Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mantis religiosa] Mante accro du mac'do ?

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Mantis religiosa] Mante accro du mac'do ?

Message par Vin'S »

Coucou,



Je pense que c'est une mante religieuse "normale" à la base, mais c'est la première fois que j'en vois une aussi obèse, c'était réellement impressionnant de la voir faire plier toutes les tiges sous son poids !





Image

Vincent Lefebvre : France : Dourdan : 91410 : 12/09/2006

Altitude : 106 m - Taille : 72 mm

Réf. : 159235



Les flancs avaient un mouvement bizarre au niveau de la zone marron, comme si ça grouillait en dessous... mais je n'ai pas voulu éviscérer le bestiau pour en connaître la raison 8-)
Modifié en dernier par Vin'S le samedi 2 avril 2016, 16:52, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

Sans doute une femelle sur le point d'ejecter son oothéque...

gasp en ouvrant la photo, il me semble bien voir des cerques à l'apex de l'abdomen, alors je ne sais pas... Parasite?
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

En fait, d'après ce que je viens de lire ces "cerques" sont des organes sensoriels et sont présents également chez la femelle.

Ta première impression était donc la bonne, la taille confirme en plus que c'est bien une femelle (les mâles ne dépassant qu'exceptionnellement les 60mm).

Le fait que ca semblait bouger signifiait sans doute que la ponte était imminente... j'aurais du rester plus longtemps !
Avatar du membre
Cervin
Membre
Enregistré le : mercredi 30 août 2006, 15:26

Message par Cervin »

Eh bien moi je ne m'avance plus au sujet des mantes obèses !


J'en ai trouvé une il y a un mois, semblable à celle de Vin's quoique plus petite (mais seulement dans le sens de la longueur :lol:), je l'ai gardée en pensant qu'elle allait me pondre une jolie oothèque, résultat : rien 8-O

Elle est au régime depuis plusieurs jours mais n'a pas perdu un micron de tour de taille...


Alors je ne sais que penser !



Par contre je confirme pour les cerques et la longueur de l'individu, mais le meilleur critère pour différencier un mâle mante religieuse d'une femelle reste la longueur des antennes : elles sont près de deux fois plus longues chez le mâle 8-)

Et puis quand même, niveau gabarit il n'y a aucun rapport, même entre une femelle maigrichonne et un gros mâle... :wink:
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,
il s'agit bien d'une femelle , apparement gravide, pas la moindre trace de parasites qui en général sont soit des hyménoptères noirs cachés sous les ailes ou au niveau des pièces génitales soit des nématodes qui accomplissent leur cycles chez des criquets normalement.

Pour revenir sur un terme utilisé par Jeff, la femelle n'éjecte pas d'oothèque comme chez les blattes,encore qu'elles doivent être un peu délicates; les mantes produisent l'oothèque au moment de la ponte, en sécrétant un mucillage qu'elles malaxent avec leurs pièces génitales.

Pour distinguer un male d'une femelle, à l'état subadulte les caractères évoqués sont bon, mais pour un adulte, les pièces génitales sont indiscutables.
d'autant que lorsque l'on ne détient qu'un seul individus , il est difficcile de dire sit ces antennes sont deux fois plus longues que ......., je préfère prendre en considération le diamètre des antennes.


Oto.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »