Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Identification petite blatte

Animateur : jeanphi_maurel

Peekabou
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019, 19:54
Localisation : Gironde

Identification petite blatte

Message par Peekabou »

Bonjour,
Je viens de déménager dans un nouvel appartement depuis 2 semaines. J’avais eu la visite de quelques blattes germaniques dans mon ancien logement avec intervention d’un professionnel (dépôt de gel) trouvant le nid chez ma voisine. J’ai vu des petites bestioles vivantes et mortes après traitement jusqu’à quasiment le jour de mon départ.
Hier à 7h du matin j’ai la surprise de trouver ce petit individu (photo jointe) sur le mur de mon salon (au dessus de la tv qui vient de l’ancienne appartement). Panique à bord ! Crainte d’avoir ramené mais anciens colocataires et de les installer auprès de mes nouveaux voisins à mon tour. Seulement j’ai maintenant une petite terrasse avec un jardinet en friche pour le moment. Du coup je me demande si ce ne serait pas une blatte d’exterieur ?
Merci d’avance aux instruits de me donner leur avis... et si ils ont le temps, des petites infos sur le fonctionnement de ces blattes (si jamais s’en est une). Si c’est une germanique, je vais gérer tout autrement !

Photo : Image
Anonyme : France : Bordeaux : 33000 : 04/07/2019
Altitude : NR - Taille : 4-5mm
Réf. : 234813
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Identification petite blatte

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Identification petite blatte

Message par lauzette »

Le grand retour des sopalins...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Peekabou
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019, 19:54
Localisation : Gironde

Identification petite blatte

Message par Peekabou »

C’est à dire ? La photo est de trop mauvaise qualité pour une potentielle identification ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Identification petite blatte

Message par lauzette »

Non, non, on a vu bien pire :mrgreen:

Il me semble que ta bestiole a la ligne blanche typique d'une espèce des jardins découverte assez récemment et dont le nom rend hommage à un punaiseux du forum. Tout ceci te fait une belle jambe. Donc, regarde chez les Ectobius ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Identification petite blatte

Message par BBinsecte »

Y'a de ça...
Une vue bien d'aplomb, la plus nette possible et zoomée sur la bête, ça faciliterait bien les choses !
Si c'est de la blatte d'extérieur, pas de problème, elles fuient chaleur ou frimas, mais ne cherchent pas à s'installer chez toi (et ne le peuvent pas)
Si c'est de la germanique, c'est une autre histoire
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Peekabou
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019, 19:54
Localisation : Gironde

Identification petite blatte

Message par Peekabou »

Image
Anonyme : France : Bordeaux : 33000 : 04/07/2019
Altitude : NR - Taille : 3-4mm
Réf. : 234834

Ce n’est pas tres photogénique comme petite chose, j’ai peur de ne pas pouvoir faire mieux...
Une idée arrêtée sur l’identité ?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Identification petite blatte

Message par Fraf »

C'est une larve, donc encore petit. Et je pense qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter, effectivement. La suggestion de Lauzette me semble la bonne. JE pense à une espèce qui a été décrite par l'un des membres du forum, qui lui a donné le nom d'un autre membre du forum. Ne te méprends pas, il est ravi.

Dans le genre Ectobius - les blattes de jardin, pas celles qui envahissent nos intérieurs. C'est un visiteur occasionnel, juste de passage. Un peu comme quand tu rentres un peu tard du boulot et que tu trouves ton beau frère sur ton canapé, avec une bière devant un match de foot. A priori, ce n'est pas sa place, mais bon, il ne vit pas vraiment là... Il est juste venu chercher refuge, et finira de toutes façons par partir...
Peekabou
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019, 19:54
Localisation : Gironde

Identification petite blatte

Message par Peekabou »

Merci beaucoup pour les infos.
C’est effectivement après l’avoir tuée que j’ai tiqué... elle ne ressemble pas aux blattes germaniques que j’ai pu voir auparavant (a tous les stades). Le meurtre n’etait Donc pas nécessaire :(
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Identification petite blatte

Message par latique »

Deprofondis Ectobius
Et secatis roupettibus
Et excita verolabus.

A choisir, je préfère ça au beauf, dans mon canapé !
Eugène

Retourner vers « Les Blattes »