Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leiobunum sp-A] Un opilion

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

[Leiobunum sp-A] Un opilion

Message par lweit »

Trouvé au même endroit que le précédent (sur le mûr d'une maison), aucune idée du genre

Image

lweit : France : 30 6 2009 : Yutz : 57970

altitude : 185 m - taille : longueur du corps : 5 mm environ

ref:46960



Image

lweit : France : 30 6 2009 : Yutz : 5725

-

ref:46961



Merci

Louis
lweit

Balises :
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Un opilion

Message par macharivernanoz »

Il est vert ou les couleurs sont déformées ??
Marina
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Un opilion

Message par Arp »

WOAH! :0021:
lweit a écrit :longueur du corps : 5 mm environ
et le longueur des pattes?!

Je pense très, très fortement de cette bestiole! Peut être sub-adulte, mais pourait que il s'agit déja d'un mâle adulte ...

As tu trouvé une groupe grande de ceux, ou seulement cette spécimen?

Le spécimen ce trouve chez toi encore? Garder :!:

Pourait que serait le premier observation confirmable en France :o

A suivre!
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Un opilion

Message par Arp »

Oui, Hay confirme l'espèce, mais pour l'enregistrer officiellement naturellement on aura besoin a la bête elle-même.

En Allemagne il y a une région de repartition de cette espèce mystérieuse assez près de le lieu de cette bête de la France - donc Il n'est pas étonnant trouver l'animal sur cet endroit en France.

Hay a demandé à ses "collègues" d'Allemagne s'il existe des observations précédentes de la France, dès que nous obtenons la réponse je le communiquerai ici.

@Admins: L'enregistrement dans la galerie c'est un peu problematique, car les espèce exacte reste inconnue même d'après des plusieurs années de recherche :-| Effectivement on ne peut pas ir plus loin que "Leiobunum sp." (qu'ici dans la galerie on a systematisé comme familie Phalangiidae :roll: :wink: )

C'est dommage de l'appeler "Leiobunum sp." car de cette façon il n'est pas séparée de les autres Leiobunum qui ne pourrait pas être correctement identifié jusqu'a l'espèce. Peut-être nous pourrions employer un nom provisoire qui l'identifie uniquement, et le changeons plus tard quand l'espèce est finalement déterminé/trouvé?

Je propose quelque chose comme "Leiobunum nov.sp.", "Leiobunum sp.invasive", "Leiobunum sp.wijnhoven" - mais je ne suis pas francolatinogreckophone :lol:

Que pensez vous?

P.S. ... ah oui ...
macharivernanoz a écrit :Il est vert ou les couleurs sont déformées ??
Les adultes sont d'une noir-brunaitre un peu vert-iridescente, donc semble que les couleurs des photos sont +/- okay :wink:

En outre, il y a des Opilions vraiment verts aussi, comme Lacinius dentiger 8-O
Modifié en dernier par Arp le mercredi 1 juillet 2009, 14:19, modifié 1 fois.
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Un opilion

Message par lweit »

Merci Arp pour toutes ces explications
Oui j'ai encore cet opilion, je l'ai placé dans de l'alcool avec de nombreux autres specimens d'opilions que je vais envoyer à Étienne IORIO ??

Pour l'instant c'est le seul et unique spécimen que j'ai trouvé, je les récolte sur le mur du bâtiment où je travaille, à côté d'une petite forêts de feuillus.

Dès que j'arrive à attraper un nouveau specimen je te le signalerai, il est très reconnaissable avec ses plaques blanches sur le dos

Louis
lweit
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Un opilion

Message par Arp »

lweit a écrit :je l'ai placé dans de l'alcool avec de nombreux autres specimens d'opilions que je vais envoyer à Étienne IORIO ??
Bon, je ne peux pas parler pour Étienne, mais ça me semble excellent :0024:
Pour l'instant c'est le seul et unique spécimen que j'ai trouvé, je les récolte sur le mur du bâtiment où je travaille, à côté d'une petite forêts de feuillus.
Si j'ai comprí bien on les trouve surtout synantropique dans des secteurs ombragés et quelque peu moites sur des bâtiments (porche, sous-sol, mur ombragé?) - le habitat naturelle pourait bien être des caves (?!)

C'est bien possible (sinon probable?) que près de le lieu il y a des secteurs comme ça ou tu trouverais une groupe plus grande :o
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Un opilion

Message par Arp »

Update,

Il semble que le groupe de scientifiques autour de Prof. Dr. Jochen Martens n'a pas eu connaissance précédente de cette espèce étant trouvées en France.
Arp a écrit :
lweit a écrit :je l'ai placé dans de l'alcool avec de nombreux autres specimens d'opilions que je vais envoyer à Étienne IORIO ??
Bon, je ne peux pas parler pour Étienne, mais ça me semble excellent :0024:
Naturellement, ils demandent également des spécimen de référence pour maintenir l'étendre de la répartition en Europe. Je ne peux pas estimer ce qui devrait avoir la priorité, mais il serait certainement gentil si vous pourriez trouver encore des spécimen :lol:

= = = = = = =
Par référence avec cette bestiole je répète la publication principal sur le espèce ici:
Wijnhoven, Hay; Schönhofer, Axel L.; Martens, Jochen (2007) An unidentifed harvestman Leiobunum sp. alarmingly invading Europe. in Arachnologische Mitteilungen, Vol.34, pp.27-38. ( PDF)

Des autres liens on trouve ICI
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Un opilion

Message par lweit »

Je cherche, et j'espèce trouver d'autres spécimens
A+
Louis
lweit
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Un opilion

Message par lweit »

Voici une autre photo de ce spécimen



Image

lweit : France : 30 6 2009 : Yutz : 57970

-

ref:47003



Louis
lweit
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Un opilion

Message par olivier9099 »

Merci Arp et Louis,

Je vais aller me balader à l'est cet été, savez vous jusqu'où son aire de répartition s'étend à l'est ? Pologne, Russie,... ?

Enfin je ne comprends pas pourquoi cette espèce reste indéterminée ? Il suffit de lui donner un nom. On peut disséquer la bête, la décrire,... et créer le taxon où est le problème ?

Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Opilions »