Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Voyage Phuket-Cameron Highlands

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

Voyage Phuket-Cameron Highlands

Message par Alain974 »

Le seul lépido pas trop miteux que j'ai vu dans la ferme aux papillons près de Brinchang (au nord de Tanah Rata) : Un énorme Idea, superbe Danaidé (ou Danaiiné? vu que les entomologistes sont particulièrement en butte aux querelles de familles :0009: )

Je n'ai pas vu d'Idea sur les sentiers, ni même de Trogonoptera, mais on peut parfois apercevoir des Troides. Mais il est vrai que je ne suis pas sorti des sentiers battus (j'étais tout seul, ce qui n'est déjà pas prudent vu mon sens de l'orientation lamentable : une fois revenu sur une route, parfois je ne savais plus où j'étais et je devais faire du stop !) :oops:

Image

Alain BLED : Malaisie : Brinchang : Cameron Highlands : 25/10/2012

Altitude : 1500 m - Taille : 130 mm

Réf. : 94623





La petite sauterelle ci-dessous me semble être un Tettigonidé du genre Paradecolya. (J'en ai vu un du même genre une seule fois en trente ans à la Réunion !). Les épines des pattes sont assez significatives.



Image

Alain BLED : Malaisie : Tanah Rata : Cameron Highlands : 24/10/2012

Altitude : 1500 m - Taille : 15mm.

Réf. : 94625



De plus en plus petit : cette mini-larve est elle-même victime de plus minuscules qu'elle. Ces petits acariens rouges (ou leurs cousins) sont fréquents sur de nombreus ordres d'insectes, à la Réunion aussi. En Europe je ne sais pas. :roll:

Image

Alain BLED : Malaisie : Tanah Rata : Cameron Highlands : 25/10/2012

Altitude : 1500 m - Taille : 5 mm

Réf. : 94624



Suite des photos à demain, bien sûr je les met sur les sous forums adéquats si ça peut être utile. Si vous avez des questions, ça me donnera l'inspiration (et du courage) pour ajouter du texte à ce petit reportage. :wink:
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

Voyage Phuket-Cameron Highlands

Message par Alain974 »

Finalement en huit jours j'ai quand même pu voir pas mal de choses, dans des biotopes souvent dégradés, et sans faire de chasse de nuit. Les seuls pièges que j'avais posés (bouteilles accrochées avec rhum banane), dans un bout de sentier sans issue et isolé, je les ai retrouvé par terre, froissés et impeccablement nettoyés; En revanche, les assiettes jaunes posées au même endroit avec de l'eau et un peu de liquide vaisselle sont restées intactes...et n'ont intéressé aucun diptère ou hyméno. Donc pour les pièges à cétoines, ce sont probablement des singes qui m'ont fait le coup. J'espère au moins qu'ils auront eu la gueule de bois le lendemain ! :mrgreen:

Terminons ce petit périple avec deux Riodonidés que je pense avoir identifiés : le petit mais superbe Laxita damajanti, l'un des plus beaux que j'ai vu dans la forêt, et Abisara neophron.

Image

Inconnu : Malaisie : Tanah Rata : Cameron Highlands : 24/10/2012

Altitude : 1500 m. - Taille : 40 mm envergure

Réf. : 94660



Image

Alain BLED : Malaisie : Tanah Rata : Cameron Highlands : 23/10/2012

Altitude : 1500 m. - Taille : 45mm envergure

Réf. : 94661



Par contre je ne me souviens plus du nom de la plante qui produit des feuilles d'un bleu aussi vif.

Image

Alain BLED : Malaisie : Tanah Rata : Cameron Highlands : 23/10/2012

Altitude : 1500 m. - Taille : biotope

Réf. : 94662

Voilà, c'est tout pour cette année. J'ajouterai juste dans le sous forums adéquats quelques photos de bestioles étalées et non identifiées.

En avril, direction Soppong, au nord de Chiang Mai. ça devrait donner encore bien plus ! :lol:
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Voyage Phuket-Cameron Highlands

Message par vanderbergh »

Ta plante à feuilles bleues ressemble pas mal à un Bégonia....Tu as rapporté des boutures :?:
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

Voyage Phuket-Cameron Highlands

Message par Ergates »

Bien sympa comme reportage, ça me remets bien des souvenirs en tête :D
Et oui ça construit pas mal à Phuket, comme je l'avais dit aussi une lois interdit normalement toute construction au dessus de 60m d'altitude..
Et tu dis que c'est pire sur Cameron Highlands? 8-O

Si tu repasses dans le coin, tu pourras tenter Krabi (50km de phuket à l'est) qui est plus sauvage et si tu es cycliste ça ne sera que du bonheur.
Bon ça y'est suis contaminé par la malaise, faut que j'y aille!! :0013:
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

Voyage Phuket-Cameron Highlands

Message par Alain974 »

Ben oui Christian j'avais oublié le nom, c'est très probablement un simple bégonia, on en a plein dans les forêts humides d'altitude à la Réunion aussi, mais je n'avais jamais vu cette couleur bleu vif !
Xavier, j'ai déjà programmé Soppong pour avril, si quelqu''un veut nous rejoindre, on y va du 17 avril au 2 mai, billets déjà réservés ainsi que guest house super et pas cher , avec vue sur la forêt et drap de chasse possible sur place !
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)

Retourner vers « Utile et à conserver. »