Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyxenus lagurus] Larve de trucoptère à 20 pattes?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

[Polyxenus lagurus] Larve de trucoptère à 20 pattes?

Message par Lépidoptimiste »

Bonjour à tous,

Une personne s'est présentée ce matin à mon domicile avec une petite boîte contenant l'un des "trucoptère" qui, paraît-t-il, se déplacent pas dizaines sur le mur de sa cuisine façon Usain Bolt catégorie trucoptère bien entendu! :D

Doit-elle en avoir peur et faire appel aux pompiers ou à un dératiseur pour enrayer ce "fléau" ? :mrgreen: :lol:

Et afin que je puisse répondre à ses questions.. est-ce dangereux voire mortel, contagieux etc. et d'où peuvent-elles bien venir (canalisations, plafond, plinthes etc.)? :mrgreen: :roll: Pour info, elles semblent disposer de 8 à 10 paires de pattes!! :o 8-O :smile140:

Merci d'avance pour elle! :D

Photo prise à l'aide d'un bino gadget - usb.

Image

Léopte : Belgique : Namur : 5000 : 19/1/2014

Altitude : env. 200 m - Taille : 4 mm

Réf. : 114037
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Larve de trucoptère à 20 pattes?

Message par Pierre06 »

Pas d'affolement ! :lol:
Il s'agit de Diplopodes de l'ordre des Poly...és. Inconfondables ; tu vas les trouver facilement en galerie. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Larve de trucoptère à 20 pattes?

Message par Lépidoptimiste »

Hello Pierre! :D
Grand merci pour l'info! En consultant les différents posts s'y rapportant, je me suis aperçu que tu avais découvert ce "petit truc de 2 mm" en janvier 2012! :lol:
Disposes-tu d'autres infos concernant cette espèce bizarroïde notamment quant aux causes de l'invasion à l'intérieur de l'habitation et si ces innocentes petites bêtes peuvent présenter un danger en cohabitant avec Homo sapiens (vecteur ou pas de maladie tel que l'asthme etc.)? :) :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Larve de trucoptère à 20 pattes?

Message par Bébert »

J'en trouve très fréquemment sous les écorces d'arbres, en particulier celles de platane.
pour leur présence dans les maisons voir ici : http://insecte.org/forum/viewtopic.php?f=26&t=90960
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Larve de trucoptère à 20 pattes?

Message par Patrick_B »

Ce sujet se trouve dans “Autres identifications”, ce qui fait que je l'ai regardé. Ça fait plusieurs années que je n'ai pas ouvert sérieusement les sujets “Myriapodes”.
Toutefois, je reviens sur celui-ci:
D'après Jean-Marie Demange, il n'y aurait que deux espèces de cette sous-classe en France. (Il semble que ce soit pareil pour FE)
Celui-ci est commun, et serait donc Polyxenus lagurus (Linné 1758), l'autre, du sud, est aveugle et dépigmentée.
Plus exactement, Polyxenus lagurus confondrait deux espèces qui ne se distinguent que par un protéinogramme et qui ne sont pas nommées à l'heure actuelle. L'une des espèces, de l'est de la France, est parthénogénétique, l'espèce plus largement répandue est bisexuée.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Larve de trucoptère à 20 pattes?

Message par Amaryllid »

En Belgique il n'y a que Polyxenus lagurus.

En France il y a 2 familles, 3 genres et 6 espèces :
Polyxenidae
- Polyxenus lagurus (Linnaeus 1758) (avec des populations parthénogénétiques et d'autres bisexuées)
- Polyxenus albus Pocock 1894
- Polyxenus macedonicus Verhoeff 1952
Lophoproctidae
- Lophoproctus jeanneli (Brolemann 1910)
- Lophoproctus lucidus (Chalande 1888)
- Lophoproctinus inferus (Silvestri 1903) (Corse)

La 3e famille de la sous-classe n'est représentée en Europe que par 1 espèce d'Espagne.

Ma petite liste biblio : www.sylvestris.org/polyxenida/biblio.htm (voir Condé et Jacquemin 2008 pour la classification)
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Larve de trucoptère à 20 pattes?

Message par noelouigre1 »

Lophoproctidae
- Lophoproctus jeanneli (Brolemann 1910)
- Lophoproctus lucidus (Chalande 1888)
- Lophoproctinus inferus (Silvestri 1903) (Corse)
+ L. coecus du SE de la France pour laquelle on m'a transmis une observation "déterminé par JJ Geoffroy et qui serait nouveau pour la France continentale". La mention n'étant pas publiée, je me vois mal en dire plus, n'étant pas le découvreur :0005:
Noé23
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 24 février 2014, 18:54
Localisation : creuse

[Polyxenus lagurus] Larve de trucoptère à 20 pattes?

Message par Noé23 »

Bonjour. Je suis nouvelle sur le forum et me suis inscrite car enfin je trouve un cas similaire au mien c'est à dire une invasion de polyxenus sur les murs interieurs de notre maison (entre 50 et 100 par jours... ). Tout a commencé il y a 3 ans, peu de temps après avoir emménagé dans notre maison, une vieille bâtisse entièrement rénovée (toiture, isolation, sols, ...) mis à part les joints exterieurs car c 'est une maison en pierres apparentes. J'ai commencé par trouvé un polyxenus de temps en temps essentiellement dans la salle de bain (pièce située au nord) puis dans le salon sur le pignon nord de la maison. Ils sont aujourd'hui présents dans quasiment toutes les pièces même a l'étage et ce durant toute l'année excepté quand il fait très froid et sec en plein hiver. J'ai fais appel à tous les professionnels du département et alentour et personne n'a jamais entendu parlé de ce type d'invasion. Sur internet c'est le néant complet également. Un désinsectiseur m'a cependant donné des pistes en se renseignant de son côté. La cause pourrait être un fort taux d'humidité dans la maison qui serait une condition favorable à leur développement. Néanmoins cela ne me semble pas suffisant car en Creuse toutes les vieilles maisons sont humides et la notre ne l'est pas plus qu'une autre (pas de moisissures, salpêtre ou autre). Je soupçonne fortement les joints extérieurs très abîmés d'être une autre cause car après une observation minutieuse avec mon mari ils en sont infestés aussi et les polyxenus se nourriraient des déchets organiques et lichens contenus dans les vieux murs. De plus ils sont majoritairement présents devant les fenêtres donc je pense qu'ils rentrent de l'extérieur par ce biais la. Pour la solution, la seule qu'on nous ait donné c'est de faire des trous dans le placo tous les 30 cm (car ils prolifèreraient derrière aussi ...) pr injecter une poudre insecticide, installer un deshumidificateur industriel et refaire les joints exterieurs. J'avoue que l'idée de faire des trous dans le placo neuf ne nous enchante pas vraiment... Nous prévoyons la refection des joints prochainement en espérant que cela enrayera le fléau. Pour ce qui est du risque éventuel de leur invasion, il n'y en a aucun pour la maison ou les materiaux car comme ils se nourrissent de déchets organiques ils ne présentent aucun danger pour l'habitation. Cependant ils seraient pour les personnes sensibles et les enfants assez allergisants.
Voila, désolé pour le récit. J'espère vous avoir aidé un peu ainsi que la personne qui vous a apporté ce "trucoptère"! n'hésitez pas à me contacter en mail privé si vous avez besoin de précisions et j'aimerais beaucoup connaître les infos que vous avez trouvé de votre côté ainsi que les solutions si vous en avez. Un grand merci par avance, cordialement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »