Salut à vous deux,
Arf, quand je lis toujours ce "
carpathicus", je me dis que je devrai me décider à la sortir, cette clé des
Euscorpius de France que j'ai faite comme "clé de travail" pour les identifier vu que j'en trouve souvent. Clé qui fait en plus une courte synthèse taxonomique biblio qui serait apparemment bien utile !

Mais bon, cette clé n'est utile que sous bino... Je vais essayer d'y penser entre deux saisies biblio pour l'atlas "chilos"
Très brièvement car je fois filer : ça ne peut donc pas être
carpathicus vu que celui-ci n'existe plus en tant que tel en France. L'espèce auparavant nommée "
carpathicus" a été splittée en deux
taxons distincts il y a plusieurs années :
E. tergestinus et
E. concinnus. Rien ne permet ici de séparer les deux sur photo, ni ceux-ci du
flavicaudis qui existe aussi dans l'aire géo. concernée. D'après la loc., extrêmement peu probable qu'il s'agisse de
concinnus, mais reste les deux autres... La coloration n'a guère d'importance chez les
Euscorpius, quoique le
tergestinus ait généralement le bout des pinces virant vers le rouge foncé. Mais trop light pour trancher. L'obs de la trichobothriotaxie est le seul moyen de parvenir à des déter' fiables.
Ici, au vu de l'aspect général du spécimen, et de la coloration plutôt pâle sur les
pédipalpes et le
telson, en plus de la blanchâtre des pattes, indiquent qu'il s'agit tout simplement d'un spécimen qui a dû muer tout récemment, et dont la
cuticule n'est pas encore complètement durcie.
Mieux vaut donc se limiter ici à
Euscorpius sp.
Bonne fin de semaine,
Etienne