Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumonidae F] perle à pattes rouges

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

[Ichneumonidae F] perle à pattes rouges

Message par crevette76 »

bonsoir,



désolée de la qualité de la photo, la bestiole avait la bougeotte je n'ai pas réussi à avoir mieux (suppression douce autorisée).

Image

crevette76 : France : Dieppe : 76200 : 12/9/2014

Altitude : 50 m - Taille : estimée 20mm (corps seul sans antenne ni oviscapte)

Réf. : 128345

Je pense que c'est un plécoptère, mais alors après...

pour info : vu dans mon jardin pas du tout près d'une rivière ou étang ; la larve d'une telle bestiole peut-elle s'être développée dans un seau d'eau boueuse ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)

Balises :
Micronde
Membre
Enregistré le : samedi 26 avril 2014, 13:35
Localisation : Audenge (33)

perle à pattes rouges

Message par Micronde »

Ce n'est pas un hyménoptère plutot?
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

perle à pattes rouges

Message par crevette76 »

merci, je ne sais pas.

l'aspect général et notamment la taille des antennes me semblait correspondre à un plécoptère, mais j'ai découvert cette section en cherchant où placer ma bête, je peux complètement me tromper... d'autant plus que les perles semblent être présent près d'un cours ou plan d'eau, ce qui n'est pas le cas ici.

maintenant que tu le dis, il ressemble un peu à celui-là
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

perle à pattes rouges

Message par crevette76 »

avec la clé, je pense arriver à ICHNEUMONOIDEA même si je ne suis pas certaine à 100% de mon coup.

serait-ce un Ichneumonidae ?

peut-on aller plus loin avec une telle photo ? (m'étonnerait)
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

perle à pattes rouges

Message par Pierre06 »

Pour ce qui me concerne, sujet à basculer en effet chez les hyménos, sans hésitation.
... Pierre.
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

perle à pattes rouges

Message par crevette76 »

Pierre06 a écrit :Pour ce qui me concerne, sujet à basculer en effet chez les hyménos, sans hésitation.
faut-il que je le demande à quelqu'un ou bien je me contente d'attendre qu'un animateur passe ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

perle à pattes rouges

Message par Pierre06 »

Normalement, la lecture de mon message doit suffire à inciter le gentil animateur du sous-forum Pléco à basculer le sujet vers le sous-forum Hyméno-Apocrites ; mais il est vrai que je n'avais pas indiqué cette dernière mention vers le sous-sous-forum adéquat (vu qu'il y en a 2 pour les Hyméno).

Raison supplémentaire au retard de cette opération : je vois à l'instant qu'il n'y a pas / plus d'animateur pour les Pléco. J'imagine qu'il est donc surveillé accessoirement par l'animateur d'un autre sous-forum, ceci de manière forcément plus intermittente. Ah, ces intermittents ! :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

perle à pattes rouges

Message par pierred »

Bonjour,

Le sujet a enfin été déplacé.
Pierre D.
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

perle à pattes rouges

Message par crevette76 »

merci :-)
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

perle à pattes rouges

Message par Gilles Jardinier »

Merci Pierre, et à l'Anim' inconnu ! :D
Bonjour Crevette,
tu vois 2 choses importantes : les antennes, effectivement, (à l'avant),
et à l'arrière, une tarière ou ovipositeur.
C'est donc une femelle de Térébrant. Des parasitoïdes ...
Antennes très longues, formées de très nombreux petits articles, tu es dans la super-famille des Ichneumonoïdea.
Il faudrait voir la nervation alaire, et le pétiole (premier segment de l'abdomen).
Regardes quelques messages de Paskal, tu es dans une famille d'enfer, hyper nombreuse.
Sauf coup de chance, tu n'auras pas de nom d'espèce (ni même de genre).
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »