[Scorpiones - Euscorpius sp.] Euscorpius

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
clovis
Membre confirmé

[Scorpiones - Euscorpius sp.] Euscorpius

Message par clovis »

Salut,

D'après cette carte de répartition, je suis en limite de répartition pour deux Euscorpius: flavicaudis et carpathicus.

Je n'ai pas de photo des poils sensitif (première fois que je voyais un scorpion, je n'étais pas 100% rassuré, alors l'attraper et le retourner...), mais d'après ce site carpathicus a les pattes et la glande a venin blanchâtre, ce qui est la cas ici.

Qu'en pensez vous?

Image

clovis : France : Mornans : 26460 : 25/7/2012

Altitude : 900m - Taille : 30mm environ

Réf. : 96637

Balises :
Dip
Admin-galerie

Euscorpius

Message par Dip »

Ce que tu dis est très net, mais je n'arrive pas à m'en convaincre avec les autres vues de la Galerie... Et je ne connais pas ces bêtes.
Je vais mettre Euscorpius carpathicus plausible, mais si quelqu'un est plus sûr dans un sens ou dans un autre, qu'il n'hésite pas, je rectifierai...
Didier.
clovis
Membre confirmé

Euscorpius

Message par clovis »

Ok, merci en tout cas :D
s_cingulata
Membre confirmé

Euscorpius

Message par s_cingulata »

Salut à vous deux,

Arf, quand je lis toujours ce "carpathicus", je me dis que je devrai me décider à la sortir, cette clé des Euscorpius de France que j'ai faite comme "clé de travail" pour les identifier vu que j'en trouve souvent. Clé qui fait en plus une courte synthèse taxonomique biblio qui serait apparemment bien utile ! :) Mais bon, cette clé n'est utile que sous bino... Je vais essayer d'y penser entre deux saisies biblio pour l'atlas "chilos" :roll:

Très brièvement car je fois filer : ça ne peut donc pas être carpathicus vu que celui-ci n'existe plus en tant que tel en France. L'espèce auparavant nommée "carpathicus" a été splittée en deux taxons distincts il y a plusieurs années : E. tergestinus et E. concinnus. Rien ne permet ici de séparer les deux sur photo, ni ceux-ci du flavicaudis qui existe aussi dans l'aire géo. concernée. D'après la loc., extrêmement peu probable qu'il s'agisse de concinnus, mais reste les deux autres... La coloration n'a guère d'importance chez les Euscorpius, quoique le tergestinus ait généralement le bout des pinces virant vers le rouge foncé. Mais trop light pour trancher. L'obs de la trichobothriotaxie est le seul moyen de parvenir à des déter' fiables.

Ici, au vu de l'aspect général du spécimen, et de la coloration plutôt pâle sur les pédipalpes et le telson, en plus de la blanchâtre des pattes, indiquent qu'il s'agit tout simplement d'un spécimen qui a dû muer tout récemment, et dont la cuticule n'est pas encore complètement durcie.

Mieux vaut donc se limiter ici à Euscorpius sp.

Bonne fin de semaine,

Etienne
Dip
Admin-galerie

Euscorpius

Message par Dip »

OK, merci!
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Euscorpius

Message par vincesap »

Pfiouuu, encore un message qui va me donner pas mal de boulot : si j'ai bien compris ton message, Etienne, il va falloir que je reprenne tous les sujets de carpathicus pour les remettre en sp. ... J'ai bien compris ton argumentation, et le sens dans lequel il faut le lire, mais est ce que la prudence s'applique dans l'autre sens ? Je veux dire, est ce que les beaux Euscorpius flavicaudis, avec de belles pattes et glande jaunes, et validés comme tels en galerie et dans le forum, peuvent ne pas en être ?

En attendant, plus de soucis pour celui-ci : [Euscorpius sp.] (Thorell 1876)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »