Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Alimentation

Imitant une brindille ou une feuille, les Phasmes.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Apis
Membre
Enregistré le : mercredi 8 août 2012, 14:36
Localisation : Montaut près de Saint-Sever, Landes

Alimentation

Message par Apis »

Bonjour,
Habituellement, les rosiers sont un peu boulottés par des phasmes, mais depuis quelques temps mon vieux Daphne odora était très miteux.
J'avais beau chercher les chenilles ou grignoteurs divers probables responsables de ces découpages, ils restaient invisibles.
Et à l'instant, en l'arrosant, le monstre est sorti du bois!
Et c'est un phasme bien camouflé, couleur d'écorce, que j'ai cueilli.
Alors 2 questions me sont venues:
. Daphne odora est-il une plante hôte habituelle du phasme?
. Si je le greffe sur un rosier, prendra-t-il ou mourra-t-il de faim? (Dans ce cas il retournera sur le pauvre Daphne)
Merci de votre aide
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Alimentation

Message par Amaury »

Cela dépend peut-être de l'espèce, d'où la photo nécessaire. Sinon ça doit bien manger autre chose que des plantes d'ornement un phasme. Essaye la ronce...
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
Apis
Membre
Enregistré le : mercredi 8 août 2012, 14:36
Localisation : Montaut près de Saint-Sever, Landes

Alimentation

Message par Apis »

Sur notre terrain nous avons conservé, préservé, de nombreux églantiers et rosiers sauvages. De plus, j'ai planté des rosiers grimpants et liane un peu partout dans les haies, ce qui fait que les phasmes se sont bien développés. Mais je n'en ai jamais vu sur les ronces qui sont pourtant aussi très nombreuses dans les haies.
Ce qui m'étonnait surtout c'était qu'il se nourrisse d'une plante si différente.
Il, elle mesurait 65 à 70 mm, très brune, antennes courtes et durant sa nuit de captivité, a pondu 2 œufs presque noirs, assez ronds, de 1,7 mm environ.
Je l'ai replacée où je l'avais trouvée... Elle n'est plus là, mais 1 semaine c'est long...
Avatar du membre
Apis
Membre
Enregistré le : mercredi 8 août 2012, 14:36
Localisation : Montaut près de Saint-Sever, Landes

Alimentation

Message par Apis »

J'ai retrouvé mon amie non loin de l"endroit où je l'avais reposée, en arrosant pour changer.

Elle avait son air de chat mouillé, mais je lui ai quant même tiré le portrait...



Image

Véronique Nolan : France : Montaut : 40500 : 1/9/2014

Altitude : 104 m - Taille : 70 mm sans les antennes

Réf. : 127693
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Alimentation

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Alimentation

Message par pierred »

:up: :up:
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Phasmoptères »