Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trogulus cf nepaeformis] Ricinoidae????

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

DEXHEIMER Jean
Membre
Enregistré le : mercredi 3 septembre 2008, 20:25
Localisation : Landes (40)

[Trogulus cf nepaeformis] Ricinoidae????

Message par DEXHEIMER Jean »

Image

Jean DEXHEIMER : France : Saint Paul les Dax : 40990 : 28/9/2014

Altitude : 30 m - Taille : 8mm (corps)

Réf. : 129420



Dimanche dernier, en sortie mycologique, nous avons trouvé cette curieuse "bestiole"" morte dans une touffe de champignons lignivores.En consultant la galerie, il me sembler que ce pourrait être une Ricinoidae. L'encart de la face ventrale antérieure semble monter des pièces ressemblant à des chélicères. En réalité j'ai trouvé très peu de renseignements et je suis un peu perdu. Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Jean

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Ricinoidae????

Message par BBinsecte »

Un Opilion, Trogulidae si je ne m'abuse !
Pourquoi j'en trouve jamais, moi !

Tu l'as gardé ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Ricinoidae????

Message par Pierre55 »

Voilà, sujet déplacé chez les opilions...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Ricinoidae????

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit :Un Opilion, Trogulidae si je ne m'abuse !
Pourquoi j'en trouve jamais, moi !...
Si tu veux en trouver, essaye le tamisage de litière.... dans les endroits humides en sous-bois, près de vieilles souches par exemple.

Quand à l'identification, c'est une autre paire de manches... :-P
Cela ressemble bien au genre Trogulus, après... cela se corse !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Ricinoidae????

Message par BBinsecte »

L'était peut-être pas mort, si on en croit Simon (Les Arachnides de France, 1879) :
"...les Trogulidae, d'une excessive lenteur, meuvent leurs pattes isolément et péniblement et cessent tout mouvement au moindre danger : il semble que cette immobilité qui simule la mort, se joignant à l'aspect informe et terreux des téguments, soit chez ces singuliers animaux un moyen de se dissimuler aux regards ."
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Ricinoidae????

Message par vanderbergh »

BBinsecte a écrit :Un Opilion, Trogulidae si je ne m'abuse !
Pourquoi j'en trouve jamais, moi !

Tu l'as gardé ?
Parce-que tu ne fouilles pas la litière peut-être :?:
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Ricinoidae????

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit :L'était peut-être pas mort, si on en croit Simon (Les Arachnides de France, 1879) :
"...les Trogulidae, d'une excessive lenteur, meuvent leurs pattes isolément et péniblement et cessent tout mouvement au moindre danger : il semble que cette immobilité qui simule la mort, se joignant à l'aspect informe et terreux des téguments, soit chez ces singuliers animaux un moyen de se dissimuler aux regards ."
Oui, et c'est vraiment très efficace !
Il ressemblent à des morceaux de végétaux et pour parfaire le camouflage certains sont recouverts de débris de terre... il faut vraiment y regarder à 2 fois pour les voir...
surtout pour les petits comme les Anomalocephalus qui ne mesurent que quelques mm..
Ou bien attendre suffisamment longtemps pour qu'ils se remettent à bouger.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Ricinoidae????

Message par BBinsecte »

vanderbergh a écrit :
BBinsecte a écrit :Pourquoi j'en trouve jamais, moi !
Parce-que tu ne fouilles pas la litière peut-être :?:
pdubois a écrit : Si tu veux en trouver, essaye le tamisage de litière.... dans les endroits humides en sous-bois, près de vieilles souches par exemple.
Oui, manifestement, il y a de ça, même si j'ai (un peu) essayé...
Je pense que c'est surtout parce que je m'attendais à les voir actionner les manivelles à fond les ballons, comme un opilion de base... Sur que si c'est amorphe et couleur humus, ma technique de chasse est à adapter... Je vais peut-être me mettre aux champignons :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Ricinoidae????

Message par vincesap »

Ca ressemble effectivement à un Trogulus, mais...
pdubois a écrit :Quand à l'identification, c'est une autre paire de manches... :-P
Si c'est un indice pour désigner qu'il faut regarder le nombre d'articles aux tarses, c'est très subtil :wink: . Car de mémoire (à confirmer par Emmanuel), c'est un des critères possibles permettant de distinguer Trogulus d'Anelasmocephalus qui lui ressemble. Malgré tout, avec cette taille, je pense qu'on peut exclure ce second genre sans trop de risques. Si le genre Trogulus est confirmé, c'est par la dissection de l'édéage des mâles qu'on peut donner un nom d'espèce. Et encore, ça dépend des groupes... Pour dire qu'effectivement, ce n'est pas facile ^^.

Au fait, Jean, l'ordre des Ricinulei n'est que tropical :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Ricinoidae????

Message par Opiliones2000 »

La taille m'oriente plutôt vers Trogulus nepaeformis.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »