Enfin bref ce n'est pas important.

Ce qui l'est c'est que tu es trouvé les épines sur le propodus :0024: :0024: :0024: bravo pour toutes les manips. Cela permet d'écrire une jolie histoire!
Je serais assez d'accord pour conclure sur N.gracile. Il ne reste que la proportion du céphalon par rapport au corps qui ne colle pas parfaitement à la définition, mais cela rentre surement dans la variabilité individuelle (d'ailleurs un beau graphique l'illustrant pour ce caractère chez cette espèce dans le King 1971). Qu'en pense notre homme invisible?

(Moi je préfère sur fond noir, tu ne veux pas les refaire toutes sur fond noir... non je blague)
Brendan
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Pycno, mon plus grand

Message par LHommeInvisible »

:0024: Vincent, tu as des doigts de fée.

Vous laissez crâner 3 secondes le mec qui a prévu la présence des épines sur le propode? 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)

merci.

donc, oui, c'est vrai que ça flaire bon le N. gracile mais je reste circonspect, maintenant :lol: . j'aimerais quand même avoir l'avis de Krapp, et lui montrer, si tu veux bien Vincent.
en tout cas, bravo à vous deux, nous avons décortiqué ce spécimen de la façon qui me semble la plus complète possible. Le montage de Vincent va faire référence!

un dernier lien avec une photo de N. gracile avéré, que m'avais d'ailleurs transmis le très récemment inscrit Mazancourt : ici. ça ressemble non? :0007:
notez d'ailleurs le mâle qui porte les oeufs.

Ah oui juste une remarque sur le montage : chez les pycnos, on parle de chélifores, et non de chélicères :0002:
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pycno, mon plus grand

Message par vincesap »

entonantes44 a écrit :Moui, voilà il est supprimé, tu es sûr que ça ne rentre pas dans le cadre d'une courte citation à titre d'exemple :-| . En plus c'était quand même modifié? Enfin bref ce n'est pas important.
Si c'est important quand même : en plus d'être un découpeur de cheveux de pycnogonides en 4, je suis animateur, et je n'aime pas faire appliquer les choses en despote, sans les expliquer :wink: . Sauf mention contraire explicitement écrite sur l'ouvrage, la reproduction même partielle d'une œuvre est interdite. On peut en citer des passages, mais scanner des illustrations pour les mettre sur un forum, même en les modifiant, c'est de la reproduction. Tu pourras mettre ton schéma dans 65 ans, quand il sera tombé dans le domaines public :wink: .

Moi aussi je préfère sur fond noir, du coup (c'est la première fois que je m'en servais !). Mais honnêtement, si les critères sont visibles, je vais laisser comme ça quand même pour celui-ci :0002: .
LHommeInvisible a écrit :Vous laissez crâner 3 secondes le mec qui a prévu la présence des épines sur le propode?
Hé oui, bien vu !
LHommeInvisible a écrit :chez les pycnos, on parle de chélifores, et non de chélicères
OK, je corrige sur le montage précédent, merci. Par contre, c'est un ou une chélifore ?
LHommeInvisible a écrit :j'aimerais quand même avoir l'avis de Krapp, et lui montrer, si tu veux bien Vincent
Aucun soucis, au contraire ! Je pense en avoir fini avec cet exemplaire, donc si tu me donnes ton adresse postale (par MP), je te l'envoie sans tarder. En attendant, je n'enregistre pas le montage en galerie (des fois que le nom du milieu ne convienne pas :wink: ), et je ne valide pas le sujet.

Encore un grand merci à vous deux pour votre participation active !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Pycno, mon plus grand

Message par LHommeInvisible »

ok super.
vincesap a écrit :OK, je corrige sur le montage précédent, merci. Par contre, c'est un ou une chélifore ?
Selon le peu de fois où le terme a été utilisé dans la langue de Molière au singulier, c'est un chélifore - et ça correspond au genre appliqué aux autres mots qui portent ce suffixe, me semble-t-il.
vincesap a écrit : Tu pourras mettre ton schéma dans 65 ans, quand il sera tombé dans le domaines public .
Bah de toute façon cette référence doit être sur Bionames ou BHL (et je ne parle pas du pseudo-philosophe!)... Donc tu dois pouvoir mettre le lien sur la biblio pycnogonides.
J'essaierai de faire un ou deux dessins pour illustrer ces traits dans la future présentation que j'ai commencé à rédiger.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Pycno, mon plus grand

Message par entonantes44 »

vincesap a écrit : Encore un grand merci à vous deux pour votre participation active !
Je ne sais pas vous mais moi je me suis bien amusé avec ce Pycno. Vivement le prochain! :D
vincesap a écrit : Si c'est important quand même : en plus d'être un découpeur de cheveux de pycnogonides en 4, je suis animateur, et je n'aime pas faire appliquer les choses en despote, sans les expliquer :wink: . Sauf mention contraire explicitement écrite sur l'ouvrage, la reproduction même partielle d'une œuvre est interdite. On peut en citer des passages, mais scanner des illustrations pour les mettre sur un forum, même en les modifiant, c'est de la reproduction. Tu pourras mettre ton schéma dans 65 ans, quand il sera tombé dans le domaines public :wink: .
Oui je comprends très bien. Ce qui n'est pas important, c'est de partir sur ce débat. Je reviendrais dans 65ans remettre les illustrations :0002: (vous m'y faites penser hein si j'oublie :wink: )
Si je suis encore vivant bien sûr...
LHommeInvisible a écrit : J'essaierai de faire un ou deux dessins pour illustrer ces traits dans la future présentation que j'ai commencé à rédiger.
On a hâte aussi de voir ta présentation :D
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pycno, mon plus grand

Message par vincesap »

Colis mis à la poste cet après-midi. Il contient à la fois le grand du présent sujet, mais aussi le petit de celui-ci (dont du coup je n'ai pas fait de nouvelles photos). En attente de verdict, donc, pour enregistrer mon montage en galerie :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Pycno, mon plus grand

Message par LHommeInvisible »

Entendu. J'espère que la réception ne posera pas de problèmes, la politique de réception des colis vient de se durcir au Muséum, suite aux évènements de vendredi.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pycno, mon plus grand

Message par vincesap »

Ah effectivement, s'ils arrêtent une lettre contenant une fiole de 2mL remplie de 2 pycnogonides morts, c'est que les mesures se sont sacrément durcies :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Autres chélicérates »